Le sommeil de notre enfant

Le sommeil de notre enfant : comment attirer les marmottes ?

Le sommeil de votre enfant est-il bon ?

Et le votre ?!

En cette période, je travaille beaucoup en thérapie du sommeil pour les enfants (et leurs parents !). C’est pourquoi, puisque c’est un sujet qui vous intéresse, je vous propose ce mois-ci, un mini coaching sur le sommeil de votre enfant !

Je vous retrouve page contact pour une thérapie du sommeil pour votre enfant à Bordeaux – Martignas sur Jalle.

La sonnette d’alarme de la nuit

2h du matin : « ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  BOUHOUUUUUUUU BOUUUHHOOOUUU !!!!!!! »

A la maison, la sonnette d’alarme s’appelle Théodore. Chez vous c’est quoi son petit nom ?

« Le monstre des neiges a sauté par la fenêtre et il s’est caché !!!!!! »Hum…. C’est le printemps, il n’a pas fondu ce monstre des neiges ???!!! « 

Après deux réveils cette nuit pour cause de monstre des neiges et de dragon du ciel, J’ai comme l’envie d’écrire un article s’intitulant « Le sommeil : ce qui nous permet de supporter nos enfants ! ».

Mais je vais rester sur le vrai sujet ! « le sommeil de nos enfants ».

La potion magique Dodo

Sommeil enfant bordeaux - la potion magique

Nous avons tous remarqué que nous étions plus Zzen quand nous avions bien dormi. Nous les parents, et nos chers enfants. Moins de colères, plus de sourires, plus de coopération, plus de tolérance.

Le sommeil, c’est une vraie potion magique :

  • Le physique, les muscles, récupèrent de la journée,
  • Le cerveau fait le tri dans les événements de la journée et mémorise,
  • Le système immunitaire se reconstruit,
  • Les cellules se régénèrent, nous cicatrisons et guérissons plus vite,
  • L’hormone de croissance est sécrétée (l’histoire ne dit pas si c’est la même que celle qu’on retrouve dans la soupe)

Le sommeil pour nos enfants est donc une super potion magique qui rend plus costaud, plus fort de l’intérieur, plus intelligent, plus grand et qui répare les bobos !

Le train du Dodo

Train du sommeil enfant bordeaux
Train du sommeil enfant

Quand on s’endort, on est d’abord dans un sommeil léger et il est facile de se réveiller. Puis on entre dans un sommeil profond. Il est alors plus difficile de se réveiller. C’est la récupération physique qui s’opère. Ensuite, au boute de 60 – 70 minutes environ, arrive le sommeil paradoxal. C’est le sommeil des rêves ! Il permet la récupération mentale, les apprentissages. Après c’est une phase de latence où il est facile de se réveiller, on repart en sommeil léger.

Vous vous demandez combien d’heures de sommeil pour votre enfant ? Voici un super article qui vous dira tout ! https://www.coolparentsmakehappykids.com/combien-dheures-de-sommeil-chez-lenfant-selon-age-heure-coucher/

Le monstre des neiges, arriverait pendant le sommeil paradoxal. C’est fréquent chez les enfants.

Et la marmotte dans tout ça ?

La marmotte est un animal qui hiberne 5 mois de l’année. Ainsi, l’expression « dormir comme une marmotte » signifie dormir longtemps et profondément.

Quand la marmotte n’arrive plus à dormir, c’est la panique !

Quelques troubles du sommeil chez nos enfants :

  • L’enfant refuse de se coucher : il réclame la lecture de piles de livres, il a toujours soif, il a un dernier et dernier pipi à faire…
  • L’enfant qui fait des cauchemars
  • L’enfant qui fait des terreurs nocturnes (c’est comme un cauchemar mais en plus intense : il est toujours dans le sommeil mais il crie)
  • L’enfant qui est somnambule
  • L’enfant qui fait pipi au lit

Faire sortir la marmotte qui sommeille dans votre enfant

1 – Expliquer ce que c’est que la nuit et ce qui s’y passe :

C’est là qu’on peut sortir la balle et la lampe ! La Terre tourne sur elle-même, un côté est éclairé par le soleil, c’est le jour, puis ce côté passe dans l’ombre et c’est la nuit.

Pendant la nuit, il y a des gens qui travaillent comme les boulangers qui préparent le pain, des animaux qui chassent comme les chats, des papillons qui volent.

Et expliquer la potion magique Dodo ! Devenir super fort en dormant, c’est quand même cool !

2 – Les rituels de la marmotte

Chaque famille a son rituel. Voici d’autres petites astuces qui peuvent faire sortir la marmotte :

  • Aller dans la chambre en avion, en train, à pas de géant, en faisant la souris,
  • Retracer la journée et son moment préféré, jusqu’au coucher,
  • Respirer calmement en écoutant ensemble les bruits de la maison, en ressentant la chaleur sous la couette, en sentant la bonne odeur du doudou,
  • Lire une relaxation.

3 – Trouver des astuces Zzen pour améliorer le sommeil de votre enfant

  • Le talisman magique, l’étoile du gros dodo, l’attrape rêves : on peut créer avec son enfant un talisman qui protège le dodo et attrape les mauvais rêves, par exemple un attrape rêve, ou bien créer une étoile en carton à colorier. Tout est permis : plumes, paillettes, gommettes, la totale !
  • Le répulsif à monstre des neiges (ou tout autre monstre) : on prend un spray qu’on remplit d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Mon astuce de maman qui a testé le répulsif : prendre un spray qui fait une brume car en cas de montre récalcitrant, les gouttes forment parfois des flaquent…
  • Le poster de super Héro !

Comme toutes les mamans, j’ai essayé beaucoup de choses telles que les relaxations et les respirations sont ce qui a le mieux marché pour nous. Si vous avez un spray anti-monstre, voici l’ultime astuce de maman : pensez à le remplir !

Aider votre enfant à mieux dormir

En tant que thérapeute pour les enfants, je vous retrouve bientôt pour un mini coaching sur le sommeil avec des activités et des documents à télécharger pour améliorer le sommeil de votre enfant !

A suivre sur la page facebook Zebrezen.fr

De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *