La confiance en soi #4 : mini coaching pour les enfants

La confiance en soi de nos enfants : la thématique du mois

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - Bordeaux Martignas Mérignac

Responsabiliser son enfant

« Allez hop ! Chouchou à la vaisselle et maman prend son bain !!! »

On l’attend tous, ce moment où on se libère des corvées, de la charge mentale qui va avec, en se disant que c’est bon pour eux ??!!

C’est presque ça !

Responsabiliser son enfant c’est lui accorder une place utile dans la famille, c’est porter sur lui un regard de grand et c’est un moyen simple pour lui permettre de prendre confiance en lui.

Rha ! Encore un caprice !!

Vous donnez à manger à la cuillère à votre fille de 1 an et demi, elle la repousse et chouine ? Vous lui mettez son cache nez pour sortir, elle le retire et le jette par terre ? Vous cassez le haut de l’œuf à la coque de votre fils et il se met en colère ? Vous penchez la boite de céréales pour les verser dans son bol et il se met à crier ?

Rha ! il n’est jamais content ! On l’aime, on l’aide, et il chouine ! Et la miss qui repousse la cuillère d’un geste de la main et la purée se met à couler de la table sur son pyjama ! !!

Pfff ! Que des caprices !

Et bien, nous le savons ! Oui quelque part en nous, nous avons conscience que notre enfant veut faire les choses seul ! Il veut apprendre, il veut expérimenter. Quelque part, pour nous parent, quand notre petite d’1 an et demi envoie valser la cuillère que nous lui tendons parce qu’elle veut manger seule… On se sent : inutile – frustré – déçu – en colère – (rayer l’émotion inutile – Toutes ?). Et même parfois, on renvoie notre frustration à l’enfant en se mettant en colère ou en le jugeant « quelle capricieuse ! ».

Et bien figurez-vous qu’en criant, qu’en repoussant la cuillère, en jetant son cache nez, en se mettant en colère, notre enfant réagi comme nous au manque d’autonomie et de confiance que nous lui infligeons. Quelle injustice ! Quel manque de considération !

C’est normal qu’il s’énerve ! Nous ne le supporterions pas non plus à sa place. Nous nous sentirions humilié, jugé comme incapable.

Quelle confiance nous témoignons nos enfants si nous faisons tout à leur place ?

« Apprends-moi à faire seul »

Maria Montessori nous le rappelle, donner à notre enfant la liberté de faire les choses par lui-même, c’est lui donner la possibilité d’expérimenter. Et c’est en expérimentant qu’il apprend, grandit, prend sa place dans le monde.

Toutefois, parce que nous aimons notre enfant, nous faisons à sa place, nous lui évitons ce que nous considérons comme des corvées.

Et si nous lui témoignions de la confiance en lui apprenant à faire seul ? Ainsi, nous pouvons lui montrer comment mettre son cache nez, comment tenir sa cuillère, comment donner à manger au chien, arroser les plantes, éplucher une carotte. Et le laisser faire ensuite.

Donner une responsabilité = donner sa confiance

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui demander de mettre la table, de donner à manger au chien, d’arroser une plante, de remplir le lave-vaisselle, etc…

Il est important que ce soit des tâches réalisables et qui donnent le sentiment d’être utile. Mettre la table est une tâche importante et réalisable pour un enfant. En fonction de son âge, vous pouvez aménager dans votre cuisine un placard accessible où vous placerez tout ce qu’il faut.

Le planning des tâches de la maison.

C’est cliché ! Mais ça marche ! Car montrer que chaque membre de la famille a des tâches à réaliser, c’est montrer que tout le monde a sa place dans le fonctionnement du foyer. Et que tout le monde compte sur tout le monde et se fait confiance.

Vous pouvez télécharger ce calendrier à remplir en prenant soin de donner une tâche à chaque membre de la famille (oui oui, Mistinguette de 1 an et demi peut sortir les chaussettes du panier pendant que papa réalise sa tâche de plier le linge, ou porter le gobelet de croquettes pendant que le grand verse de l’eau).

Si vous avez suivi, maman est toujours dans son bain !

Mini coaching pour enfants - confiance en soi - Bordeaux Martignas Mérignac

Chacun sa case, et chacun coche de sa couleur sur le tableau quand il a réalisé sa tâche !

Les mini coaching

Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.

Pour aller plus loin, en rendez-vous ou en visioconférence, retrouvez-moi en page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *