Fleurs de Bach : je teste et je vous dis tout !

fleurs-bach-bordeaux-flacon

Fleurs de Bach : je teste et je vous dis tout !

Les Fleurs de Bach, vous connaissez ? Vendredi dernier j’ai rencontré Marie-Laure, conseillère agréée en Fleurs de Bach. Je vous raconte tout !

Pourquoi les Fleurs de Bach ?

fleur-bach-29-etoile-bethleem

J’ai découvert les Fleurs de Bach en faisant des recherches sur le sommeil et les peurs qui peuvent perturber le sommeil. Je travaille sur les émotions, et les Fleurs de Bach agissent sur les émotions. Forcément, j’ai creusé le sujet 😉

Par chance, grâce au Family Business Club, j’ai fait la connaissance de Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux et sa région.

Pour info, le Family Business Club, c’est le club d’entreprises créé par Papa Yann d‘Enfant Bordeaux. Il rassemble les entreprises qui ont une activité qui touche la famille, l’enfance. INCONTOURNABLE donc 😉

Ça a très vite accroché avec Marie-Laure, et beaucoup d’idées ont émergées !
Aujourd’hui, Marie-Laure apporte son conseil sur chacun de mes coaching et programme en proposant 2 fleurs ! Bien entendu, pour aller plus loin et avoir un conseil personnalisé, je vous invite à la contacter 😉

Qui est Marie-Laure ?

fleurs-bach-conseillere-bordeaux

Marie-Laure Coudert-Renaudet est conseillère agréée en Fleurs de Bach et exerce à Bordeaux, Floirac et sa région. Vous trouverez toutes les infos pour la contacter en bas.
Marie-Laure est formée à la communication non violente et contribue au bien-être par le biais des Fleurs de Bach, mais pas seulement ! Son super-pouvoir : c’est une experte des Ressources Humaines et de LA ressource humaine que chacun porte en lui.
Elle accompagne les transformations de carrières, donne l’impulsion pour se dépasser et briser le plafond de verre.
C’est une super-héroïne !!! Je suis très fière de collaborer avec une femme comme elle <3

Le conseil en Fleurs de Bach avec Marie-Laure

Pourquoi j’ai eu besoin de faire appel à un conseil en Fleurs de Bach ?

Conseil-fleurs-bach-bordeaux

Marie-Laure a eu la gentillesse de venir dans mon cabinet à Martignas sur Jalle ! 😀

J’ai demandé un conseil en Fleurs de Bach à Marie-Laure car je suis littéralement noyée sous les idées. J’ai une nouvelle idée, un nouveau concept, un nouveau programme, un nouveau livre, un nouveau design, tous les deux jours. Et je ne fais concrètement rien. En dehors d’essayer de tout noter pour garder une trace de tout.

C’est grisant, mais frustrant ! J’ai même du mal à écrire un article sur mon blog alors que mon ordinateur regorge de sujets !

J’ai donc fait appel à Marie-Laure car j’ai besoin de canaliser ce flots d’idées pour enfin en finaliser un ! Et un autre ensuite, mais ENSUITE !

Comment ça se passe, un conseil en Fleurs de Bach avec Marie-Laure ?

Présentation des fleurs de Bach

bordeaux-fleurs-bach-conseil
  • Marie-Laure, d’où viennent les Fleurs de Bach ?

« Le docteur Bach est un médecin Anglais, qui a découvert qu’il y avait un lien entre le corps physique et les émotions […] « 

  • Y-a-t-il des contre-indications ?

« Il n’y a aucune contre-indication, de plus les fleurs que j’utilise sont les fleurs de l’Atlas, elles sont non alcoolisées »

  • Je trouve que c’est très rassurant pour les parents qui souhaitent en faire profiter leurs enfants, pour femmes enceintes et les mamans qui allaitent 😀 Comment agissent-elles ?

« Les fleurs agissent ici et maintenant. C’est pour cela que nous allons parler de tes émotions maintenant. Alors aujourd’hui, Angélique, comment tu te sens ? « 

A partir de là, c’est Marie-Laure qui pose les questions !

« Si tu pouvais changer quelque chose, ça serait quoi ? « 

Je garde la suite perso ! 😉

Les fleurs de Bach que Marie-Laure a choisies pour moi

Après un long échange d’une trentaine de minutes, Marie-Laure propose de me présenter les fleurs qui sont ressorties :

fleurs-bach-bordeaux

« Tu me dis : « j’ai beaucoup d’idées ». C’est la tendance qui ressort. C’est pour cela que ce qui me vient c’est White Chestnut. Quand on a un petit vélo dans la tête, ça tourne et ça tourne… Le fait de prendre cette fleur va te permettre de ne garder que les bonnes idées et de mettre ton focus sur l’essentiel.
Ensuite, tu me dis que tu ressens de la culpabilité à ne pas avancer pour toi et les autres, et la culpabilité c’est Pine. Elle apporte une détente, on arrête de s’accuser, on a plus d’amour de soi.
Puis tu m’as parlé du fait de t’éparpiller. Pour moi c’est Clematis. C’est vraiment la fleur qui permet de se recentrer quand on a des problèmes de concentration, quand on va dans tous les sens.
Ensuite tu m’as parlé de peur d’échouer. Quand on a peur il y a plusieurs fleurs : Mimulus, quand la peur est bien identifiée. Elle va donner du courage. Puis Aspen, c’est quand on ressens une angoisse diffuse. Les deux ensemble vont t’apporter une sécurité »

fleurs-bach-bordeaux-conseil
  • Et si une fleur ne me correspond pas ??

« Il n’y a pas d’effet négatif. Si elle ne te correspond pas, il ne se passera rien. Il peut y avoir un effet d’exacerbation. Tu peux sentir l’émotion se décupler. Il faut juste augmenter la dose pendant 24h à 48h »

Combien je dois prendre de gouttes par jour ?

« 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour pendant 3 semaines.
Les fleurs agissent comme les peaux d’un oignon. Là on va agir sur la première couche. Quand on va avoir ré-harmonisé ces premières émotions il se peut que de nouvelles surgissent. C’est pourquoi il est bien de refaire un point dans 3 semaines.

  • Combien de fois faut-il se voir ?

« Idéalement, il faut 3 rendez-vous »

Préparation du flacon !

Marie-Laure prépare mon flacon personnalisé ! 😀

conseil-fleurs-de-bach-bordeaux
fleurs-bach-bordeaux-flacon
emotions-fleurs-bach-conseil-bordeaux

Conseil en fleurs de Bach : la suite !

Je vous raconterai dans un prochain post, le résultat 😀 Vais-je enfin terminer un projet ? Vous le saurez dans 3 semaines ! (ou avant car j’écris ce post 1 semaine après notre entretien ! )

Où trouver Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux ?

conseillere-fleurs-bach-bordeaux-1

Marie-Laure Coudert-Renaudet
Téléphone : 06 72 93 10 46
Page Facebook : @mlfleursdebach
Bordeaux / Floirac / Skype

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

Les formations en ligne et ateliers en Gironde :

Affirmation de soi : osez vous affirmer !

Confiance-en-soi-et-affirmation
Retrouvez votre estime de soi et votre confiance en soi pour OSER vous affirmer !

Relation toxique : sortez de l’emprise et de la manipulation !

manipulation-sortir-emprise-ateliers-formations
Se libérer de l’emprise d’un manipulateur et se reconstruire ! Bordeaux

Education non violente : différence entre conséquence et punition

enfant-parents

Education non violente, parentalité positive : je vous partage cet article très intéressant du site Apprendre à éduquer.

4 valeurs pour nous guider

Vous retrouverez dans cet article sur la différence en conséquence et punition, les 4 valeurs essentielles pour une éducation non violente.

L’équidignité (tous les individus ont la même valeur), l’intégrité (en parlant de nos propres limites), l’authenticité (en étant sincère), la responsabilité (être adulte c’est être responsable de la relation que nous avons avec nos enfants).

La différence entre punition et conséquence s’avère assez grande. Les conséquences de notre comportement ont beau être désagréables, elles ne nous font pas douter de notre valeur en tant qu’être humain. Les punitions, si.

Jesper Juul

L’abus de pouvoir ne constitue pas une alternative à l’impuissance. Les parents devraient plutôt manifester leur personnalité et se définir plus clairement en tant qu’être humains.

Jepser Juul

Coaching pour la famille !

J’accompagne les familles dans le passage vers la parentalité positive et bienveillante. Vers une éducation non violente.

Je vous invite à suivre les mini coaching gratuits par ici :

Vivre les extrêmes – Rupi Kaur

Rupi Kaur - Milk and Honey - 2015
Hypersensibilité

Je vous partage un magnifique texte de Rupi Kaur ( Milk and Honey, 2015 )

« je ne sais pas ce que c’est que vivre une vie équilibrée
quand je suis triste
je ne pleure pas je coule à flots
quand je suis heureuse
je ne souris pas je rayonne
quand je suis en colère
je ne hurle pas je brûle

l’avantage de ressentir les extrêmes c’est que
quand j’aime je leur donne des ailes
mais ce n’est peut-être pas
une si bonne chose parce que
ils ont toujours tendance à partir
et vous devriez me voir
quand mon cœur est brisé
je n’ai pas du chagrin
je vole en éclat »

Rupi Kaur (Milk and Honey – 2015)

Le sommeil des enfants : astuces pour les parents

sommeil-enfants-bordeaux
sommeil-enfants-bordeaux

LE SOMMEIL DE NOS ENFANTS : QUE FAIRE POUR NOUS LES PARENTS ?

Pour le sommeil des enfants, si on coachait les parents ??

La petite marmotte qui sommeille en chacun de nos enfants est très réactive aux émotions ! La peur, la colère, etc… La font fuir ! Elle file se cacher et plus moyen que notre enfant fasse une bonne nuit ou s’endorme facilement.

Ce que nous pouvons faire, nous, les parents ?

Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco

Accompagner les émotions de nos enfants, les comprendre, les accepter, aider nos enfants à les comprendre eux-mêmes et trouver leurs ressources. Et hop, la marmotte revient dans son papier alu. Ou bien c’était le chocolat… Bref !

RITUEL DU SOIR : ESPOIR

Un rituel pour un bon sommeil ? Quel rapport ?

sommeil-enfant-rituel

Mettre en place un rituel aide à aller doucement (mais surement !) vers un bon sommeil. On le dit souvent, mais pour les enfants, les rituels sont tellement importants car ils sont rassurants ! C’est l’enchaînement des moments qui conduisent jusqu’aux yeux fermés. En plus, ils en parleront quand ils seront plus grands, et même, ils le transmettront peut-être à leurs enfants !

rituel-sommeil-enfant-jeu
Jeu Djeco Bisous . Dodo – Pour les 3 ans / 6 ans (et leurs parents !) – Un super jeu avant d’aller dormir !

Idéalement, le soir, on essaie d’être calé sur les horaires autant qu’on le peut. Souvent, les tableaux de rituels avec les heures et les événements fonctionnent super bien !

rituel-sommeil-jeu-soir
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco

Quand j’étais petite, avant de dormir, j’aimais que ma mamie me grattouille dans le dos pendant… Pffff… au moins des heures ! J’adorais aussi les histoires de fantômes ! Mais il y avait toujours le petit fantôme qui apparaissait pour me rassurer ! Il était de mon côté, c’était mon copain de la nuit !

Le rituel pour un bon sommeil, idéalement, doit faire au moins 30 min. QUOIIIIIIIIIIII ???????????????????? Tout ça ???!!!

Oui, oui ^^

Ca commence quand on baisse la lumière de la maison pour signaler qu’on entre en période « dodo ».

Des idées de rituels du soir pour le sommeil des enfants

astuces-sommeil-enfant-bordeaux
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco
  • Baisser la lumière de la maison
  • Eteindre les écrans (les écrans doivent être éteints avant le repas ! Et idéalement, ils sont remplacés par des activités)
  • Faire un petit jeu calme des bisous et des câlins dans le salon pour voir combien de bisous et de câlins on va faire dans le lit (créer le petit jeu des bisous et câlins).
  • Discuter doucement des choses super chouettes qu’on a fait dans la journée, et parler des grandes étapes de la journée du lendemain.
  • Aller se coucher en chantant une berceuse.
  • Parler des ressources de son talisman de protection (étoile de protection, patchwork du sommeil, l’attrape-rêves, mettre la goutte de lavande sur la veilleuse, …).
  • Tirer un papier dans le bocal des bisous de la nuit pour parler autour des bruits et de ceux qui vivent la nuit.
  • Lire une histoire.
  • Ecouter une méditation.
  • Faire 5 respirations profondes.
  • Faire à votre enfant une ou deux rondes d’EFT en disant de jolies choses.
  • Faire une bulle autour de votre enfant avec vos mains et mettre des poussières d’étoiles à l’intérieur en tapotant sur vos mains.
rituel-sommeil-enfant-meditation

CHANGER 1 CHOSE DANS VOTRE QUOTIDIEN DU SOIR

rituel-sommeil-enfants-parents

Changer 1 chose dans votre quotidien du soir. Oui oui ! Une seule ! Et voyez ce qui se passe ! Chaque nouveauté engendre une nouveauté. Einstein disait que « la folie, c’est d’avoir toujours le même comportement et s’attendre à un résultat différent ». Ca parait évident ! Pourtant, ce que les parents me répondent majoritairement à la question « depuis quand ? » c’est « depuis toujours ! ». L’objectif qui suit c’est de trouver comment transformer 10 petites minutes quotidiennes.

rituel-sommeil-enfant-super-maman

10 min de cuisine ensemble, 10 min de discussion ensemble, 10 min de lecture ensemble, 10 min de coloriage… Vous l’avez compris, partager 10 min de plus avec votre enfant peut vraiment transformer son sommeil. Et le vôtre !

Testez et vous verrez !

sommeil-enfant-super-papa

LES FLEURS DE BACH POUR LE SOMMEIL DES ENFANTS

Sommeil enfant - fleurs de Bach - Bordeaux

Voilà encore une chose qui peut entrer dans le rituel du soir et qui fait beaucoup de bien ! Les fleurs de Bach !

J’ai fait connaissance avec les fleurs de Bach en cherchant une ressource en plus pour Théodore, et j’ai vraiment été bluffée ! D’ailleurs j’utilise le spray rescue sur les boutons de moustiques pour faire passer les démangeaisons !  Depuis je m’y intéresse et je travaille en partenariat avec une conseillère en fleurs de Bach qui crée des flacons personnalisés pour mes clients.

LA PETITE HISTOIRE DES FLEURS DE BACH

Le docteur anglais Edward Bach (1886 – 1936), bactériologue et homéopathe, dont les vaccins sont encore utilisés en Angleterre, avait remarqué qu’un déséquilibre émotionnel était toujours à l’origine des pathologies de ses patients. Il se consacra à la recherche d’un remède naturel et mis au point les fleurs de Bach, aujourd’hui, mondialement connues !

Ces élixirs floraux rétablissent l’équilibre émotionnel et participent à la transformation des émotions négatives en émotions positives.

Elles ne présentent aucun risque d’accoutumance ni contre-indication.

LES FLEURS

Le peuplier Tremble (Aspen)

Sommeil-enfant-fleurs-bach

Magique pour : les peurs inexpliquées, l’appréhension, les peurs qui s’expriment par le corps (gorges serrée, mal à l’estomac…), pour les difficultés d’endormissement, les cauchemars.

Son super pouvoir : Le peuplier tremble calme la peur ou l’appréhension en redonnant la sécurité intérieure.

Le marronnier blanc (White chestnut)

Sommeil-enfant-fleurs-bach

Magique pour : les pensées indésirables, les ruminations qui perturbent l’endormissement, les difficultés d’endormissement.

Son super-pouvoir : calme le flux de pensées.

L’étoile de Bethlehem (Star of Bethlehem)

fleur-bach-29-etoile-bethleem

Magique pour : les chocs émotionnels actuels ou anciens (deuil, divorce, séparation).

Son super-pouvoir : transforme les chagrins et apporte du réconfort.

La fleur de l’olivier (Olive)

sommeil-enfant-fleurs-bach-olive

Magique pour : les périodes d’épuisement physique et moral, les enfants qui ont été hospitalisés, qui ont la santé fragile, les examens et les évaluations, la fatigue.

Son super-pouvoir : redonne de l’énergie grâce à un sommeil réparateur. Elle permet également à votre enfant d’utiliser son énergie de façon appropriée.

L’hélianthème (Rock rose)

Magique pour : les cauchemars, les peurs paniques connues ou inconnues.

Son super-pouvoir : apporte calme et courage.

PREPARER SON FLACON

Acheter un flacon teinté de 30 ml avec pipette (astuce : pensez à prendre un flacon dont la pipette va jusqu’au fond !) . Le remplir d’eau de source et ajouter 2 gouttes des fleurs choisies. Le maximum de fleurs différentes étant de 7.

Donnez 4 gouttes à votre enfant directement dans sa bouche 5 à 6 fois par jour et au minimum 4 fois (attention cependant à bien nettoyer la pipette si elle entre en contact avec la langue ou les lèvres).

Vous pouvez également mettre 2 ou 3 gouttes des fleurs sélectionnées dans une petite bouteille ou dans un verre que votre enfant boira dans la journée.

Sommeil-enfant-fleurs-bach
fleur-bach-29-etoile-bethleem
sommeil-enfant-fleurs-bach-olive

Le sommeil des enfants – retrouvez tous les articles du mini coaching !

Pour me retrouver et aller plus loin

Dans ce mini coaching, que vous pouvez suivre, vous avez toutes les clefs pour transformer le sommeil de votre enfant !

Si il vous reste des questionnements ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé afin que je vous aide à trouver L’ASTUCE qui va marcher, je vous invite à me contacter ! Je consulte en cabinet et aussi en visioconférence.

Les rendez-vous en visioconférence

Ils s’articulent sur 5 rendez-vous :

sommeil-enfant-rituel-djeco-chanson
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco
  • Discussion autour de la difficulté rencontrée
  • Coaching pour le quotidien, histoire hypnotique
  • Découverte de la ressource de votre enfant à créer, histoire hypnotique, EFT
  • Histoire hypnotique, EFT, discussion autour de la ressource et du coaching proposé
  • Coaching familial, histoire hypnotique

Pour me contacter et suivre les actualités

Retrouvez-moi sur la page contact du site

Et sur la page facebook Zèbre Zen !

Pssst ! Je suis aussi sur Instagram 😉

Astuces pour le sommeil des enfants : trouver sa ressource !

astuces-sommeil-enfant-bordeaux

Astuces pour le sommeil des enfants : trouver sa ressource intérieure !

Cette semaine je vous propose de nombreuses astuces autour du sommeil et des activités à faire parent-enfant pour aider votre enfant à trouver sa ressource intérieure. Et ainsi, bien dormir !

Un bon sommeil pour nos enfants : une véritable potion magique !

thérapie sommeil enfant bordeaux - la potion magique

Avez-vu vu l’article sur le sommeil des enfants ?

Dans l’article sur les cauchemars, nous avions abordé le spray anti-monstres, une super astuce pour le sommeil : pour faire fuir les fantômes, méchants loups, vampires et toutes la cliques des vilains qui vivent sous le lit ou dans le placard.

Une astuce sommeil : trouver la ressource de votre enfant !

Aujourd’hui, j’aborde encore la peur qui peut troubler le sommeil de nos enfants, mais sous un autre point de vue, celui de la ressource à trouver. Et ça, c’est une super astuce !

	astuces-sommeil-bordeaux-enfant

Ce sont des idées, car nos chers bambins sont tous différents ! Donc avec Théodore, le spray anti-monstres est super efficace. Rien que de faire le mélange anti-montres et le mettre dans le spray suffit à lui faire passer les nuits sans réveil. Avec Capucine c’est la lumière (lumière anti-monstres, je vous raconte tout plus bas ! C’est le bonus du mois ;-)). Avec Lisa, une de mes petites clientes, c’est l’étoile de protection avec les portraits de ses super héros préférés, ses meilleures amies, le tout surmonté d’un attrape rêve qu’elle a fait elle-même. Et avec Clément, ce sont les fleurs de Bach.

Bien entendu, étant « déshypnotiseuse », à chaque rendez-vous je raconte deux à trois histoires et j’en donne une aux parents pour le soir.

A vous de tester ce qui va marcher, l’essentiel étant de prendre du temps chaque soir pour passer plus de temps avec votre enfant à l’occasion d’un petit rituel et de communication ensemble.

ASTUCES POUR LE SOMMEIL : LES SYMBOLES DE PROTECTION

bordeaux-astuces-sommeil-enfants

Voici une nouvelle petite astuce pour aider nos enfants à bien dormir : les symboles de protections.

L’enfant se crée sa propre sécurité intérieure en trouvant ses ressources lui-même.

Le symbole de protection, fabriqué avec votre enfant, est une super technique pour le rassurer avant de se coucher et faire un bon sommeil. Car en le fabriquant, votre enfant va pouvoir « futuriser » tout ce qui rend fort, toutes ses ressources et / ou aller les chercher chez un super héros, un ami super fort, un être imaginaire rassurant etc… Ce qui donne tout son effet aux symboles de protection, c’est la discussion que vous allez avoir ensemble en le fabriquant.

  • Waou, Ladybug c’est ta super-héroïne préférée ! Qu’est-ce qu’elle fait de super cool ?
  • Elle envoie son yoyo sur les papillons noirs et ils deviennent blancs !
  • Dis-donc, elle vraiment super forte Ladybug ! Et si elle t’accompagne la nuit dans ton dodo, qu’est-ce que vous pourriez faire toutes les deux pour mettre de jolies choses ?
  • Elle pourrait envoyer son yoyo !
  • Super !! Tu veux la mettre sur ton étoile de protection pour te rappeler qu’elle est là avec toi avec son yoyo ?
  • Oui ! ! »

En fonction de la sensibilité de votre enfant, vous pouvez créer ensemble :

  • une étoile de protection,
  • un attrape rêve,
  • un patchwork de photos et d’images de super-héros,
  • un beau poster de son animal totem,
  • une fusée pour aller dans les étoiles,
  • Soyez créatifs !

Puis instaurez ensemble un rituel de dodo incluant sa ressource de protection.

Gardez bien à l’esprit que vous recherchez la ressource à l’intérieur de votre enfant pour qu’il se sente rassuré la nuit. Et surtout, vous allez partager un moment ensemble pour créer son symbole et à l’occasion du rituel.

L’AVIS DU COACH : la majorité du temps, ce qui change tout, c’est l’action ! Changez une petite chose dans votre quotidien du soir, et vous verrez des choses changer. Un petit rituel différent, peut vraiment tout changer ! Essayez 😉

ASTUCE SOMMEIL N°1 : L’ETOILE DE PROTECTION

Autre petite astuce sommeil : trouvez un grand carton, sortez les feutres, les plumes, les paillettes, la peinture, le masking tape, etc… Tout ce qui plait à votre enfant et c’est parti pour la création de son étoile ! Vous pouvez y ajouter des images de son héro préféré, de ses amis, etc… Vous trouverez des questions en-dessous, dans le patchwork 😉

ASTUCE SOMMEIL N°2 : LE PATCHWORK DU SOMMEIL

astuces-sommeil-enfant-bordeaux

Pour créer le patchwork du sommeil, c’est très facile !

  • Discutez avec votre enfant sur ce qu’il trouve super fort : quels sont ses meilleurs amis ? quels animaux il préfère ? Quel est son super-héros préféré ? Pourquoi est-ce qu’il les trouve super fort ? Qu’est-ce qu’ils font de super fort ? Si ils l’accompagnent pendant la nuit, qu’est-ce qu’ils pourraient faire ensemble pour mettre de jolies choses ?  Dans quel endroit il se sent rassuré, bien, calme ?
  • Imprimez les images correspondantes et c’est parti pour l’atelier collage et décoration ! Paillettes, pierres, plumes, cailloux… Tout est ok !
  • Accrochez cette œuvre ressource où votre enfant le souhaite.
  • Le soir, discutez ensemble et échangez sur tout ce qu’ils pourraient faire tous ensemble pour mettre de jolies choses la nuit. Et si vous êtes imaginatif, vous pouvez même créer une histoire !

ASTUCE SOMMEIL N°3 : L’ATTRAPE-REVES

Pour être efficace, l’attrape-rêves doit être fabriqué par la personne qui va l’utiliser.

Ca tombe super bien ! 😀

Vous connaissez déjà surement ! L’attrape-rêve empêche les mauvais rêves de passer et garde les beaux rêves dans ses plumes ( d’où l’importance de mettre des plumes 😉 ) ! TOP !!! Ainsi, les mauvais rêves restent coincés dans le filet et disparaissent quand le jour se lève (d’ailleurs, notons qu’il n’y a bizarrement pas de monstres le jour ! Je vais vous donner une technique ultime en super bonus !).

Voici un tuto pour fabriquer le vôtre sur le joli site de Céline Lunakim. https://www.celine-lunakim.com/

ASTUCE SOMMEIL N°4 : LES SUPER HEROS DU DODO

enfant-astuce-sommeil

Dans le même esprit que le spray anti montre, voici une astuce pour être bien protégé ! Vous pouvez échanger avec votre enfant pour imaginer les super héros de la nuit ! Quels seraient leurs super-pouvoirs ? Peut-être y-a-t-il un super héros par famille de monstres ? !  Trouver son nom, le dessiner, imaginer ses super pouvoirs… C’est autant de connexion aux ressources que votre enfant a besoin pour bien dormir.

sommeil-enfants-bordeaux-astuces

L’essentiel étant toujours, de passer du temps avec lui, changer un petite chose le soir, et faire réfléchir votre enfant sur les ressources dont il a besoin afin qu’il finisse par se les approprier.

Je vous ai promis 2 super bonus ! 😀

ASTUCES SOMMEIL : LES BONUS !

LA LUMIERE ANTI-MONTRES

Astuces pour le sommeil Bonus n°1 !

Capucine, déjà très créative à 2 ans, a remarqué chez son arrière-grand-mère un truc étonnant : les prises anti-moustiques ! Grand-mamie lui a expliqué que c’était pour faire fuir les moustiques. Grace à cette prise, les moustiques n’entrent pas dans la maison parce qu’ils sentent la citronnelle (la citronnelle étant quand même plus glamour que les produits chimiques ;-)).

Et qu’est ce qui repousse les montres ? L’huile essentielle de lavande bien entendu 😉 Elle a donc décidé de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur sa veilleuse ! 😀

Faut-il déposer un brevet sur l’invention anti-monstre de Capucine ?!

LE PYJAMA ANTI-MONSTRES

Super bonus n°2 pour un bon sommeil et de beaux rêves !

Bah oui ? Avez-vous déjà vu des montres en plein jour ?? Ben non ! C’est la lumière qui les fait fuir bien sûr !

Alors chers parents ? Mettez-vous le pyjama à la lumière toute la journée pour qu’il se recharge de lumière ?? NON ?? PFFFFF …… *signe de désapprobation de la tête*   😀   

Voilà pourquoi les montres viennent faire la fête dans la chambre de votre enfant la nuit ! Le matin, on trouve un endroit où mettre le pyjama pour qu’il se recharge de lumière 😉

UN BON SOMMEIL POUR VOTRE ENFANT

Vous pouvez suivre le mini coaching sur le sommeil des enfants sur la page facebook Zebrezen.fr, vous y trouverez plein d’astuces !

De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure ! Et même la vôtre 😀

Formule magique et pensée positive semaine 25

Ceci est une formule magique ! Une intention positive, une pensée positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Les questionnements de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas sur Jalle

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci peut vous intéresser !

Formule magique et pensée positive semaine 24

Ceci est une formule magique ! Une intention positive, une pensée positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Les questionnements de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas sur Jalle

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci peut vous intéresser !

Formule magique et pensée positive semaine 23

Ceci est une formule magique ! Une intention positive, une pensée positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Les questionnements de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas sur Jalle

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci peut vous intéresser !

Formule magique et pensée positive semaine 22

Ceci est une formule magique ! Une intention positive, une pensée positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci peut vous intéresser !

Formule magique et pensée positive semaine 21

Formule magique et pensée positive de la semaine !

Ceci est une formule magique ! Une intention positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci pourrait vous intéresser !

Défis mindfulness - la marche - thérapie confiance en soi Bordeaux

Formule magique et pensée positive semaine 20

Formule magique et pensée positive de la semaine !

Voici une formule magique ! 🤩
Pour l’activer :
1. La recopier sur des post-it que vous pouvez coller sur vos lieux de passage les plus

Formule magique et pensée positive de la semaine !

Les questionnements de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas sur Jalle

Ceci est une formule magique ! Une intention positive 😉

Pour activer cette pensée positive (ou intention positive) Je vous invite sur ce lien >>>

Pensée positive & intention positive

Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Belle semaine !

Ceci pourrait vous intéresser !

Défis mindfulness - la marche - thérapie confiance en soi Bordeaux



fréquents.
2. La prononcer 10 fois le matin au réveil (avant d’ouvrir les yeux), la répéter aussi souvent que possible durant la journée et s’endormir avec ! (Ça peut même avoir un effet soporifique ! 😀).

Pensée positive, intention positive et relaxation

Relaxation + formule magique

C’est l’effet boost ! Prenez 5 min pour vous relaxer en vous concentrant sur vos sensations corporelles, votre respiration, ce que vous entendez autour de vous. Puis, écrivez la formule magique avec votre plus belle plume, sur le fond d’un beau ciel bleu. Imaginez cette phrase qui brille, faite la grossir, mettez lui du soleil.

Je vous souhaite une belle semaine positive ! ❤


Retrouvez toutes les intentions positives et pensées positives sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Ceci pourrait vous intéresser !

Défis mindfulness - la marche - thérapie confiance en soi Bordeaux
Défis mindfulness – la marche – thérapie confiance en soi Bordeaux
Burn-out en sortir en 3 mois à Bordeaux



Le sommeil de nos enfants : les cauchemars

Le sommeil de nos enfants - Troubles du sommeil - les cauchemars - mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux Gironde

Les cauchemars quel cauchemar ! En pleine nuit, notre petit bout se met à pleurer (ou crier !). Soit on va le rassurer, soit il file dans notre chambre… Entre les deux nos cœurs balancent ? Et bizarrement, il faut bien remarquer que c’est rarement à 22 h mais plutôt à 3 h du mat’ 😉

Les cauchemars de nos enfants

Un monstre, un dragon, le Yeti, le méchant loup… Quel cauchemar ! Il y tellement de possibilités angoissantes quand on est petit et qu’on vit encore dans l’imaginaire ! Mon fils, T², a peur du méchant loup en ce moment. L’école leur a fait découvrir les trois petits cochons. J’ai la chance d’avoir une amie qui a un chien loup super gentil, je lui ai donc rappelé combien il adoré passer du temps avec Wolken (et faire de jolies photos !). Puis j’ai montré des images de loups dans la nature, de bébés loups (qui sont tellement mignons !). En assurant (quand même !) fermement que notre maison est bien en briques. J’ai zappé le placo, on ne sait jamais, le méchant loup pourrait potentiellement le faire s’écrouler ! 😀

Pour le loup, c’est facile de dédramatiser, et d’imaginer une relaxation où notre enfant part survoler la tanière d’une louve avec ses louveteaux. Parler de douceur des poils, de jeux, de léchouilles, de petits cris de bébés loups comme des bébés chiens, etc…

Pour Dracula c’est un peu moins évident !

Alooooors !!!! Préparez-vous à dégainer le spray anti-monstres !

Les cauchemars de nos enfants : le spray anti-monstres

Voici l’arme absolue, l’arme ultime contre les monstres cauchemardesques en tout genre : le spray anti-monstres ! En cas de cauchemars, le tenir à portée de main pour un « canardage » rapide et sans bavure ! Enfin sans bavure… Ça dépend du vaporisateur que vous allez utiliser ! Mes premiers essais ont un peu goutté, j’ai donc opté pour un spray qui forme une brume ! (sinon le cauchemar c’est le lendemain : quand il faut tout essuyer).

Fabrication du spray anti-monstre

Matériel nécessaire :

  • Un petit vaporisateur qui forme une brume (idéalement !)
  • De l’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques gouttes de votre parfum. J’aime bien mettre de la lavande car c’est relaxant. L’orange également, tout dépend des goûts de votre enfant. Il peut choisir. Et même, vous pouvez lui proposer de mettre quelques gouttes de votre parfum, car il se peut qu’il soit rassuré par votre odeur.
  • Une belle étiquette que vous pouvez créer ensemble !

Voici un modèle d’étiquettes que vous pouvez imprimer et décorer ! Il y en a plusieurs, au cas où il vous faille cibler et faire un spray pour chaque type de monstre.

Cauchemar et troubles du sommeil - le sommeil de nos enfants - mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux et visioconférence
Le sommeil de nos enfants – les troubles du sommeil – les cauchemars – mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux

Les minis coaching à suivre !

Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.

Ce mois-ci, nous abordons le sommeil, les troubles du sommeil, les cauchemars. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal à bisous par exemple, le spray anti-monstres, l’étoile magique… Et bien d’autres choses !

Le mois dernier, nous avons abordé la confiance en soi dans un mini coaching à suivre sur la page facebook @zebrezen.fr et sur le blog.

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi ! Je reçois à Martignas sur Jalle, tout proche de Bordeaux. J’accompagne également les familles en visioconférence.

Les défis Zen de la semaine : manger avec les doigts !

Défis de motivation, bien-être pour agir et prendre confiance en soi ! de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde
Défis de motivation, bien-être pour agir et prendre confiance en soi ! de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Cette semaine, je vous propose ce défis autour du toucher :

Et si nous mangions 1 aliment par jour avec les doigts ?

Ensuite, répondons à cette question « c’est comment ? »

L’idée est de trouver un maximum de qualificatifs sans dire ce qu’est l’aliment. Par exemple, c’est mou, chaud, granuleux, mince, effilé, rond, …

Retrouvez tous les défis !

Retrouvez tous les défis à suivre sur la page facebook

Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !

Le sommeil de nos enfants : la peur de la nuit

Mini coaching pour enfants - Le sommeil - Troubles du sommeil - apprivoiser la nuit - Thérapie sommeil enfant à Bordeaux

Le sommeil de nos enfants peut être perturbé par beaucoup de choses que nous avons vu dans l’article de la semaine dernière : le sommeil de notre enfant. notamment le stress de la nuit qui tombe.

Petite piqûre de rappel à propos de quelques troubles du sommeil chez nos enfants :

  • L’enfant refuse de se coucher : il réclame la lecture de piles de livres, il a toujours soif, il a un dernier et dernier pipi à faire…
  • L’enfant qui fait des cauchemars
  • L’enfant qui fait des terreurs nocturnes (c’est comme un cauchemar mais en plus intense : il est toujours dans le sommeil mais il crie)
  • L’enfant qui est somnambule
  • L’enfant qui fait pipi au lit

La nuit, ça fait peur !

La nuit, il fait noir, on dort, c’est le lieu privilégié de tous les fantasmes terrifiants ! Entre les « méchants loups », les monstres, les fantômes et autres personnages terrifiants (qu’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de livres !), c’est bien normal d’avoir du mal à se laisser aller. Surtout quand on réfléchi beaucoup, on fait aussi beaucoup d’hypothèses ! Curieusement, quand nos enfants réfléchissent sur la nuit, ils sont comme nous quand nous réfléchissons sur quelque chose que nous ne connaissons pas, ils imaginent rarement que la nuit c’est le moment où les fées et les papillons font la fête !

La nuit, c’est magique !

Mais oui la nuit il y a toute une vie. On n’y pense pas car on dort, mais tout le monde ne dort pas !

C’est rassurant de le savoir, et c’est important de l’expliquer à nos enfants.

Les boulangers fabriquent le pain et les croissants qui sentiront si bon demain matin, les étoiles brillent, les chats chassent, tout comme les chouettes et les hiboux, les papillons de nuit volent, les grenouilles chantent, maman et papa s’occupent de la maison, des vêtements, avant de se coucher,… Et aussi, de l’autre côté de la Terre, il fait jour !

Des livres pour apprivoiser la nuit

Liste de de livres pour aider le sommeil de nos enfants de 3 à 5 ans  www.enfant.com

Psst ! Sur notre www.enfant.com, vous trouverez une liste de livres pour aider votre enfant à apprivoiser la nuit !

Sommeil enfant - peur de la nuit - apprivoiser la nuit

« Quand tu dors » de Delphine Chedru

« Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit… jusqu’au moment d’ouvrir les yeux sur une nouvelle journée!
De très belles images, poétiques, rassurantes et pleines de détails à observer avant de s’endormir.

«La nuit est une inépuisable source de fantasmes et d’angoisses pour l’enfant. L’arrêt imaginaire de toute activité, de toute vie, fait peur. J’ai voulu, par ce livre, montrer que justement la vie continuait. Même lorsqu’il ferme les yeux, des foules de choses se passent, de la plus simple à la plus complexe».

http://www.gallimard-jeunesse.fr
La Nuit de Faust - bien dormir, apprivoisier la nuit - améliorer le sommeil

« La nuit de Faust » de Matt Ottley

« Faust est un chien semblable aux autres chiens. Aussi, quand il se réveille une nuit, et qu’il voit des créatures effrayantes qui rôdent, il veut prévenir ses maîtres. Mais ils sont mirauds ! « 

https://www.editions-kaleidoscope.com/
Balthazar et la nuit - apprivoiser la nuit et passer un bon sommeil !

« Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » de Marie-Hélène Place

Mon petit chouchou ! Balthazar !

« Balthazar observe avec émerveillement
l’univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune,
les vers luisants, les yeux du chat qui brillent…
Mais Pépin, lui, n’aime pas trop
quand il fait tout noir
et qu’il ne peut rien voir…
Une épopée nocturne
sur la peur du noir,
dans le monde rassurant
de Balthazar
et Pépin. »

https://www.babelio.com

Apprivoiser la nuit pour un bon sommeil !

Le bocal à Bisous !

Tous les soirs, avant de dire bonne nuit à notre enfant, nous pouvons expliquer l’activité d’une personne, d’un animal, d’un organe, d’une planète ou une étoile. Et finir par envoyer un bisou de belle nuit de la part de cette personne (animal…).

Créons le bocal avec notre enfant :

  • un pot de confiture ou un bocal alimentaire (nous pouvons aussi trouver de très beaux bocaux dans le commerce)
  • Sortir les crayons, les autocollants, la colle, les plumes !
  • Glisser à l’intérieur des papiers avec une personne, un animal (et autre…) qui sont actifs la nuit, écrit dessus, ou dessiné dessus.

La petite histoire et le bisou

Puis, le soir, nous pouvons tirer un papier dans le bocal des bisous. Pour les plus imaginatifs d’entre nous, nous pouvons raconter une histoire !

« Pendant que tu fais une belle et calme nuit Théodore, le boulanger est en train de travailler. Il pétri la pâte du pain avec ses mains, prend un peu de cette pâte pour en faire une boule entre ses doigts qu’il roule délicatement entre ses paumes. Ça fait comme de la chaleur dans les mains. Comme quand on les frotte l’une contre l’autre.

Quand la pâte est train de cuire, ça sent cette bonne odeur de pain chaud, tu sens Théodore, comme le pain sent bon quand il est chaud ? Ou peut-être imagines-tu le croissant chaud ! C’est un peu sucré comme odeur, comme le chocolat qu’on met dessus ou la confiture de fraise ! Etc … « 

Et terminer par un bisou de la part du boulanger ! Sauf si vous avez tiré le chat évidemment ! 😉

Vous trouverez ci dessous, une affiche à télécharger et imprimer en A4.

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Les minis coaching

Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.

Ce mois-ci, nous abordons le sommeil. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal par exemple ! Et bien d’autres choses 😉

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi !


Le sommeil de notre enfant

thérapie sommeil enfant bordeaux -Train du sommeil enfant

Le sommeil de notre enfant : comment attirer les marmottes ?

Le sommeil de votre enfant est-il bon ?

Et le votre ?!

En cette période, je travaille beaucoup en thérapie du sommeil pour les enfants (et leurs parents !). C’est pourquoi, puisque c’est un sujet qui vous intéresse, je vous propose ce mois-ci, un mini coaching sur le sommeil de votre enfant !

Je vous retrouve page contact pour une thérapie du sommeil pour votre enfant à Bordeaux – Martignas sur Jalle.

La sonnette d’alarme de la nuit

2h du matin : « ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  BOUHOUUUUUUUU BOUUUHHOOOUUU !!!!!!! »

A la maison, la sonnette d’alarme s’appelle Théodore. Chez vous c’est quoi son petit nom ?

« Le monstre des neiges a sauté par la fenêtre et il s’est caché !!!!!! »Hum…. C’est le printemps, il n’a pas fondu ce monstre des neiges ???!!! « 

Après deux réveils cette nuit pour cause de monstre des neiges et de dragon du ciel, J’ai comme l’envie d’écrire un article s’intitulant « Le sommeil : ce qui nous permet de supporter nos enfants ! ».

Mais je vais rester sur le vrai sujet ! « le sommeil de nos enfants ».

La potion magique Dodo

Sommeil enfant bordeaux - la potion magique

Nous avons tous remarqué que nous étions plus Zzen quand nous avions bien dormi. Nous les parents, et nos chers enfants. Moins de colères, plus de sourires, plus de coopération, plus de tolérance.

Le sommeil, c’est une vraie potion magique :

  • Le physique, les muscles, récupèrent de la journée,
  • Le cerveau fait le tri dans les événements de la journée et mémorise,
  • Le système immunitaire se reconstruit,
  • Les cellules se régénèrent, nous cicatrisons et guérissons plus vite,
  • L’hormone de croissance est sécrétée (l’histoire ne dit pas si c’est la même que celle qu’on retrouve dans la soupe)

Le sommeil pour nos enfants est donc une super potion magique qui rend plus costaud, plus fort de l’intérieur, plus intelligent, plus grand et qui répare les bobos !

Le train du Dodo

Train du sommeil enfant bordeaux
Train du sommeil enfant

Quand on s’endort, on est d’abord dans un sommeil léger et il est facile de se réveiller. Puis on entre dans un sommeil profond. Il est alors plus difficile de se réveiller. C’est la récupération physique qui s’opère. Ensuite, au boute de 60 – 70 minutes environ, arrive le sommeil paradoxal. C’est le sommeil des rêves ! Il permet la récupération mentale, les apprentissages. Après c’est une phase de latence où il est facile de se réveiller, on repart en sommeil léger.

Vous vous demandez combien d’heures de sommeil pour votre enfant ? Voici un super article qui vous dira tout ! https://www.coolparentsmakehappykids.com/combien-dheures-de-sommeil-chez-lenfant-selon-age-heure-coucher/

Le monstre des neiges, arriverait pendant le sommeil paradoxal. C’est fréquent chez les enfants.

Et la marmotte dans tout ça ?

La marmotte est un animal qui hiberne 5 mois de l’année. Ainsi, l’expression « dormir comme une marmotte » signifie dormir longtemps et profondément.

Quand la marmotte n’arrive plus à dormir, c’est la panique !

Quelques troubles du sommeil chez nos enfants :

  • L’enfant refuse de se coucher : il réclame la lecture de piles de livres, il a toujours soif, il a un dernier et dernier pipi à faire…
  • L’enfant qui fait des cauchemars
  • L’enfant qui fait des terreurs nocturnes (c’est comme un cauchemar mais en plus intense : il est toujours dans le sommeil mais il crie)
  • L’enfant qui est somnambule
  • L’enfant qui fait pipi au lit

Faire sortir la marmotte qui sommeille dans votre enfant

1 – Expliquer ce que c’est que la nuit et ce qui s’y passe :

C’est là qu’on peut sortir la balle et la lampe ! La Terre tourne sur elle-même, un côté est éclairé par le soleil, c’est le jour, puis ce côté passe dans l’ombre et c’est la nuit.

Pendant la nuit, il y a des gens qui travaillent comme les boulangers qui préparent le pain, des animaux qui chassent comme les chats, des papillons qui volent.

Et expliquer la potion magique Dodo ! Devenir super fort en dormant, c’est quand même cool !

2 – Les rituels de la marmotte

Chaque famille a son rituel. Voici d’autres petites astuces qui peuvent faire sortir la marmotte :

  • Aller dans la chambre en avion, en train, à pas de géant, en faisant la souris,
  • Retracer la journée et son moment préféré, jusqu’au coucher,
  • Respirer calmement en écoutant ensemble les bruits de la maison, en ressentant la chaleur sous la couette, en sentant la bonne odeur du doudou,
  • Lire une relaxation.

3 – Trouver des astuces Zzen pour améliorer le sommeil de votre enfant

  • Le talisman magique, l’étoile du gros dodo, l’attrape rêves : on peut créer avec son enfant un talisman qui protège le dodo et attrape les mauvais rêves, par exemple un attrape rêve, ou bien créer une étoile en carton à colorier. Tout est permis : plumes, paillettes, gommettes, la totale !
  • Le répulsif à monstre des neiges (ou tout autre monstre) : on prend un spray qu’on remplit d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Mon astuce de maman qui a testé le répulsif : prendre un spray qui fait une brume car en cas de montre récalcitrant, les gouttes forment parfois des flaquent…
  • Le poster de super Héro !

Comme toutes les mamans, j’ai essayé beaucoup de choses telles que les relaxations et les respirations sont ce qui a le mieux marché pour nous. Si vous avez un spray anti-monstre, voici l’ultime astuce de maman : pensez à le remplir !

Aider votre enfant à mieux dormir

En tant que thérapeute pour les enfants, je vous retrouve bientôt pour un mini coaching sur le sommeil avec des activités et des documents à télécharger pour améliorer le sommeil de votre enfant !

A suivre sur la page facebook Zebrezen.fr

De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure !

Burn-out – en sortir et se reconstruire

Burn-out - en sortir - Mini coaching pour adultes - confiance en soi - Bordeaux

La semaine dernière, nous avons vu les 3 phases du burn-out. Dans la première phase vous vous sentez épuisé physiquement et vous avez un sentiment de dépréciation de la part de votre environnement professionnel (ou personnel si le stress chronique vient de là). Puis, en deuxième phase, vous perdez le sens de votre travail, de votre vie, vous ne vous sentez plus à votre place, et même, vous vous sentez nul. Et enfin, c’est le mode zombie au travail (ou à la maison). Vous êtes déconnecté des gens qui vous entourent, vous pleurez le matin, vous avez mal physiquement.

En phase 2, il est déjà temps de s’arrêter et de consulter un médecin !

Le repos comme outil magique

Du repos, du repos, du repos ! Si vous êtes arrêté pour burn-out, la première chose à faire c’est dormir. Le sommeil est une potion magique !

  • le système immunitaire se reconstruit,
  • les cellules du corps se régénèrent, les bobos cicatrisent et on a une belle peau !
  • les muscles se reposent pour récupérer de l’énergie,
  • le cerveau trie, organise et mémorise.

Les premiers jours de burn-out, vous pouvez faire la planche, vous avez le droit de vous reposer ! Et vous pouvez vous aider à sortir de cet état, pendant cette phase de repos, en méditant ou en écoutant des relaxations. Vous pouvez retrouver les relaxations et les hypnoses gratuites dans la bibliothèque du site par exemple. Dans cette période de repos, mon conseil c’est le training autogène et le training autogène + formule Coué que vous pouvez retrouver gratuitement dans la bibliothèque.

Ou, si vous êtes plus intéressé par la méditation, Petit Bambou propose une application géniale et des médiations guidées sur des tas de thématiques.

Se reconstruire pour sortir du burn out

La semaine dernière, nous avons répondu à la question « qu’est-ce que j’aime faire ? « . En effet, pour sortir du burn-out, cela passe par se reconnecter avec soi-même. Petit pas par petit pas.

Cette semaine, nous allons répondre à la question « qu’est ce qui me rend heureux ? ». D’un point de vue général, qu’est ce qui déclenche un sentiment de joie ou un sentiment de bonheur, ou peut-être un sentiment d’amour. Ca peut-être la sensation des rayons de soleil sur la peau, la nature, la solidarité humaine, l’écologie, une chanson, broder, courir, …

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Burn-out - en sortir - Mini coaching pour adultes - confiance en soi - Bordeaux

Recâbler son cerveau

J’vous ai d’jà parlé du système réticulé activateur ? ! En fait, je vous en parle toutes les semaines, plusieurs fois par semaine ! C’est notre google interne et c’est un des éléments qui font que j’utilise le coaching parce que ça marche ! Et même : ça change tout ! Ca change une vie ! Oui oui !

Petit à petit, je vous invite à vous poser des questions sur ce que vous aimez faire, sur ce qui vous rend heureux. Ça a un but essentiel : poser votre attention sur ce qui vous fait plaisir. Pour que votre cerveau, grâce à son google interne, puisse sélectionner les choses autour de vous qui sont en rapport avec cela. C’est automatique ! Si vous portez votre attention sur ce qui vous rend heureux, votre cerveau va vous montrer des tas d’opportunités d’être heureux ! Et petit pas après petit pas, vous allez aller saisir ces opportunités et votre vie va changer.

Aujourd’hui, peut-être que vous vous sentez nul. Certainement que vous vous maltraitez mentalement. Votre attention est portée là dessus. Fatalement, votre cerveau va vous montrer tout ce qui est en rapport avec cela. C’est ainsi que la boucle est bouclée et que vous n’arrivez plus à sortir du stress chronique, de l’anxiété.

Burn-out : en sortir VITE !

Vous allez donc en sortir ! petit pas par petit pas, et changeant la requête de votre google interne !

Ce changement est accéléré par l’hypnose, l’EMDR ® et l’EFT. Ca, c’est le côté « miraculeux » des thérapies brèves. Donc je vous invite à me contacter, je travaille en visioconférence aussi.

Vous pouvez également utiliser les hypnoses de la bibliothèques. Bientôt, j’y ajouterai des vidéos d’EFT.

Je vous invite également à me retrouver sur la page facebook Zebrezen.fr et sur le groupe Zèbre Zen ! J’y publie de jolies citations, un défis chaque semaine pour sortir de sa zone de confort et retrouver confiance en soi, etc…

Si vous étiez Zen (au carré !) ?
Groupe Fermé · 11 membres
Rejoindre ce groupe

 

« La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain, en changeant son mental et son attitude intérieure, peut changer tous les domaines …
 

Burn-out – en sortir et renaître

Burn-out en sortir en 3 mois à Bordeaux

Burn-out – Pourquoi ? Comment ?

Le terme « burn-out » vient de l’aérospatiale : c’est une fusée qui a épuisé tout son carburant et qui fini par surchauffer ou exploser. D’ailleurs ça signifie « griller », « brûler ».

Ainsi, pour nous, humains, c’est un processus lent qui vient de l’exposition prolongée au stress. On parle de stresschronique. En milieu professionnel, mais pas seulement.

En conséquence, s’il n’est pas repéré et pris en charge, il conduit à l’épuisement psychologique et physique, au dégout de son travail et à une perte de confiance en ses capacités, à la dépression et à l’hospitalisation pour des troubles physiques.

Premier palier du burn-out

Vous vous sentez épuisé physiquement ? Vous vous sentez maltraité ? Vous vous sentez déprécié ?

Deuxième palier du burn-out

Vous avez perdu le sentiment d’accomplissement ? Vous vous trouvez nul ? Vous ne savez plus pourquoi vous êtes là ? Vous avez perdu le sens de votre travail ou de votre existence ? Vous ne vous sentez pas à votre place ?

Dernier palier du burn-out

Vous êtes un zombie au travail, vous êtes déconnecté des autres ? Vous avez mal physiquement (au dos, aux articulations, à l’estomac) ? Vous vous sentez dissocié de vous-même ? Vous pleurez dans la voiture à l’idée d’aller au travail ? Vous pleurez le matin ?

Vous avez besoin d’un médecin vite !

Reconstruction

Du repos, du repos, du repos !

En premier lieu, vous avez vu votre médecin, peut-être vous a-t-il prescrit un arrêt de travail ? Alors, la première chose à faire c’est vous reposer. La nuit et le jour. Effectivement, vous avez toutes vos journées à investir sur votre reconstruction après un burn-out. Et la priorité c’est le repos. Profitez donc pour faire la sieste ! Et peut-être aussi, pouvez-vous essayer la méditation !

Vous retrouverez dans la bibliothèque, des relaxations qui vont vous permettre de replanter une petite graine de confiance en soi, du lâcher-prise, de vous reconnecter avec vous-même.

Renouer avec soi !

Tiens bonjour ! Qui es-tu ? Ha mais c’est moi !

Je vous propose de vous reconnecter avec du positif. Tout doucement !

Burn-out en sortir en 3 mois à Bordeaux

Tout d’abord, je vous propose un exercice tout simple : faire la liste de ce que vous aimez faire ! Pendant que vous vous reposez, pensez-y ! Par exemple, si faire du sport est quelque chose que vous aimez faire, imaginez vous en train de faire du sport. Ainsi, vous pouvez vous demandez ce que vous ressentez quand vous faites du sport. Ensuite, vous pouvez vous représenter les couleurs, puis les bruits, ensuite ressentir la température. Et enfin, vous pouvez imaginer s’il y a des gens autour de vous, quelles sont leurs émotions, si ils sont souriants ?

Votre Google interne

Au fait ! J’vous ai déjà parlé du Système Réticulé Activateur ?! Si vous avez suivi les autres coaching ou si je vous ai déjà accompagné, vous connaissez le SRA et même, vous savez l’utiliser pour déclencher des opportunités autour de vous !

Si vous découvrez le SRA maintenant, c’est vous Google interne !

En fait, c’est ce qui permet à votre cerveau de sélectionner les informations sur lesquelles se porte votre attention. Ainsi, si vous avez l’intention d’acheter un monospace, vous allez voir des monospaces partout ! De la même façon, si vous êtes enceinte, vous allez voir des femmes enceintes et des bébés partout !

Alors, imaginez, si votre attention se porte sur les difficultés, la maltraitance. La conséquence est que votre Google interne va sélectionner les informations autour de vous qui iront dans ce sens.

Nous allons donc, petit à petit, réorienter votre « focus », poser votre attention sur des choses qui vous mettent en joie, qui déclenchent le bonheur et qui vous font rêver. Tout simplement pour déclencher les opportunités de voir et de vivre les choses qui vous font du bien !

Sortir du burn-out en 3 mois !

Etant donné que 3 mois, c’est souvent l’arrêt de travail prescrit par le médecin lorsque le diagnostic de burn-out est posé, l’objectif est donc d’en sortir en 3 mois ! Même si vous vous sentez mal, nul, pas à votre place, zombie. C’est pourquoi, mes accompagnements sont réfléchis pour vous sortir du burn-out en quelques mois. Je soutiens votre médecin avec l’hypnose, l’EFT, l’EMDR ® , le coaching, les mouvements martiaux, et vous ! Vous êtes acteur, vous allez entrer en action, dépasser vos blocages, vous libérer de vos schémas de pensées négatives, inscrire dans votre corps de nouveaux comportements, bref : investir à 100 % ces 3 mois pour vous reconstruire !

Pour en savoir plus sur mes outils, je vous retrouve sur la page « Thérapies brèves« .

En effet, je vous accompagne à Martignas sur Jalle et en visioconférence !

Retrouvez-moi également sur Facebook ! J’y publie des citations, des défis et beaucoup de choses positives (et c’est bon pour le…. ?

Réponse : Système Réticulé Activateur ! C’était pour voir si vous aviez suivi :D)

La confiance en soi #4 : mini coaching pour les enfants

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - Bordeaux Martignas Mérignac

La confiance en soi de nos enfants : la thématique du mois

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - Bordeaux Martignas Mérignac

Responsabiliser son enfant

« Allez hop ! Chouchou à la vaisselle et maman prend son bain !!! »

On l’attend tous, ce moment où on se libère des corvées, de la charge mentale qui va avec, en se disant que c’est bon pour eux ??!!

C’est presque ça !

Responsabiliser son enfant c’est lui accorder une place utile dans la famille, c’est porter sur lui un regard de grand et c’est un moyen simple pour lui permettre de prendre confiance en lui.

Rha ! Encore un caprice !!

Vous donnez à manger à la cuillère à votre fille de 1 an et demi, elle la repousse et chouine ? Vous lui mettez son cache nez pour sortir, elle le retire et le jette par terre ? Vous cassez le haut de l’œuf à la coque de votre fils et il se met en colère ? Vous penchez la boite de céréales pour les verser dans son bol et il se met à crier ?

Rha ! il n’est jamais content ! On l’aime, on l’aide, et il chouine ! Et la miss qui repousse la cuillère d’un geste de la main et la purée se met à couler de la table sur son pyjama ! !!

Pfff ! Que des caprices !

Et bien, nous le savons ! Oui quelque part en nous, nous avons conscience que notre enfant veut faire les choses seul ! Il veut apprendre, il veut expérimenter. Quelque part, pour nous parent, quand notre petite d’1 an et demi envoie valser la cuillère que nous lui tendons parce qu’elle veut manger seule… On se sent : inutile – frustré – déçu – en colère – (rayer l’émotion inutile – Toutes ?). Et même parfois, on renvoie notre frustration à l’enfant en se mettant en colère ou en le jugeant « quelle capricieuse ! ».

Et bien figurez-vous qu’en criant, qu’en repoussant la cuillère, en jetant son cache nez, en se mettant en colère, notre enfant réagi comme nous au manque d’autonomie et de confiance que nous lui infligeons. Quelle injustice ! Quel manque de considération !

C’est normal qu’il s’énerve ! Nous ne le supporterions pas non plus à sa place. Nous nous sentirions humilié, jugé comme incapable.

Quelle confiance nous témoignons nos enfants si nous faisons tout à leur place ?

« Apprends-moi à faire seul »

Maria Montessori nous le rappelle, donner à notre enfant la liberté de faire les choses par lui-même, c’est lui donner la possibilité d’expérimenter. Et c’est en expérimentant qu’il apprend, grandit, prend sa place dans le monde.

Toutefois, parce que nous aimons notre enfant, nous faisons à sa place, nous lui évitons ce que nous considérons comme des corvées.

Et si nous lui témoignions de la confiance en lui apprenant à faire seul ? Ainsi, nous pouvons lui montrer comment mettre son cache nez, comment tenir sa cuillère, comment donner à manger au chien, arroser les plantes, éplucher une carotte. Et le laisser faire ensuite.

Donner une responsabilité = donner sa confiance

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui demander de mettre la table, de donner à manger au chien, d’arroser une plante, de remplir le lave-vaisselle, etc…

Il est important que ce soit des tâches réalisables et qui donnent le sentiment d’être utile. Mettre la table est une tâche importante et réalisable pour un enfant. En fonction de son âge, vous pouvez aménager dans votre cuisine un placard accessible où vous placerez tout ce qu’il faut.

Le planning des tâches de la maison.

C’est cliché ! Mais ça marche ! Car montrer que chaque membre de la famille a des tâches à réaliser, c’est montrer que tout le monde a sa place dans le fonctionnement du foyer. Et que tout le monde compte sur tout le monde et se fait confiance.

Vous pouvez télécharger ce calendrier à remplir en prenant soin de donner une tâche à chaque membre de la famille (oui oui, Mistinguette de 1 an et demi peut sortir les chaussettes du panier pendant que papa réalise sa tâche de plier le linge, ou porter le gobelet de croquettes pendant que le grand verse de l’eau).

Si vous avez suivi, maman est toujours dans son bain !

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - Bordeaux Martignas Mérignac

Chacun sa case, et chacun coche de sa couleur sur le tableau quand il a réalisé sa tâche !

Les mini coaching

Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.

Pour aller plus loin, en rendez-vous ou en visioconférence, retrouvez-moi en page contact.

La confiance en soi #3 : mini coaching pour les enfants

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

La confiance en soi : thématique du mois.

« Derrière toute peur se cache une grande envie »

Cette jolie citation de Jacques Salomé (ses « contes pour grandir de l’intérieur » sont de belles inspirations !), nous donne une belle idée ! Trouver des envies, des projets à réaliser. Et surtout : les réaliser !

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Faire une requête au Google interne de notre enfant !

Le Système Réticulé Activateur

Nous avons tous un Google interne ! Même notre enfant ! C’est le Système Réticulé Activateur. Il sélectionne parmi les milliers d’informations que nous croisons chaque jour, ce qui a toute notre attention. Notre « focus ». C’est ce qui fait que si notre attention est porté sur l’achat d’un monospace, nous voyons des monospaces partout ! C’est ce qui fait aussi que, quand on se promène avec Claire, notre copine enceinte, elle voit des femmes enceintes et des bébés partout alors que nous ne les voyons pas.

Si vous avez suivi, nous on voit des monospaces !

Ça fonctionne pour les enfants aussi.

Ecrire ses envies

En écrivant ou dessinant ses envies sur un papier qu’il pourra glisser dans sa boite, il donne à son cerveau un « focus ». Porter son attention sur quelque chose qui lui fait plaisir, un projet à réaliser, va permettre à son cerveau de lui montrer des choses en accord avec cela et aussi (et surtout ! ) des opportunités de les réaliser !

Plus il verra des choses positives, plus il sera heureux et plus il aura d’idées et d’opportunités pour réaliser ses envies.

La boite à envies

Choisissez une jolie boite et proposez à votre enfant de la décorer. Sortez les feutres, les peintures, les plumes, les gommettes, etc…. Et c’est parti pour la déco ! Je vous propose ceci comme suggestion de décorations. Vous pouvez par exemple imprimer cette page sur sur papier autocollant et votre enfant pourra les découper et les coller sur sa boite.

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Les envies

La boite est décorée ?

L’heure est venue de se projeter dans l’avenir : demandez à votre enfant d’écrire ses envies sur des papiers, des cartes, de dessiner, de coller une image, etc…

Une envie par carte.

Cela peut être des projets à réaliser à moyen ou long terme, comme aller dans un parc, faire un sport, inviter des copains, une mobylette ( :D), …. Bref, tout ce dont il a envie !

Puis, proposez à votre enfant de glisser ses papiers dans la boite.

Vous pouvez télécharger et imprimer cette planche en A4.

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Une fois par mois (ou plus ou moins en fonction de l’âge de votre enfant), vous pouvez ouvrir ensemble la boite et discuter comment en réaliser un (ou plus !). Trouver des idées, actions qu’il pourra réaliser avec votre soutien ou seul, afin qu’il entre dans l’action !

Car la confiance en soi, c’est notre capacité à entrer en action.

Votre enfant entrera en action, d’abord avec vous, pour réaliser une envie puis tout seul.

La force est en lui !

Il apprendra à :

  • se donner des objectifs,
  • ouvrir le champs des possibles grâce à la demande qu’il fait à son Google interne,
  • entrer en action,
  • être fier et heureux d’avoir réalisé une envie,
  • avoir une bonne confiance en soi !

Le vision Board

Pour aller plus loin sur la confiance en soi, voici une technique de coach qui fonctionne très bien : le Vision Board.

Dans le même esprit, vous pouvez demander à votre enfant de découper, de chiner, des images de personnes, de personnages qu’il admire, des paysages qu’il aime, des objets qu’il aimerait avoir, des projets qu’il aimerait réaliser, et les coller sur un tableau à afficher dans sa chambre. Ainsi, quand il se lève, il voit tout ce qu’il aime, tout ce qui l’inspire ! C’est un extraordinaire moteur pour la journée ! (Vous pouvez aussi le faire pour vous ! La confiance en soi c’est excellent pour tout le monde !).

Les mini coaching

Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.

Pour aller plus loin, en rendez-vous ou en visioconférence, retrouvez-moi en page contact.

La confiance en soi #2 : mini coaching pour les enfants

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Ce mois-ci, la thématique est : la confiance en soi.

Le manque de confiance en soi

Si votre enfant a peu de confiance en soi, il se peut qu’il se trouve presque invisible. Il se peut aussi qu’il se trouve inintéressant, qu’il n’ose pas aller vers les autres ou leur dire bonjour. Il peut rester dans son coin et avoir peur de s’exprimer.

Il voit d’ailleurs certainement plus facilement les talents et les forces des autres que les siens.

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Trouver ce qui se cache à l’intérieur

Quelles envies se cachent à l’intérieur de votre enfant ? Quelles forces aimerait-il avoir ? Quels talents ?

En lui proposant de s’identifier à diverses choses, personnages, animaux, … Il va pouvoir découvrir ses aspirations et ses envies. Et se rendre compte que beaucoup sont déjà en lui sans qu’il le sache !

Si tu étais… Tu serais…. Et pourquoi ?

  • Si tu étais …. : proposez à votre enfant en guise de jeu, de s’imaginer en animal, paysage, objet, super-héros, super-héroïne, animal de la mer, animal de la forêt, sport, personnage de dessin animé, proche, couleur, plante, etc…
  • Tu serais…. : notez ses réponses et dites lui qu’il a le droit de répondre des choses drôles, loufoques, c’est comme il veut !
  • Pourquoi ? Là encore, toutes les réponses sont à noter !

Notez ses réponses sur l’affiche à télécharger et accrochez-la dans sa chambre ou gardez-la dans son cahier de super-héros !

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Les envies comme moteur pour devenir et réussir !

En se projetant et en s’identifiant dans les talents et les forces d’animaux, de personnes ou personnages, votre enfant va prendre conscience des forces qu’il a en lui et de forces auxquelles il aspire pour devenir plus fort, pour s’ouvrir et aller vers ses envies.

Il pourra également prendre conscience de ses envies en s’identifiant à des objets, des paysages, des sports, etc…

Les mini coaching

Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.

Pour aller plus loin, en rendez-vous ou en visioconférence, retrouvez-moi en page contact.