Le sommeil de nos enfants : les cauchemars

Les cauchemars quel cauchemar ! En pleine nuit, notre petit bout se met à pleurer (ou crier !). Soit on va le rassurer, soit il file dans notre chambre… Entre les deux nos cœurs balancent ? Et bizarrement, il faut bien remarquer que c’est rarement à 22 h mais plutôt à 3 h du mat’ 😉

Les cauchemars de nos enfants

Un monstre, un dragon, le Yeti, le méchant loup… Quel cauchemar ! Il y tellement de possibilités angoissantes quand on est petit et qu’on vit encore dans l’imaginaire ! Mon fils, T², a peur du méchant loup en ce moment. L’école leur a fait découvrir les trois petits cochons. J’ai la chance d’avoir une amie qui a un chien loup super gentil, je lui ai donc rappelé combien il adoré passer du temps avec Wolken (et faire de jolies photos !). Puis j’ai montré des images de loups dans la nature, de bébés loups (qui sont tellement mignons !). En assurant (quand même !) fermement que notre maison est bien en briques. J’ai zappé le placo, on ne sait jamais, le méchant loup pourrait potentiellement le faire s’écrouler ! 😀

Pour le loup, c’est facile de dédramatiser, et d’imaginer une relaxation où notre enfant part survoler la tanière d’une louve avec ses louveteaux. Parler de douceur des poils, de jeux, de léchouilles, de petits cris de bébés loups comme des bébés chiens, etc…

Pour Dracula c’est un peu moins évident !

Alooooors !!!! Préparez-vous à dégainer le spray anti-monstres !

Les cauchemars de nos enfants : le spray anti-monstres

Voici l’arme absolue, l’arme ultime contre les monstres cauchemardesques en tout genre : le spray anti-monstres ! En cas de cauchemars, le tenir à portée de main pour un « canardage » rapide et sans bavure ! Enfin sans bavure… Ça dépend du vaporisateur que vous allez utiliser ! Mes premiers essais ont un peu goutté, j’ai donc opté pour un spray qui forme une brume ! (sinon le cauchemar c’est le lendemain : quand il faut tout essuyer).

Fabrication du spray anti-monstre

Matériel nécessaire :

  • Un petit vaporisateur qui forme une brume (idéalement !)
  • De l’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques gouttes de votre parfum. J’aime bien mettre de la lavande car c’est relaxant. L’orange également, tout dépend des goûts de votre enfant. Il peut choisir. Et même, vous pouvez lui proposer de mettre quelques gouttes de votre parfum, car il se peut qu’il soit rassuré par votre odeur.
  • Une belle étiquette que vous pouvez créer ensemble !

Voici un modèle d’étiquettes que vous pouvez imprimer et décorer ! Il y en a plusieurs, au cas où il vous faille cibler et faire un spray pour chaque type de monstre.

Cauchemar et troubles du sommeil - le sommeil de nos enfants - mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux et visioconférence
Le sommeil de nos enfants – les troubles du sommeil – les cauchemars – mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux

Les minis coaching à suivre !

Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.

Ce mois-ci, nous abordons le sommeil, les troubles du sommeil, les cauchemars. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal à bisous par exemple, le spray anti-monstres, l’étoile magique… Et bien d’autres choses !

Le mois dernier, nous avons abordé la confiance en soi dans un mini coaching à suivre sur la page facebook @zebrezen.fr et sur le blog.

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi ! Je reçois à Martignas sur Jalle, tout proche de Bordeaux. J’accompagne également les familles en visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *