Sortir de sa zone de confort – Enfants et ados

sortir-zone-confort-enfant

Sortir de sa zone de confort : audio à télécharger

Vous voulez aider votre enfant à sortir de sa zone de confort ? Peut-être est-il stressé à l’idée de faire de nouvelles choses ? Peut-être a-t-il peur de perdre le contrôle dans son quotidien ?

Vous pouvez télécharger votre audio en cliquant sur le bouton ci-dessous ! C’est une méditation guidée racontant l’histoire de Cumbawa, un jeune lion. Je l’ai écrite pour une petite fille qui avait peur d’entrer dans la voiture si la destination lui était inconnue. Cette histoire fonctionne aussi dans le stress des premières fois, la constipation associée au contrôle extrême de l’environnement par l’enfant.

Zone de confort : tout est sous contrôle !

La zone de confort c’est la zone du « connu ». Qu’on y est bien, avec toutes nos habitudes. C’est rassurant ! On fais les mêmes choses, avec les mêmes personnes, aux mêmes endroits, et c’est très sécurisant car on contrôle tout.

Mais quand il est question de sortir un peu des habitudes, prendre l’avion, laisser la petite sœur qui grandit décider aussi, rien ne va plus !

Et pourtant :

Sortir-zone-de-confort

Sortir de sa zone de confort pour sortir de l’anxiété

Imaginer sortir du « connu », voilà qui est angoissant ! La peur des premières fois, la peur d’échouer car on ne connait pas, la peur de perdre le contrôle, la peur du regard des autres, de la moquerie, du rejet… Autant de peur liées au fait de franchir la limite de sa zone de confort.

Et c’est bien normal !

Sous le stress, on peut même éviter de faire quelque chose qui compte pour nous, comme passer un examen, prendre l’avion pour aller en vacances, jouer son premier match de basket, aller parler à une fille qui nous plait.

On en a pourtant tellement envie…

Mais on ne le fait pas…

Et puis ?

Et bien on regrette, même… On se sent nul…
Et plus on évite, plus on se sent nul, plus on regrette et à chaque nouvelle expérience à laquelle on est confronté, chaque nouvel apprentissage, on anticipe l’échec (le rejet, la moquerie…), on se dit qu’on est nul, on évite.

Et voilà notre zone de confort toute rikiki ! De plus en plus petite ! Tout comme notre confiance en nous

sortir-zone-confort-enfant

Sortir de sa zone de confort pour augmenter sa confiance en soi

Petit pas après petit pas, petit défis après petit défis, sortir de sa zone de confort c’est possible ! Et ainsi faire grandir sa limite tout autant que sa confiance en soi ! Chaque petit pas permet de faire rentrer de l’inconnu (stressant !) dans le connu ! On sait qu’on sera capable de…

Quelques astuces pour aider son enfant à sortir de sa zone de confort

Le dessin de la zone de confort :

Vous pouvez imprimer le dessin ci-dessous pour expliquer la zone de confort. Oui c’est stressant, ça fait peur d’en sortir, toutefois, une fois qu’on en est sorti, en route vers la réussite !

sortir-zone-de-confort-enfant

Le but, l’objectif, les envies :

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Demandez à votre enfant un objectif, qu’il aimerait atteindre. Faite lui visualiser quand ce but est atteint. Ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il entend (peut-être une musique de champion !), ce qu’il sent (sa glace préférée, son parfum préféré, …). Il peut écrire chaque envie sur un papier et le mettre dans une boite spécial ! (vous pouvez retrouver les affiches à télécharger dans le mini coaching gratuit sur la confiance en soi : La boite à envies.

Les petits défis :

Pour atteindre ce but, il y a toute un chemin à parcourir. Il est donc important de le diviser en petits pas. Être en bas de la montagne et viser le sommet, bien entendu que c’est décourageant ! Et stressant car votre enfant n’a aucune idée de comment se téléporter tout la haut. Et si, en prime, il voit que d’autres enfants (ou les membres de sa propore famille) sont déjà tout en haut, ou proche du sommet, il se peut qu’il se sente encore plus découragé et stressé à l’idée d’être jugé, à l’idée de ne pas réussir à y aller aussi vite que les autres, …

Les petits défis quotidiens sont supers également ! Comme aller chercher le pain, demander un petit bout de fromage à goûter aux commerçants, …

Les responsabilités :

Plus, en tant que parent, vous allez responsabiliser votre enfant, moins vous ferez à sa place ! Et ça, c’est déjà c’est super cool ! Mais aussi et surtout, vous lui indiquez que vous lui faites confiance. Que vous le laissez décider et que vous le respectez. Pour la confiance en soi, c’est TOP !

enfant-confiance-en-soi

Le respect des émotions :

Chaque enfant est différent. Certains enfants ont besoin de plus d’assurance, d’empathie, de compréhension pour se lancer dans de nouvelles aventures ! Parfois, à voir réussir les autres, il peut aussi se mettre une telle pression qu’elle fini par l’immobiliser sur place !

Quand il vous témoigne de la peur, accueillez cette peur. Vous pouvez en parler, calmement, l’aider à respirer. Vous pouvez lui rappeler une expérience où il a réussi et où il était fier de lui ! Lui demander ce dont il aurait besoin pour se sentir rassuré.

Bien souvent, se sentir soutenu permet de faire diminuer la peur et la pression, et permet de se sentir plus fort pour franchir ce petit pas si angoissant.

La respiration :

Que ce soit juste respirer ou faire une petite méditation, une petite ronde d’EFT, bien respirer fait partir beaucoup de tensions !

Le Super-Héros, le totem, la ressource de force !

enfant-astuce-sommeil

Connaitre la ressource de Force de votre enfant ! Si votre enfant a un super héros préféré, ou s’il a un un ancrage de créé (geste signal, pierre de force dans sa poche, objet porte-bonheur, …), c’est le moment de lui rappeler !

Les fleurs de Bach

voici un conseil de Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux et sa région :

Le peuplier Tremble (Aspen)

Magique pour : les peurs inexpliquées, l’appréhension, les peurs qui s’expriment par le corps (gorges serrée, mal à l’estomac…), pour les difficultés d’endormissement, les cauchemars.
Son super pouvoir : Le peuplier tremble calme la peur ou l’appréhension en redonnant la sécurité intérieure.


Le marronnier blanc (White chestnut)

Magique pour : les pensées indésirables, les ruminations qui perturbent l’endormissement, les difficultés d’endormissement.
Son super-pouvoir : calme le flux de pensées.

http://www.zebrezen.fr/category/mini-coaching-enfants/sommeil-enfant-bordeaux/

Retrouvez Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach dans cet article où vous allez pouvoir voir comment se déroule un conseil en Fleurs de Bach :

D’autres astuces !

Il y a plein d’autres astuces pour aider votre enfant à sortir de sa zone de confort ! J’en ferai un post une prochaine fois ! Car figurez-vous que j’ai écrit tout cela alors qu’à la base, je souhaitais juste mettre à disposition l’audio de Cumbawa !

D’ailleurs, voici le bouton 😉

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

D’autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *