Astuces pour le sommeil des enfants : trouver sa ressource !

Astuces pour le sommeil des enfants : trouver sa ressource intérieure !

Cette semaine je vous propose de nombreuses astuces autour du sommeil et des activités à faire parent-enfant pour aider votre enfant à trouver sa ressource intérieure. Et ainsi, bien dormir !

Un bon sommeil pour nos enfants : une véritable potion magique !

thérapie sommeil enfant bordeaux - la potion magique

Avez-vu vu l’article sur le sommeil des enfants ?

Dans l’article sur les cauchemars, nous avions abordé le spray anti-monstres, une super astuce pour le sommeil : pour faire fuir les fantômes, méchants loups, vampires et toutes la cliques des vilains qui vivent sous le lit ou dans le placard.

Une astuce sommeil : trouver la ressource de votre enfant !

Aujourd’hui, j’aborde encore la peur qui peut troubler le sommeil de nos enfants, mais sous un autre point de vue, celui de la ressource à trouver. Et ça, c’est une super astuce !

	astuces-sommeil-bordeaux-enfant

Ce sont des idées, car nos chers bambins sont tous différents ! Donc avec Théodore, le spray anti-monstres est super efficace. Rien que de faire le mélange anti-montres et le mettre dans le spray suffit à lui faire passer les nuits sans réveil. Avec Capucine c’est la lumière (lumière anti-monstres, je vous raconte tout plus bas ! C’est le bonus du mois ;-)). Avec Lisa, une de mes petites clientes, c’est l’étoile de protection avec les portraits de ses super héros préférés, ses meilleures amies, le tout surmonté d’un attrape rêve qu’elle a fait elle-même. Et avec Clément, ce sont les fleurs de Bach.

Bien entendu, étant « déshypnotiseuse », à chaque rendez-vous je raconte deux à trois histoires et j’en donne une aux parents pour le soir.

A vous de tester ce qui va marcher, l’essentiel étant de prendre du temps chaque soir pour passer plus de temps avec votre enfant à l’occasion d’un petit rituel et de communication ensemble.

ASTUCES POUR LE SOMMEIL : LES SYMBOLES DE PROTECTION

bordeaux-astuces-sommeil-enfants

Voici une nouvelle petite astuce pour aider nos enfants à bien dormir : les symboles de protections.

L’enfant se crée sa propre sécurité intérieure en trouvant ses ressources lui-même.

Le symbole de protection, fabriqué avec votre enfant, est une super technique pour le rassurer avant de se coucher et faire un bon sommeil. Car en le fabriquant, votre enfant va pouvoir « futuriser » tout ce qui rend fort, toutes ses ressources et / ou aller les chercher chez un super héros, un ami super fort, un être imaginaire rassurant etc… Ce qui donne tout son effet aux symboles de protection, c’est la discussion que vous allez avoir ensemble en le fabriquant.

  • Waou, Ladybug c’est ta super-héroïne préférée ! Qu’est-ce qu’elle fait de super cool ?
  • Elle envoie son yoyo sur les papillons noirs et ils deviennent blancs !
  • Dis-donc, elle vraiment super forte Ladybug ! Et si elle t’accompagne la nuit dans ton dodo, qu’est-ce que vous pourriez faire toutes les deux pour mettre de jolies choses ?
  • Elle pourrait envoyer son yoyo !
  • Super !! Tu veux la mettre sur ton étoile de protection pour te rappeler qu’elle est là avec toi avec son yoyo ?
  • Oui ! ! »

En fonction de la sensibilité de votre enfant, vous pouvez créer ensemble :

  • une étoile de protection,
  • un attrape rêve,
  • un patchwork de photos et d’images de super-héros,
  • un beau poster de son animal totem,
  • une fusée pour aller dans les étoiles,
  • Soyez créatifs !

Puis instaurez ensemble un rituel de dodo incluant sa ressource de protection.

Gardez bien à l’esprit que vous recherchez la ressource à l’intérieur de votre enfant pour qu’il se sente rassuré la nuit. Et surtout, vous allez partager un moment ensemble pour créer son symbole et à l’occasion du rituel.

L’AVIS DU COACH : la majorité du temps, ce qui change tout, c’est l’action ! Changez une petite chose dans votre quotidien du soir, et vous verrez des choses changer. Un petit rituel différent, peut vraiment tout changer ! Essayez 😉

ASTUCE SOMMEIL N°1 : L’ETOILE DE PROTECTION

Autre petite astuce sommeil : trouvez un grand carton, sortez les feutres, les plumes, les paillettes, la peinture, le masking tape, etc… Tout ce qui plait à votre enfant et c’est parti pour la création de son étoile ! Vous pouvez y ajouter des images de son héro préféré, de ses amis, etc… Vous trouverez des questions en-dessous, dans le patchwork 😉

ASTUCE SOMMEIL N°2 : LE PATCHWORK DU SOMMEIL

astuces-sommeil-enfant-bordeaux

Pour créer le patchwork du sommeil, c’est très facile !

  • Discutez avec votre enfant sur ce qu’il trouve super fort : quels sont ses meilleurs amis ? quels animaux il préfère ? Quel est son super-héros préféré ? Pourquoi est-ce qu’il les trouve super fort ? Qu’est-ce qu’ils font de super fort ? Si ils l’accompagnent pendant la nuit, qu’est-ce qu’ils pourraient faire ensemble pour mettre de jolies choses ?  Dans quel endroit il se sent rassuré, bien, calme ?
  • Imprimez les images correspondantes et c’est parti pour l’atelier collage et décoration ! Paillettes, pierres, plumes, cailloux… Tout est ok !
  • Accrochez cette œuvre ressource où votre enfant le souhaite.
  • Le soir, discutez ensemble et échangez sur tout ce qu’ils pourraient faire tous ensemble pour mettre de jolies choses la nuit. Et si vous êtes imaginatif, vous pouvez même créer une histoire !

ASTUCE SOMMEIL N°3 : L’ATTRAPE-REVES

Pour être efficace, l’attrape-rêves doit être fabriqué par la personne qui va l’utiliser.

Ca tombe super bien ! 😀

Vous connaissez déjà surement ! L’attrape-rêve empêche les mauvais rêves de passer et garde les beaux rêves dans ses plumes ( d’où l’importance de mettre des plumes 😉 ) ! TOP !!! Ainsi, les mauvais rêves restent coincés dans le filet et disparaissent quand le jour se lève (d’ailleurs, notons qu’il n’y a bizarrement pas de monstres le jour ! Je vais vous donner une technique ultime en super bonus !).

Voici un tuto pour fabriquer le vôtre sur le joli site de Céline Lunakim. https://www.celine-lunakim.com/

ASTUCE SOMMEIL N°4 : LES SUPER HEROS DU DODO

enfant-astuce-sommeil

Dans le même esprit que le spray anti montre, voici une astuce pour être bien protégé ! Vous pouvez échanger avec votre enfant pour imaginer les super héros de la nuit ! Quels seraient leurs super-pouvoirs ? Peut-être y-a-t-il un super héros par famille de monstres ? !  Trouver son nom, le dessiner, imaginer ses super pouvoirs… C’est autant de connexion aux ressources que votre enfant a besoin pour bien dormir.

sommeil-enfants-bordeaux-astuces

L’essentiel étant toujours, de passer du temps avec lui, changer un petite chose le soir, et faire réfléchir votre enfant sur les ressources dont il a besoin afin qu’il finisse par se les approprier.

Je vous ai promis 2 super bonus ! 😀

ASTUCES SOMMEIL : LES BONUS !

LA LUMIERE ANTI-MONTRES

Astuces pour le sommeil Bonus n°1 !

Capucine, déjà très créative à 2 ans, a remarqué chez son arrière-grand-mère un truc étonnant : les prises anti-moustiques ! Grand-mamie lui a expliqué que c’était pour faire fuir les moustiques. Grace à cette prise, les moustiques n’entrent pas dans la maison parce qu’ils sentent la citronnelle (la citronnelle étant quand même plus glamour que les produits chimiques ;-)).

Et qu’est ce qui repousse les montres ? L’huile essentielle de lavande bien entendu 😉 Elle a donc décidé de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur sa veilleuse ! 😀

Faut-il déposer un brevet sur l’invention anti-monstre de Capucine ?!

LE PYJAMA ANTI-MONSTRES

Super bonus n°2 pour un bon sommeil et de beaux rêves !

Bah oui ? Avez-vous déjà vu des montres en plein jour ?? Ben non ! C’est la lumière qui les fait fuir bien sûr !

Alors chers parents ? Mettez-vous le pyjama à la lumière toute la journée pour qu’il se recharge de lumière ?? NON ?? PFFFFF …… *signe de désapprobation de la tête*   😀   

Voilà pourquoi les montres viennent faire la fête dans la chambre de votre enfant la nuit ! Le matin, on trouve un endroit où mettre le pyjama pour qu’il se recharge de lumière 😉

UN BON SOMMEIL POUR VOTRE ENFANT

Vous pouvez suivre le mini coaching sur le sommeil des enfants sur la page facebook Zebrezen.fr, vous y trouverez plein d’astuces !

De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure ! Et même la vôtre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *