Super-pouvoir : l’attention multisensorielle

L'attention multisensorielle du zèbre

Attention multisensorielle

Je voulais partager avec vous une petite anecdote de notre quotidien complétement zébré concernant l’attention multisensorielle tellement typique des enfants doués.

T² entendrait à travers les murs ?!

Un soir, nous papotions dans la cuisine sur le déroulement de la soirée pendant que T² était dans la salle en train de reconstituer un puzzle. Il y avait de la musique et nous parlions doucement.

« Je vais donner le bain à Miss C et on mangera après » dit Mr V.

« Ouaip ! » dis-je.

« On ne dit pas Ouais, on dit Oui !!  » dit T² de l’autre pièce.

Les murs ont donc des oreilles ? !

Les particularités de l’attention de l’enfant surdoué

Ca me rappelle un passage du livre « l’enfant surdoué – l’aider à grandir, l’aider à réussir » de Jeanne Siaud-Fachin.

Ce passage explique que contrairement à un fonctionnement « typique » où  pour être attentif on doit couper tous les autres canaux sensoriels et se concentrer sur la tâche en cours, les enfants surdoués mobilisent naturellement leur attention sur plusieurs canaux.

Pour être attentif, l’enfant surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l’obligez à rester calme, il ne peut pas écouter.

Astuce Zèbre Zen

Quand j’ai besoin de toute l’attention de T², par exemple sur une règle, je me mets à sa hauteur, à côté de lui, je le touche dans le dos, je dis la règle. Jusque là, rien de différent aux techniques de parentalité positive que vous trouverez partout ! Et comme à la maison on chante beaucoup, je chante la règle. Ensuite on la chante ensemble et on fait un pas de danse, on tape dans les mains !

Selon l’age : on peut utiliser le visuel (dessiner, utiliser une affichette où l’enfant pourrait mimer ce qu’il doit faire, etc…). L’idée étant de mobiliser plusieurs canaux de façon ludique, pour une seule info.

Après je triche ! J’utilise la loi d’attraction que j’appelle : la loi d’attraction des bons comportements ! Je vous en parlerai dans un prochain message !

En attendant, je vous invite à lire l’anecdote complétement zébrée sur les implicites et comment ils peuvent nous jouer des tours !

L'attension multisensorielle de l'enfant doué

Mon petit zèbre jusque 3 ans : l’hypersensibilité

Hypersensibilité enfant jusque 3 ans avec zèbre zen accompagnement et coaching

Mon petit zèbre T² de 0 à 3 ans : l’hypersensibilité

L’hypersensibilité : Quésako ?

Pour faire rapide sur l’explication de l’hypersensibilité, je trouve que le modèle DOES d’Elaine Aron est très simple et compréhensible :

  • D: depth of processing  => Profondeur de traitement
  • O: overstimulation    => Surstimulation
  • E: emotional reactivity and empathy   => Réactivité émotionnelle forte et empathie élevée
  • S: sensing the subtle   =>Sensibilité aux stimuli subtils

L’hypersensibilité découle des particularités neurophysiologiques typiques chez les surdoués :

  • Les gaines de myeline sont plus épaisses. Elles sont responsables de la rapidité des transmissions entre les neurones.  Les informations circulent plus vite dans le cerveau. Ce qui induit l’hypersensibilité sensorielle mais aussi l’intuition qui est un des super-pouvoirs de zèbre !
  • Un plus grand nombre de connexions neuronales. Ce qui induit la mémoire remarquable qui est aussi un des super-pouvoirs de zèbre !
  • Un taux de sommeil paradoxal plus élevé. Ce qui induit qu’il a besoin de moins de sommeil (ça c’est le drame pour les pauvres parents que nous sommes !!!!)
  • Une plus grande activation du système limbique qui gère les émotions. Ce qui induit la grande sensibilité émotionnelle pouvant notamment aller jusqu’à des troubles anxieux, des tocs mais c’est de là d’où vient un autre super-pouvoir : l’empathie !
  • Une plus grande quantité de matière grise en zone frontale du cerveau. Ce qui induit une plus grande logique, abstraction, et de meilleures capacités linguistiques.

Vous pourrez retrouver ces informations en détail ici : Psychologie Française, Vol 49, Issue 3.

Ainsi que dans ce très bel article sur les adultes surdoués hypersensibles, rédigé par l’Association Québécoise pour la Douance.

Hypersensibilité  X  T²

Mon petit zèbre T². J’aime beaucoup le carré ! C’est joli graphiquement ! Et mon fils, comme beaucoup de petits zèbres, c’est un carré qui doit rentrer dans un moule rond. Bon ce n’est pas le même carré, mais c’est pour l’image !

Hypersensibilité sensorielle : depuis sa naissance !

Hypersensible. A tout point de vue. Depuis qu’il est né il pleure pour tout : parce que c’est trop chaud, trop froid, ça gratte, ahhh ça fait mal aux oreilles, ça pique, noooon ça chatouille…

Le toucher

Il fallait faire attention à la température de l’eau sur le coton pour lui laver les fesses, trop chaud ? Il chouine. Trop froid ? Il chouine. Pour lui, c’est tiède / un peu froid… Ca doit avoisiner les 33 ° C.

Il n’aime pas être touché. Même quand il se fait mal ! Il faut le prévenir longtemps à l’avance et surtout lui demander la permission. Pas de bisou magique donc ! Grâce au Reiki, je propose de lui faire sentir la chaleur dans ma main quand il se blesse, et ça marche ! Sans le toucher.

Il ne supporte que difficilement les pansements alors vive les pansements spray ! Et vive le Reiki !

A côté de ça il doit toucher à tout. Dans les magasins c’est compliqué à gérer. Si on arrive à le tenir par la main (sans qu’il hurle !), il s’étend pour pouvoir toucher tout ce qu’il peut.

Le bruit et l’agitation

Il a du mal avec le bruit et l’agitation autour de lui. Pourtant lui, il est agité et il chouine, pique des colères…

Imaginez les difficultés pour lui d’avoir sa petite sœur qui pleure. Il se couvre les oreilles avec ses mains. Si ça dure, il faut l’isoler sinon il se met à crier et à devenir violent.

Quand les robinets font « cuit cuit » (quand la pression est trop forte, parfois, ça fait « cuit cuit » !) C’est léger. Mais il chouine et se couvre les oreilles en disant que ça fait mal aux oreilles.

Le goût

Niveau goût, il mange et goûte à tout. C’est vraiment facile. Sauf bien entendu quand il doit goûter à tous les savons, shampoings, objets, herbes, produits divers et variés…. Tout ce qu’il trouve passe par sa bouche.

On s’adapte ! Et on profite du merveilleux !

Nous avons pris l’habitude de son hypersensibilité externe. De mon côté, c’est facile, je le suis aussi et bien souvent, ça me ravie qu’il percute des sons que j’entends alors que personne ne les a remarqué. A 18 mois à peine, on allait se promener dans la forêt, il me disait « écoute ! A coucou !  » plus loin « écoute A cuit cuit ». Il écoutait le chant des oiseaux et parlait des « coucous » des différents « cuit cuit » et des hiboux.

Les petits insectes ont toute son attention ! Surtout les fourmis, les coccinelles et les gendarmes.

C’est vraiment le côté merveilleux de l’hypersensibilité !

J’avais mis l’accent sur la pédagogie Montessori à la maison. Car elle est très sensorielle. T² étant très autonome, mon « job » était de réussir à le suivre et à lui proposer toujours en accord avec ses périodes sensibles (et pour suivre un petit zèbre, il faut être rapide, même petit !).

Hypersensibilté de l'enfant jusque 3 ans et pédagogie Montessori

Les sensations internes

Ca devient complexe quand il s’agit de ses sensations internes. Là, on ne sait pas. Heureusement qu’à 3 ans, il savait déjà bien expliquer. Mal au ventre, à la poitrine, aux oreilles, à l’orteil… Difficile pour nous de savoir ce qui est du ressort de la médecine ou si il s’agit d’une sensation ressentie trop fort qui le gêne. Alors on l’emmène souvent chez le médecin !

Il a été un bébé qui pleurait très souvent et donc, pour lequel il fallait faire vite. Trouver vite. Tout le temps. La plupart du temps il n’était ni question de couche, de faim, ni de fatigue. C’était de l’inconfort. Et trouver l’inconfort en question, c’était vraiment pas de la tarte !

Aujourd’hui il chouine très souvent. C’est presque toujours des questions d’inconfort (et ces fichus « cuit cuit » des robinets !!!!!!!!!!!!!!!)

L’empathie, ce super-pouvoir super-flippant

« Elle est toute triste la petite fille, elle veut son papa et sa maman »    T² à 20 mois.

Oh c’est trop mignon !

Et là ?

« T’es pas contente maman ?  »  il renverse son pot de compote en me regardant et dit « T’es en colère maman ?  »    T² 21 mois.

Là c’est trop flippant ! (sa tête n’a pas fait un tour à 360, mais j’y ai presque cru).

Le sommeil

Il a fait ses nuits à 2 ans et demi.

Vers 18 mois il se réveillait la nuit, inquiet parce que le soleil se couchait. Une fois, au parc, il a vu une petite fille tomber de son vélo. Il s’est longtemps réveillé la nuit pour nous dire qu’elle était tombée et qu’elle voulait son papa et sa maman.

C’est la psy de la crèche et sa pédiatre, à 18 mois,  qui m’ont expliqué qu’il était très en avance, qu’il était probablement précoce et que les angoisses nocturnes faisaient partie du package ! C’est à ce moment que j’ai découvert les bienfaits de l’homéopathie ! (Mais ça, c’est une autre histoire !).

Passé 2 ans, il jouait jusqu’à tard dans la nuit. Voir toute la nuit. Il allumait sa lampe, il jouait dans sa chambre et allait jouer aussi dans toute la maison. Il nous réveillait plusieurs fois par nuit. 3 – 4 fois. Une nuit, il m’a réveillée toutes les heures à partir de 1h du matin. On a donc cherché des astuces pour arrêter ses balades nocturnes ! J’ai beaucoup angoissé de le savoir libre dans la maison toute la nuit. J’ai mis des barrières, verrouillé la porte donnant au sous sol. Mais je n’étais jamais tranquille. Il est capable de tout !

L’hypersensibilité émotionnelle

Il chouine beaucoup, pleure beaucoup, pique des colères tous les jours, ne supporte aucune frustration. Encore moins quand les choses sont lentes, il laisse très vite tomber. Quand il est enthousiaste il est très très enthousiaste. Mais pour le moment, je ne fais pas vraiment la différence avec les autres enfants. Je le trouve plus en colère et plus dans l’expression des émotions mais comme globalement, je le laisse s’exprimer, je ne suis pas sûre qu’à cet age là, la différence soit criante.

Pour conclure

Je pourrais raconter des tas d’anecdotes sur l’hypersensibilité de T², mais de 0 à 3 ans c’est notable, certes, mais ce n’est pas le plus criant de son évolution de petit zèbre. Le plus parlant, c’est le développement psychomoteur. J’en ai même passé le CAP petite enfance, parce que je n’arrivais pas à suivre ! D’ailleurs, même avec un CAP et une connaissance théorique de l’évolution normale des enfants de cette tranche d’âge… J’étais dépassée ! Car il ne rentrait dans aucun cadre ! Les observations de sa pédiatre et de la psychologue de la crèche m’ont permis de mettre une lumière sur cette évolution en dehors des « cases ».

Mais ça, c’est un autre post !

La France championne du monde !!!! Comment se reconnecter à cette joie à la demande

comment se reconnecter au bonheur dans les moments difficiles

Astuce Zèbre Zen ² : l’ancrage de la joie

Comment utiliser cette réussite pour ancrer sa joie et ressentir la force de cet événement quand on veut ?  – surtout en période difficile ! –

La France est championne du monde !!

Woooouuuu !! Tout le monde se lève, crie , chante, pleure, se serre dans les bras !

Victoire ! Bonheur ! Réussite ! Partage !

Si vous aimez le foot, vous l’avez ressenti tout ça ?

C’est un fabuleux événement, exceptionnellement fort, qui vous donne un outil exceptionnellement puissant ! (oui c’est beaucoup d’exceptionnel ! D’ailleurs, je remets un exceptionnel, exceptionnellement !)

L’ancrage !

 Ancrer un événement aussi fort en émotions que celui là, est un atout extraordinaire pour se reconnecter au bonheur, à la joie, en période difficile.

Par exemple, quand je me rends dans un endroit et qu’il m’arrive d’avoir un peu peur (d’être jugée, de ne pas me sentir à ma place…), avant d’arriver j’utilise un ancrage. Soit mon ancrage de réussite et de puissance, soit mon ancrage de bonheur et de calme.

Automatiquement, quand je fais le geste d’ancrage, le souvenir de l’événement me revient avec tous les sentiments qui vont avec. Je retrouve le sourire, le calme ou je me reconnecte à ma réussite.

Mon ancrage de bonheur, c’est mon bébé dans mes bras la tête sur mon épaule quand elle n’avait qu’un mois (sa chaleur, sa respiration, la couleur de ses cheveux,  son odeur – ça sent trop bon un bébé !! – le bonheur et le calme de ce moment là, associé à mon geste d’ancrage).

Voici mon astuce :

  • On « sensorialise » l’événement !

Se remettre dans le contexte de l’événement avec tous les sens. Fermer les yeux et se remémorer, quand le match s’est fini, quel sentiment avez-vous ressenti ? Avez-vous souri ? Avez-vous crié ? Avez-vous sauté ? Avez-vous serré vos amis dans vos bras ? Quelle odeur y avait-il dans l’atmosphère ? Qu’avez-vous entendu ? Quelle couleur avez-vous vu en majorité ? Regardez cette couleur. Elle devient de plus en plus grande, vous irradiez cette couleur autour de vous et vous ressentez  le bonheur, la joie, ce que vous avez ressenti à ce moment là. Cette couleur, cette joie, cette force, continue de grandir et irradie toute la Terre ! La France est championne du monde !!!!!

  • On créer l’ancrage !

Pendant que vous êtes dans la « sensorialisation » de l’événement, faite un geste facile et discret (par exemple croiser les doigts).

  • On revient au présent !

Mettez la scène en petit devant vous. Vous pouvez faire un pas en arrière par exemple pour « sortir » de la scène. L’idée est de sortir de l’émotion et revenir à ici et maintenant. Que voyez-vous le plus dans votre environnement ? Sortez de l’émotion, respirez.

  • On recommence 2 fois !

Une fois que vous êtes sorti recommencez 2 fois : revenez dans l’événement, ressentez les émotions, les sensations, les sons, les odeurs, la couleur, … En faisant le geste d’ancrage. L’idée est de ressentir encore, au plus fort, les émotions vécues et de les associer à votre geste.

Et voilà ! Maintenant, si vous faites votre geste d’ancrage, vous devriez replonger dans l’événement et ressentir les émotions vécues.

L’idéal est de renforcer cet ancrage en faisant à nouveau cette procédure quelques jours après.

Je pense que vous partager cette astuce en vidéo ou audio serait plus clair et plus facile à suivre… A méditer !

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Le livre de cette semaine « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » de Dr Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin. 

C’est aussi le livre pour les prochaines semaines parce que ce sont « les vacances ». Donc les enfants sont à la maison et il va falloir sortir et nourrir le cerveau de mon petit T² sous peine de me faire aspirer par le trou noir de la charge mentale « petit zèbre » (c’est une charge mentale… Limite c’est LA charge mentale à lui tout seul !)

Une mine d’infos et d’idées très intéressantes que je recommande à tous les parents qui veulent éviter de se retrouver trop près du trou noir de la charge mentale « petit zèbre » !

Voici des idées que vous trouverez dans ce livre : lui apprendre à fournir des efforts et à persévérer, reconnaitre l’élève HP, l’aider à s’intégrer, introduire des adaptations pédagogiques en classe, l’aider à gérer ses devoirs et ses affaires scolaires…

A retrouver sur la Fnac !

Confiance en soi – Astuce : Le pourcentage de compétence

confiance en soi Zèbre Zen accompagnement pour surdoués, personnes à haut potentiel

Confiance en soi – Astuce

Astuce Zèbre Zen ² : le % de compétence

Une petite astuce « confiance en soi ».

 

Ce midi, en versant les pâtes que j’avais préparées pour mon fils (voilà maintenant vous savez que je propose du gluten ! Mais bio, ça me donne bonne conscience !), je suis allée trop vite. L’eau bouillante a débordé et je me suis brûlée.

« Rha ! J’suis nulle ! »

Ah la petite voix ! Vous la connaissez aussi ? Moi je l’appelle Gisèle ! Rapport à ma tante Gisèle. C’est  une tante géniale que j’adore mais qui a une vraie langue de vipère. A côté de ça, je l’aime ma petite voix (comme j’aime ma tante Gisèle) ! Quand elle me parle, je sais que j’ai besoin de me redonner du fioul. Elle est donc « positive » dans un sens, à condition de ne pas la laisser m’enfoncer.

D’ailleurs remarquez que, quand on va bien, elle vient moins nous souffler à l’oreille car on est plus tolérant, même envers nous-même. Quand on va bien et qu’elle s’exprime, c’est souvent sur une croyance limitante, une peur, une insécurité que nous avons.

 

Voici mon astuce :

 

  • Prendre conscience qu’elle s’exprime.

On a quelque chose à apprendre juste parce qu’elle souffle à notre cerveau.

  • On se redresse, on remonte ses épaules, on se tient droit !

La posture et l’état d’esprit sont liés. En vous tenant droit, les épaules en arrière, déjà vous augmentez votre capacité respiratoire et vous communiquez à votre cerveau que vous avez confiance en vous. Même si ce n’est qu’une intention ! Faites le test ! Tenez vous-le dos courbé comme si vous étiez déprimé.  Imaginez une montagne de travail devant vous. Vous sentez-vous capable d’affronter tout ça ? Maintenant, redressez-vous. Vous sentez-vous capable ?

  • On sourit !

De la même façon que la posture est liée à l’état d’esprit, en souriant, vous communiquez à votre cerveau que vous voulez de la joie. De toute façon, vous vous apprêtez à « fermer son clapet » à votre Gisèle intérieure, ça fait plaisir ! Souriez !

  • On calcule notre pourcentage de compétence !

Dans le domaine où notre Gisèle s’est exprimée, on calcul notre pourcentage de compétence. Pour ma brûlure, je me suis demandée quel était mon pourcentage de compétence en cuisine, et en patience. Verser les pâtes trop vite, c’est une histoire de patience.  Et comme je me suis brûlée, j’ai eu mal, ça m’a instantanément mis dans un état d’esprit d’inconfort. J’ai eu tôt fait de culpabiliser d’avoir fait des pâtes.

  • On se dit : « je connais (le domaine en question)  à X % »

Moi, je connais la cuisine à 20 % ! Et je suis patiente à 60 % !

Déjà c’est amusant ! Ca me fait encore plus sourire de me dire que je connais la cuisine à 20 % ! Et ça me donne un pourcentage d’amélioration. J’ai 80 % de possibilité d’apprentissage, et ça, c’est top !

 

D’ailleurs, aujourd’hui, JE SUIS JOIE A 100 % !!!!

 

E = mc² L’équation de tous les possibles – Christophe Galfard

Le livre du moment E=mc2 christophe galfard 3

 » E = mc²

E représente l’énergie.

Le même type d’énergie qui fait rouler votre voiture, s’allumer votre ampoule ou ronronner votre réfrigérateur.

m, c’est la masse.

Le même type de masse dont vous, moi, l’air, les mers, les montagnes, les nuages, toute la matière connue de notre Univers sont composés.

Et c² est la vitesse de la lumière au carré.

Un chiffre incroyablement élevé.

E=mc² dit que l’énergie peut se changer en masse. Et Vice versa. Cette équation nous explique pourquoi nous pouvons obtenir de l’énergie en cassant les atomes, comment brillent les étoiles, et même comment la nature peut créer des particules à partir du vide.

E=mc²

L’équation la plus célèbre de tous les temps.
Mais pourquoi est-elle si connue ?

E=mc² est une espèce de phare dans l’océan des connaissances, une indication marquant l’entrée dans une nouvelle réalité où la masse et l’énergie, mais aussi l’espace et le temps, ont des significations différentes de celles que nous connaissons tous.  »

Rien que l’avant propos est palpitant !

C’est l’équation qui m’a conduite au Reiki. Le rapport est évident, non ?  #arborescence

E=mc² : l’équation de tous les possibles  de Christophe Galfard

A retrouver sur La Fnac

Je vois des surdoués partout !

Je vois des surdoués partout !

Je vois des surdoués partout !

peut-être êtes-vous passé(e) par là : je vois des surdoués partout !

Ma fille de 11 mois vient de dire « papa » « doudou ».

J’avoue, je l’ai dit ! « Oh My God ! Miss C est surdouée !??? »

Ok c’est très prématuré ! Et complétement fortuit ! Mais… Je vois des surdoués partout. Le fils de l’assistante maternelle qui a gardé quelques jours T² est surdoué diagnostiqué, une des filles d’une assmat que j’ai rencontrée à la formation pour les assistantes maternelles est très soupçonnée de l’être. Le fils de ma prof de Reiki. Je rencontre une maman dont le fils a joué avec T² au parc, elle me raconte que le fils de sa sœur va être testé car il est très suspecté d’être surdoué. Le fils d’une photographe avec laquelle j’ai travaillé dans le sud, aussi, la fille d’un ami, bref… Partout où je vais, on me parle de surdoué ! D’enfant précoce plutôt. J’ai l’impression que c’est mieux admis ! Du moins mieux assumé par les parents !

La vérité : il y a des surdoués partout !

Pas étonnant remarquez ! Il y aurait, statistiquement, 1 enfant par classe voir 2. On est tous concerné de près. Voir de très très près.  Mais certainement pas de loin ! (référence à l’expression « de près ou de loin » – c’était peut être pas la peine d’expliquer ? – Bref !).

Tous les profs sont donc concernés de près. C’est rassurant ! Il y a des textes de lois prévoyant l’adaptation des contenus des cours. C’est génial ! Que de belles nouvelles pour nos enfants !!

Gratitude, loi de l’alignement, loi d’attraction : la totale !

Je suis heureuse que la prise en compte des différences dans l’apprentissage se fasse toujours un peu plus et je remercie tous les acteurs autour de la douance de participer à cela !

Visualisation

J’imagine que dans toutes les écoles, les enfants sont heureux ensemble, heureux d’apprendre, que c’est le bonheur.

J’imagine que les personnes qui entourent les enfants, sont empathiques et bienveillantes. J’imagine une salle de classe avec des enfants de tous horizons, heureux et souriants. Le prof est souriant (oui j’imagine un prof !), tout est lumineux, rose, jaune, bleu. Calme. Les enfants lèvent la main car ils ont confiance et se sentent acceptés et compris. d’autres travaillent en groupes avec des âges différents. Les visages sont intéressés, captivés. Le prof est serein.

La classe sent les plantes et la craie, il fait bon. Une fenêtre ouverte laisse passer une brise agréable qu’on ressent sur la peau et dans les cheveux.

Il y a des paroles, sur le contenu étudié dans les groupes. Des enfants expliquent à d’autres enfants en parlant doucement. Le prof pose des questions et les élèves sont heureux de répondre et de passer au tableau pour s’adresser aux autres.

Le moment de la récréation est un moment de joie et de rires où les enfants jouent ensemble selon leurs affinités. Il y en a qui jouent au ballon, d’autres partagent des lectures, tandis que d’autres jouent à la marelle.

Intention

J’ai l’intention de participer à un meilleur accompagnement des enfants surdoués dans notre société.

Nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons.

Alors je focus !

Soyons tous focus !

Ah ça me donne envie de vous faire un article sur : comment attirer des opportunités !