Super-pouvoir : l’attention multisensorielle

Je voulais partager avec vous une petite anecdote de notre quotidien complétement zébré concernant l’attention multisensorielle tellement typique des enfants doués.

T² entendrait à travers les murs ?!

Un soir, nous papotions dans la cuisine sur le déroulement de la soirée pendant que T² était dans la salle en train de reconstituer un puzzle. Il y avait de la musique et nous parlions doucement.

« Je vais donner le bain à Miss C et on mangera après » dit Mr V.

« Ouaip ! » dis-je.

« On ne dit pas Ouais, on dit Oui !!  » dit T² de l’autre pièce.

Les murs ont donc des oreilles ? !

Les particularités de l’attention de l’enfant surdoué

Ca me rappelle un passage du livre « l’enfant surdoué – l’aider à grandir, l’aider à réussir » de Jeanne Siaud-Fachin.

Ce passage explique que contrairement à un fonctionnement « typique » où  pour être attentif on doit couper tous les autres canaux sensoriels et se concentrer sur la tâche en cours, les enfants surdoués mobilisent naturellement leur attention sur plusieurs canaux.

Pour être attentif, l’enfant surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l’obligez à rester calme, il ne peut pas écouter.

Astuce Zèbre Zen

Quand j’ai besoin de toute l’attention de T², par exemple sur une règle, je me mets à sa hauteur, à côté de lui, je le touche dans le dos, je dis la règle. Jusque là, rien de différent aux techniques de parentalité positive que vous trouverez partout ! Et comme à la maison on chante beaucoup, je chante la règle. Ensuite on la chante ensemble et on fait un pas de danse, on tape dans les mains !

Selon l’age : on peut utiliser le visuel (dessiner, utiliser une affichette où l’enfant pourrait mimer ce qu’il doit faire, etc…). L’idée étant de mobiliser plusieurs canaux de façon ludique, pour une seule info.

Après je triche ! J’utilise la loi d’attraction que j’appelle : la loi d’attraction des bons comportements ! Je vous en parlerai dans un prochain message !

En attendant, je vous invite à lire l’anecdote complétement zébrée sur les implicites et comment ils peuvent nous jouer des tours !

L'attension multisensorielle de l'enfant doué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *