Enfant hyperactif Bordeaux – hypnose canaliser son énergie

enfant-hyperactif-bordeaux-hypnose-calme
enfant-hyperactif-bordeaux-hypnose-calme

Enfant hyperactif Bordeaux – hypnose canaliser son énergie

Enfant hyperactif à Bordeaux (et ailleurs !) : voici une histoire hypnotique que j’utilise en consultation. A quel moment est-ce OK d’avoir la bougeotte ? A quel moment est-ce qu’il vaut mieux canaliser son énergie ? Et la canaliser dans quoi ? Quelle activité ?

Voici une histoire hypnotique pour :

  • aider votre enfant à trouver comment rediriger son énergie aux moments où c’est Ok de bouger !
  • s’accepter tel qu’il est avec cette puissante énergie volcanique, alors qu’on lui demande de ressembler à une montagne.

Enfant hyperactif – dur dur à l’école !

enfant-hyperactif-bordeaux-calme

Quand on a la bougeotte, quand notre corps demande de se lever alors qu’on doit rester assis… Quand on a la jambe qui bouge sous la table et que ça fait du bruit, ou pire, que ça fait bouger le bureau… Quand on a fini son travail et qu’on a envie de papoter… Ho un oiseau passe par la fenêtre !

Que votre enfant soit diagnostiqué et présente un TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité), qu’il soit kinesthésique (que son canal sensoriel principal soit les sensations corporelles, tactiles) qu’il soit naturellement câblé sur le mouvement et que ce soit simplement son tempérament, à l’école, c’est compliqué !

enfant-hyperactif-calme-bordeaux

A l’école, il faut avouer que c’est bien pratique d’être calme, de pouvoir rester sur sa chaise, d’être visuel (être capable de retenir les informations qui se trouvent au tableau) ou auditif (retenir ce que dit le prof), et même, pouvoir s’ennuyer sans faire de bruit quand on a fini son travail.

Enfant hyperactif à la maison

Mouvements, sauts, impulsivité dans les gestes et parfois aussi dans le verbe, on peut dépenser beaucoup d’énergie à essayer de canaliser notre enfant hyperactif !

enfant-hyperactif-bordeaux

Enfant hyperactif – Canaliser son énergie sans le brider !

Un enfant hyperactif, ou juste naturellement câblé pour vivre dans le mouvement, a de nombreux super pouvoirs ! Et c’est tellement agréable de voir ce ninja de la vie aborder sans stress d’aussi nombreux challenges !

oral-brevet-collège-bordeaux-enfant-confiant

Il suffit juste qu’il trouve comment canaliser son énergie là où c’est pertinent, tout en restant lui-même (ou elle-même !). Voici des idées à partager avec votre enfant et ses professeurs et une histoire hypnotique pour l’aider à trouver un autre chemin pour son énergie volcanique !

Enfant hyperactif : hypnose pour canaliser son énergie (jusque 11 / 12 ans)

Je vous propose de faire découvrir cette histoire à votre enfant en la lui faisant écouter ou en la mettant en fond sonore (avec son accord) pendant qu’il joue (mais pas pendant les temps d’écran). C’est une histoire que je raconte en consultation pour les parents d’un enfant hyperactif à Bordeaux.

Enfant hyperactif à l’école

Enfant qui a la bougeotte : distribuer en classe

college-bordeaux-brevet-preparation-oral

Souvent, les enfants hyperactifs, qui ont la bougeotte, sont aussi des enfants qui aiment aider et participer. Et ça tombe souvent très bien car il le font vite et avec beaucoup d’humour ! Si c’est le cas de votre enfant, il peut participer à distribuer dans la classe. Auquel cas, il peut en parler à ses professeurs où vous pouvez le faire. Si il est diagnostiqué, c’est d’autant plus facile ! Mais je suis sûre que vous trouverez ensemble les bons mots pour aborder le sujet.

Enfant qui a la bougeotte en classe : activer les mains

Passer par les mains aide souvent à se reconcentrer. Une balle antistress, des pierres tactiles, un popit (si les professeurs sont ok !). Vous trouverez des tas d’idées sur le site Hoptoys :

enfant-hyperactif-tdah-pierres-tactiles
enfant-tdah-hyperactif-balles-antistress

Enfant hyperactif à l’école – besoin de bouger

L’idéal est bien entendu de rester debout ! A voir avec les professeurs si travailler debout peut être envisageable par période. Dans certaines écoles, c’est adapté, et merci à ces écoles de permettre aux enfants de travailler en changeant de posture !
Dans d’autres écoles, ce n’est pas possible. Toutefois, il est parfois possible de négocier que lorsque l’enfant a terminé son travail, qu’il puisse se lever et bouger dans le fond de la classe pour une autre activité qui lui permette d’être debout ou de marcher.

Dans l’école de mon fils, c’est adapté. Même si il ne peut pas travailler debout, à la fin de son travail il peut aller faire des activités dans le fond de la classe. Son comportement est vraiment plus calme depuis qu’il est dans cette classe, tout va bien !

Si ce n’est pas possible, il est peut-être envisageable de négocier l’utilisation d’un coussin dynair :

Enfant hyperactif à la maison : astuces

Enfant hyperactif à la maison : faire ses devoirs

Faire ses devoirs debout ou en marchant n’empêchera pas votre enfant de se concentrer ! Bien au contraire ! S’il est kinesthésique, il apprendra même plus vite !

Vous pouvez par exemple remplacer sa chaise de bureau par un ballon ou un poser un coussin dynair sur sa chaise.

enfant-hyperactif-bordeaux-hypnose-calme

Retrouvez-nous sur les réseaux !

hypnose-enfant-confiance-en-soi-cumbawa

Hypnose enfant – Confiance en soi

Mon enfant crie tout le temps

Mon enfant crie tout le temps – astuces

Sortir de sa zone de confort – Enfants et ados

hypnose-enfant-confiance-en-soi-cumbawa
hypnose-enfant-confiance-en-soi-cumbawa

Confiance en soi – Zone de confort – Enfants et ados

Confiance en soi – sortir de sa zone de confort : audio à télécharger

Vous voulez aider votre enfant à sortir de sa zone de confort ? Peut-être est-il stressé à l’idée de faire de nouvelles choses ? Peut-être a-t-il peur de perdre le contrôle dans son quotidien ?

sortir-zone-confort-enfant

Vous pouvez télécharger votre audio en cliquant sur le bouton ci-dessous ! C’est une méditation guidée racontant l’histoire de Cumbawa, un jeune lion. Je l’ai écrite pour une petite fille qui avait peur d’entrer dans la voiture si la destination lui était inconnue. Cette histoire fonctionne aussi dans le stress des premières fois, la constipation associée au contrôle extrême de l’environnement par l’enfant.

Zone de confort : tout est sous contrôle !

La zone de confort c’est la zone du « connu ». Qu’on y est bien, avec toutes nos habitudes. C’est rassurant ! On fais les mêmes choses, avec les mêmes personnes, aux mêmes endroits, et c’est très sécurisant car on contrôle tout.

Mais quand il est question de sortir un peu des habitudes, prendre l’avion, laisser la petite sœur qui grandit décider aussi, rien ne va plus !

Et pourtant :

Sortir-zone-de-confort

Sortir de sa zone de confort pour sortir de l’anxiété

Imaginer sortir du « connu », voilà qui est angoissant ! La peur des premières fois, la peur d’échouer car on ne connait pas, la peur de perdre le contrôle, la peur du regard des autres, de la moquerie, du rejet… Autant de peur liées au fait de franchir la limite de sa zone de confort.

Et c’est bien normal !

Sous le stress, on peut même éviter de faire quelque chose qui compte pour nous, comme passer un examen, prendre l’avion pour aller en vacances, jouer son premier match de basket, aller parler à une fille qui nous plait.

On en a pourtant tellement envie…

Mais on ne le fait pas…

Et puis ?

Et bien on regrette, même… On se sent nul…
Et plus on évite, plus on se sent nul, plus on regrette et à chaque nouvelle expérience à laquelle on est confronté, chaque nouvel apprentissage, on anticipe l’échec (le rejet, la moquerie…), on se dit qu’on est nul, on évite.

Et voilà notre zone de confort toute rikiki ! De plus en plus petite ! Tout comme notre confiance en nous

sortir-zone-confort-enfant

Sortir de sa zone de confort pour augmenter sa confiance en soi

Petit pas après petit pas, petit défis après petit défis, sortir de sa zone de confort c’est possible ! Et ainsi faire grandir sa limite tout autant que sa confiance en soi ! Chaque petit pas permet de faire rentrer de l’inconnu (stressant !) dans le connu ! On sait qu’on sera capable de…

Quelques astuces pour aider son enfant à sortir de sa zone de confort

Le dessin de la zone de confort :

Vous pouvez imprimer le dessin ci-dessous pour expliquer la zone de confort. Oui c’est stressant, ça fait peur d’en sortir, toutefois, une fois qu’on en est sorti, en route vers la réussite !

sortir-zone-de-confort-enfant

Le but, l’objectif, les envies :

Boite à envies - Mini coaching pour enfants - confiance en soi - La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

Demandez à votre enfant un objectif, qu’il aimerait atteindre. Faite lui visualiser quand ce but est atteint. Ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il entend (peut-être une musique de champion !), ce qu’il sent (sa glace préférée, son parfum préféré, …). Il peut écrire chaque envie sur un papier et le mettre dans une boite spécial ! (vous pouvez retrouver les affiches à télécharger dans le mini coaching gratuit sur la confiance en soi : La boite à envies.

Les petits défis :

Pour atteindre ce but, il y a toute un chemin à parcourir. Il est donc important de le diviser en petits pas. Être en bas de la montagne et viser le sommet, bien entendu que c’est décourageant ! Et stressant car votre enfant n’a aucune idée de comment se téléporter tout la haut. Et si, en prime, il voit que d’autres enfants (ou les membres de sa propore famille) sont déjà tout en haut, ou proche du sommet, il se peut qu’il se sente encore plus découragé et stressé à l’idée d’être jugé, à l’idée de ne pas réussir à y aller aussi vite que les autres, …

Les petits défis quotidiens sont supers également ! Comme aller chercher le pain, demander un petit bout de fromage à goûter aux commerçants, …

Les responsabilités :

Plus, en tant que parent, vous allez responsabiliser votre enfant, moins vous ferez à sa place ! Et ça, c’est déjà c’est super cool ! Mais aussi et surtout, vous lui indiquez que vous lui faites confiance. Que vous le laissez décider et que vous le respectez. Pour la confiance en soi, c’est TOP !

enfant-confiance-en-soi

Le respect des émotions :

Chaque enfant est différent. Certains enfants ont besoin de plus d’assurance, d’empathie, de compréhension pour se lancer dans de nouvelles aventures ! Parfois, à voir réussir les autres, il peut aussi se mettre une telle pression qu’elle fini par l’immobiliser sur place !

Quand il vous témoigne de la peur, accueillez cette peur. Vous pouvez en parler, calmement, l’aider à respirer. Vous pouvez lui rappeler une expérience où il a réussi et où il était fier de lui ! Lui demander ce dont il aurait besoin pour se sentir rassuré.

Bien souvent, se sentir soutenu permet de faire diminuer la peur et la pression, et permet de se sentir plus fort pour franchir ce petit pas si angoissant.

La respiration :

Que ce soit juste respirer ou faire une petite méditation, une petite ronde d’EFT, bien respirer fait partir beaucoup de tensions !

Le Super-Héros, le totem, la ressource de force !

enfant-astuce-sommeil

Connaitre la ressource de Force de votre enfant ! Si votre enfant a un super héros préféré, ou s’il a un un ancrage de créé (geste signal, pierre de force dans sa poche, objet porte-bonheur, …), c’est le moment de lui rappeler !

Les fleurs de Bach

voici un conseil de Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux et sa région :

Le peuplier Tremble (Aspen)

Magique pour : les peurs inexpliquées, l’appréhension, les peurs qui s’expriment par le corps (gorges serrée, mal à l’estomac…), pour les difficultés d’endormissement, les cauchemars.
Son super pouvoir : Le peuplier tremble calme la peur ou l’appréhension en redonnant la sécurité intérieure.


Le marronnier blanc (White chestnut)

Magique pour : les pensées indésirables, les ruminations qui perturbent l’endormissement, les difficultés d’endormissement.
Son super-pouvoir : calme le flux de pensées.

https://www.zebrezen.fr/category/mini-coaching-enfants/sommeil-enfant-bordeaux/

Retrouvez Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach dans cet article où vous allez pouvoir voir comment se déroule un conseil en Fleurs de Bach :

D’autres astuces !

Il y a plein d’autres astuces pour aider votre enfant à sortir de sa zone de confort ! J’en ferai un post une prochaine fois ! Car figurez-vous que j’ai écrit tout cela alors qu’à la base, je souhaitais juste mettre à disposition l’audio de Cumbawa !

D’ailleurs, voici le bouton 😉

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

D’autres articles :

Oral brevet collèges Bordeaux – Préparation mentale

oral-brevet-colleges-bordeaux-preparation
oral-brevet-colleges-bordeaux-preparation

Oral brevet collèges Bordeaux – préparation mentale

Vous passez l’oral du brevet des collèges à Bordeaux – DNB – et vous aimeriez un petit coup de boost pour vous sentir plus à l’aise ? Voici une préparation mentale que je propose aux élèves de 3ième que j’accompagne dans le cadre du parcours avenir en Gironde proche de Bordeaux.

Dans cette préparation mentale pour l’oral du brevet, nous présentons le stage. Toutefois, vous pouvez remplacer par votre présentation à vous.

Oral brevet collèges Bordeaux : la vidéo

Préparation mentale : le texte

bordeaux-college-bnc-oral-brevet-preparation

Vous pouvez vous préparer mentalement. En plus de votre préparation chez vous ou en classe. Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Par exemple si vous imaginez un citron posé devant vous. Vous imaginez sa couleur, bien jaune, sa texture, et vous pouvez facilement vous rappeler de son odeur n’est ce pas. Imaginez que vous prenez un couteau et que vous le coupez en deux. Vous voyez sa pulpe et le parfum du jus acide arrive à vos narines. Vous prenez une moitié de ce citron et vous l’approcher de votre visage. Vous sentez la texture de sa peau sous vos doigts, le parfum du jus et vous l’approcher de votre bouche. Vous croquez dedans. Vous sentez le jus acide couler dans votre bouche.

college-bordeaux-oral-brevet-preparation

Comment vous sentez vous ? Peut-être que vous grimacez, peut-être que vous salivez ? Ou bien les deux !

Bien-sûr, pour que cela fonctionne, il faut savoir ce que c’est un citron !

Comme pour le jour de l’oral, c’est important de s’être entraîné déjà.

Vous vous êtes certainement déjà imaginé le jour j, devant le jury, et vous vous êtes certainement déjà imaginé ce que vous alliez ressentir. Peut-être du stress, la peur d’être jugé, que 4 yeux soient braqués sur vous, peut-être la peur d’oublier ou de bafouiller, ou la peur d’oublier de bafouiller ou de bafouiller ce que vous aviez oublié ou inversement !

Alors pour vous relaxer, car se préparer mentalement ça fonctionne mieux quand on est relaxe, prenez une grande inspiration et fermer vos yeux. Pour y voir plus clair. Si vous préférez ne pas fermez vos yeux vous pouvez aussi fixer un point devant vous et laissez vos yeux se fermer tous seuls. C’est confortable quand les yeux se ferment tous seuls, ils restent bien fermés.

Pendant que vous vous concentrez sur vos yeux, sur un point où sur vos yeux fermés, prenez comme 3 grande inspirations. Et expirez doucement. Tandis que vous expirez, ressentez quelle partie de votre corps se détend plus que les autres. Encore une grande inspiration….

Et encore …..

Voilà comme ça…

Vous allez vous détendre de plus en plus, et vous allez partir en exploration.

….. Pour aller plus loin, installez-vous et écoutez la vidéo !

Retrouvez-nous sur les réseaux

Vos ebook pour être affirmé.e, confiant.e et Zen², c’est cadeau et c’est ici : https://www.zebrezen.fr/lien-en-bio/

Pour prendre un rendez-vous ou vous renseigner sur les coaching et préparations dans le cadre du parcours avenir collège ou lycée, c’est ici : https://www.zebrezen.fr/contact/

🔽 Les réseaux :

✔️ I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/zebrezen.fr/

✔️ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/Zebrezen.fr

✔️ L I N K E D I N : https://www.linkedin.com/in/ang%C3%A9…

✔️ YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UChhDtoxykxLXWBRoQBJE5hA

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Diminuer le stress

stress-enfant-diminuer-coherence-cardiaque

Stop harcèlement scolaire

stop-harcelement-scolaire-bordeaux

Affiliation – reprendre le lead avec Amour

Affiliation-systeme-io-Opposition - reprendre le lead avec Amour
Affiliation-systeme-io-Opposition - reprendre le lead avec Amour

Affiliation – Reprendre le lead avec Amour !

Bonjour et bienvenue dans le programme d’affiliation de notre coaching parental « Reprendre le lead avec Amour – pour les parents d’enfants au comportement opposant ou provocateur ».

parent-enfant-opposant-provocateur

Vous souhaitez gagner des commissions en proposant notre programme en affiliation ?

Rejoindre le programme d’affiliation :

Reprendre de lead avec Amour ❤️ quand on est parent d’un enfant au comportement

Rejoindre le programme d’affiliation en cliquant ici :

Créer votre compte affilié Système Io

Suivez vos conversions et vos commissions sur votre tableau de bord en créant votre compte Système Io en cliquant ci dessous :

Remplissez vos informations de paiement pour toucher vos futures commissions.

affiliation-systeme-io-paiement
affiliation-systeme-io-paiement-commissions
affiliation-systeme-io-paiement-paypal

🎯 Les bénéfices clients :

– Retrouver une dynamique de famille harmonieuse et respectueuse
– Retrouver du temps pour soi
– Améliorer son assertivité ainsi que celle de son enfant

☀️ COMMISSIONS D’AFFILIATION :

30% sur la version basique
20 % sur la version premium
Paiement par Paypal uniquement

✅ Les avantages de notre programme d’affiliation :

– Pas de minimum de commissions requises
– Versement sous 30 jours

🚀 2 choix de promotions :

Faire la promotion du programme avec la page de capture

Faire la promotion de la page de vente directement

Objectif du programme « reprendre le lead avec Amour »

⚜️ Le programme pour apprendre à retrouver de bonnes relations parent / enfant quand on est parent d’un enfant au comportement opposant et/ou provocateur, lié ou non à une atypicité du neurodéveloppement.
Il s’articule sur 8 habiletés d’assertivité pour être un parent affirmé et confiant dans un premier temps, puis de développer les habiletés de son enfant. Pour une famille affirmée et confiante !

L’objectif de ce programme est de savoir agir en amont de l’opposition afin de l’éteindre, de renforcer les bons comportements afin de les multiplier, connaître ses émotions/besoins/limites, d’amener à plus de participation au quotidien, à retrouver du temps pour soi (et que les enfants s’occupent pendant ce temps !), à apprendre des techniques de communication simples, poser un cadre éducatif motivant qui valorise les valeurs de famille ⚜️

📋 Description :

Vidéos + worbook + audios à télécharger

Mockup-opposition-provocation (1)

✔ 5 modules de mise en action dans le quotidien

Inclus dans chaque module : une hypnose et/ou EFT pour le parent (afin d’avancer en libérant les blocages) et une histoire hypnotique pour l’enfant.

☆ Prendre de la hauteur sur les événements,
☆ Exister dans sa vie, prendre du temps pour soi, redevenir le pilote de l’avion,
☆ Multiplier les bons comportements et éteindre les comportements indésirables,
☆ Communiquer ce que nous voulons de façon claire et motivante,
☆ Poser un cadre éducatif et mettre en place le feedback.

✔ 2 modules d’expertise (pour devenir expert de son enfant et des dynamiques familiales)

☆ Comprendre l’opposition, la provocation, les atypicités, les troubles, les dynamiques de familles : pouvant renforcer, faire perdurer ou générer des phases d’opposition.
☆ Comprendre son enfant : tests et échanges avec les tiers afin de devenir expert de son enfant.

✔ 1 boîte à outils de ressources pour les enfants :

☆ Booster son estime de soi et sa confiance en soi,
☆ Retrouver du calme quand on est anxieux,
☆ Aller mieux quand on a souffert d’un traumatisme,
☆ Libérer ses émotions désagréables,
☆ Améliorer sa concentration,
☆ Développer ses habiletés sociales,
☆ Améliorer son empathie,
☆ Apprendre à gérer l’hyperactivité,
☆ Et d’autres thématiques à venir : cette boîte à outils est mise à jour en fonction de vos besoins et suggestions.

✔ Un groupe facebook dédié

——— POUR LA VERSION PREMIUM ——

✔ L’ensemble du contenu

✔ 3 heures de coaching avec moi ou un coach / thérapeute de mon équipe, pendant 3 mois

✔ L’accès à tous les ateliers mensuels de Zèbre Zen pendant 3 mois (valeur 79 €)

Accès À VIE et vidéos disponibles 24/24h

NOTE IMPORTANTE :

Je ne souhaite pas que des campagnes de publicité payantes soient mises en place sans mon accord préalable (publicité Facebook, Adsence, Influenceurs…)
Il est également interdit de dévoiler le contenu de la formation (capture d’écran photo ou vidéo)

Pour gagner de l’argent en recommandant vos produits préférés

Découvrez la formation « Les reines de l’affiliation » de ma formatrice en affiliation en cliquant ici :

J’ai fait cette formation et elle est vraiment très complète ! Allant de la simple affiliation à la création de votre entreprise, de votre branding, des techniques de marketing et de communication. Je vous en reparlerai dans un article dédié !

Retrouvez-nous sur les réseaux

Enfant opposant / comportement opposant : l’accompagnement

parent-enfant-opposant-provocateur
parent-enfant-opposant-provocateur

Enfant opposant / au comportement opposant : l’accompagnement

Vous êtes parent d’un enfant au comportement opposant, provocateur, voir tyrannique ? Reprendre le lead avec amour, oui, c’est possible !

IMPORTANT : je note dans le titre « enfant opposant » pour que cet article soit facilement visible sur la toile. Toutefois, je préfère parler de comportement opposant.


Découvrez le programme en avant-première

parent-enfant-opposant-provocateur

Enfant opposant / comportement opposant : ce qui alerte les professionnels

Parent stressé

Depuis plusieurs années, des psychologues, des médecins, des équipes pédagogiques m’envoient des familles en difficultés (même en grande difficultés !) car :

  • le comportement de l’enfant à l’école n’est plus gérable pour les équipes pédagogiques (violence, refus de se conformer aux règles, perturbations des élèves, de la classe, provocation des adultes et insultes,…)
  • les relations avec leur enfant ses sont dégradées au sein du foyer au point que la violence et la menace se sont installées – l’enfant insulte, bouscule, fait peur à ses parents et c’est l’escalade à la maison
  • l’ensemble du foyer doit s’adapter aux exigences de l’enfant par peur de ses réactions
  • Un parent est en burn out ou en dépression et ne peut plus faire face au comportement menaçant et violent de l’enfant

Enfant opposant / comportement opposant : les accompagnements parent / enfant

therapeute-enfant

Toutes ces années m’ont permis de me former et de construire des accompagnements spécifiques pour les différents cas de ces familles en difficultés.

Le programme Barkley

enfant-therapie-psy

C’est une guidance parentale spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfant présentant un TDA/H (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité).

La mise en place des limites éducatives

C’est un accompagnement pour les parents dont l’enfant à des comportements insolents, insultants, parfois agressifs envers ses parents ou la fratrie, associés à des comportements inappropriés avec ses paires à l’école et à l’extérieur : impulsivité et agressivité non contrôlées, ces enfants font parfois l’objet de rejet sévère voir d’agression ou de harcèlement à l’école.

autorite-parentale-famille

En règle générale, ces enfants :

  • coupent la parole, crient, font beaucoup de bruit (à table, dans les lieux publics, …),
  • malmènent leurs parents : vols, insultes, mots blessants, violences, menaces, exigences d’achats, …
  • râlent et se plaignent de tout, imposent leur mauvaise humeur, ne respectent pas les règles et le rythme de la maison (menu, coucher, heures des repas, …)
  • Manquent de respect envers les autres (amis des parents, voisins, professeurs,…)

Découvrez le programme en avant-première

parent-enfant-opposant-provocateur

La résistance non violente

Parent enfant opposant - attention positive

C’est un accompagnement pour les familles dont la hiérarchie s’est inversée : l’enfant, au cœur de toutes les attentions à pris le contrôle du foyer. Chaque décision est pensée pour éviter toute frustration à l’enfant. Cette dynamique devient, au fil des années, un frein pour les parents qui se sacrifient pour leur enfant. Notons que le comportement inapproprié de l’enfant s’inscrit uniquement dans le cadre familial.

L’anxiété et le manque de confiance en soi chez l’enfant

Parent enfant opposant - ressources enfants

C’est un accompagnement pour les enfants afin des leur apporter une meilleure confiance en soi, la capacité à poser des limites et à les faire respecter avec humour !

Enfant opposant / comportement opposant : Les programmes croisés

famille-enfant-crie

Nous accompagnons les parents à reprendre le lead sur leur famille et nous accompagnons également les enfants vers plus de calme. Parfois, si les parents et l’enfant le souhaitent, en simultané.

Enfant opposant / comportement opposant : l’accompagnement en ligne

pourquoi-enfant-insulte-parent

Notre accompagnement pour les parents d’enfant au comportement opposant, provocateur, ou tyrannique, est composé d’un ensemble de modules dont l’essence est tirée des techniques les plus efficaces de tous les accompagnements qui nous proposons en cabinet.

Il permet aux parents de reprendre le lead sur le foyer avec amour !

guidance parentale-la clarté des demandes
guidance-parentale - les feedback
  • Prendre de la hauteur sur les événements et être capable d’éviter et de transformer les sources des conflits
  • Arrêter de se sacrifier et remettre du « je » dans le foyer
  • Etre Zzen ! Grace à différentes techniques de gestion du stress (hypnose, EFT, cohérence cardiaque, relaxations dynamiques, …)
  • Poser un cadre et définir les valeurs de famille, établir les limites éducatives
  • Exercer le super pouvoir de parent : l’attention positive pour renforcer les comportements attendus
  • Eteindre les comportements inappropriés grâce à des techniques tirées des TCC
  • Faire coopérer plus facilement votre enfant grâce au renforcement positif des comportements attendus
  • La mise en place d’un feedback efficace
  • Booster la confiance en soi, les habilités sociales, la concentration, la gestion des émotions, l’empathie, la capacité à gérer son impulsivité, de son enfant

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici !

parent-enfant-opposant-provocateur

Retrouvez-nous sur les réseaux

Des articles qui peuvent vous intéresser

enfant-terrible-comportements
autorite-parentale-retrouver-comment

Mon enfant m’insulte, me bouscule, me menace.

enfant-insulte-parent
enfant-insulte-parent

Mon enfant m’insulte, me bouscule, me menace.

Quelle souffrance dans les yeux de ces parents qui arrivent en consultation : mon enfant m’insulte, me bouscule, me frappe, me menace.
Beaucoup des parents que j’accompagne se font malmener par leurs enfants. De plus, certaines mères ont même honte de ce qui se passe au sein de leur foyer et s’isolent.

« A la maison, c’est le troisième Reich ! »

enfant-violent-insultant

Insultes : “connasse !” “de toute façon t’es qu’une abrutie” 

Comportements menaçants envers le parent : comme lever le poing sur sa mère, la coincer dans un coin, bousculer, casser des objets, prendre un objet et menacer avec, …

Menaces d’auto-agressions : menaces de suicide, de défenestration…

Je sais que c’est un sujet très tabou…

enfant-violent-sujet-tabou

Mon enfant m’insulte, me menace : que faire ?

Votre enfant vous insulte, vous menace, vous bouscule peut-être. Avec lui vous marchez sur des œufs pour éviter sa colère ou même, sa fureur. Si il vous menace de suicide, de fugue, de se mutiler, vous évitez de le frustrer car vous avez peur du pire…

enfant-violent-insultes-menaces

« Si elle ne trouve pas la télécommande, elle prend mes affaires et les casse. Parfois elle les jette par la fenêtre et s’assoie sur la balustrade quand je descends les chercher. Elle me terrorise »

La première étape au changement

comprendre les comportements

Une étape essentielle avant de pouvoir transformer les relations vers plus de calme et de respect, c’est de mettre de la conscience sur ce qui se passe. 

personne-affirmee

Vos enfants, et les gens en général, ne vont que là où vous les autorisez à aller. Je sais que ce n’est pas facile à croire ! Pourtant c’est vrai.
Beaucoup de gens sont respectés car ils expriment que ce n’est pas pas ok. Ils savent dire non quand c’est non et avec une posture assertive, ils montrent facilement que ce non ne deviendra jamais un oui. C’est pourquoi, jamais personne ne s’aventurera à essayer d’obtenir un oui. Que ce soit par le chantage, la menace, la colère, etc… Avec eux, non sera toujours non. 

Pourquoi c’est plus difficile pour vous ?

pourquoi-enfant-violent-avec-parent

Pour certains, cette assertivité, cette posture, est facile. Soit parce qu’ils ont appris à s’affirmer, soit parce que leurs besoins et leurs limites ont été respectés étant enfant, soit parce qu’il ont pu s’exprimer et ont été entendu durant leur jeunesse, et pour bien d’autres raison.
Pour d’autres, peut-être pour vous, ce n’est pas simple. Pour bien des raisons ! Et vous n’êtes pas responsable de cela

comment-faire-enfant-bouscule-parent

Peut-être ne vous a-t-on jamais appris à vous affirmer ? Peut-être avez-vous été éduqué à seulement obéir et à devoir laisser de côté vos propres besoins et limites ?

Vous pouvez apprendre à être confiant et assertif ! Vous pouvez transformer la situation. 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

parent-confiant-affirme

Mon enfant m’insulte, me bouscule : la toute première étape pour en sortir avec amour.

exercices-observer

La première étape est l’observation de ce qui se passe et la documentation, c’est à dire prise de note détaillée de ce qui se passe. C’est une étape difficile, je le sais bien, j’y suis passée et les parents que j’accompagne ont fait ce chemin aussi. Et nous avons tous retrouvé le calme et l’amour à la maison !

Vous allez y arriver !

Mon enfant m’insulte : observer pour pouvoir prendre du recul 

observer-comportements-enfant-parent

Prenez un papier et notez. Cela vous permettra de prendre du recul

Notez : 

  • ce qu’à fait ou dit votre enfant
  • ce qui s’est passé avant
  • votre réaction (votre posture, vos émotions, vos sensations corporelles)
  • les conséquences immédiates (ce que vous dites, faites, ce qu’il fait, ce que les personnes autour de vous font)
  • les conséquences différées – dans les heures qui suivent (ce que vous dites, faites, ce qu’il fait, ce que les personnes autour de vous font)
enfant-violent-insulte-quoi-faire

Exemple :

Mathéo 16 ans, souhaite un nouveau smartphone car ceux de ses amis sont plus récents et il en veut un neuf. Le refus de sa mère à renouveler son smartphone maintenant le met dans une colère noire. Il l’insulte, et lui jette son portable dessus. Il la rate, l’insulte de plus belle. Sa mère se met en colère et lui dit qu’il est privé de sortie, qu’il n’aura pas de téléphone. Mathéo ne sort pas de sa chambre pour le repas. 

Le week end, il sort avec ses amis. Et se plaint de ne plus avoir de portable. Aussi, il dit à sa mère qu’elle ne pourra pas avoir de nouvelles d’où il se trouvera ni avec qui il sera, car il n’a plus de portable. Cela le fait rire. Il ajoute qu’il ne sait pas où il va aller avec ses potes, et s’en va. Il rentre le lendemain, sa mère est terrorisée. Elle a appelé plusieurs amis à lui et des parents sans succès. 

Sa mère culpabilise car il n’a plus de portable. De plus, elle a peur car elle ne peut pas le joindre. 

Ainsi, la semaine d’après, il reçoit un portable neuf. 

observation-parent-enfant

Documentation – notes – ressentis

  • ce qu’à fait ou dit votre enfant : il m’a insulté (“abrutie” “tu sers à rien”…), il a jeté son téléphone sur moi, ….
  • ce qui s’est passé avant : il m’a demandé un nouveau téléphone. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas maintenant, mais qu’on pouvait mettre de l’argent de côté à plusieurs pour lui offrir à Noël. 
  • votre réaction (votre posture, vos émotions, vos sensations corporelles) : je me suis recroquevillée, j’ai eu peur, j’ai eu une sensation de froid, ensuite la colère est montée, …
  • les conséquences immédiates (ce que vous dites, faites, ce qu’il fait, ce que les personnes autour de vous font) : je l’ai privé de sortie et je lui ai dit qu’il n’aurait pas de portable.
  • les conséquences différées – dans les heures qui suivent (ce que vous dites, faites, ce qu’il fait, ce que les personnes autour de vous font) : il est quand même sorti le week end et il n’est pas rentré. Il m’a dit que je ne pourrai pas avoir de nouvelles. Il n’est pas rentré ! J’ai eu très peur, j’ai appelé tous ceux que je pouvais pour savoir où il était. Je me suis dit qu’il a avait besoin d’un téléphone, et je me sens plus rassurée qu’il en ait un alors j’ai dû lui en acheter un à crédit. 

Pourquoi c’est un exercice qui va transformer vos relations

comment-retrouver-la-paix

C’est un exercice très difficile !  Toutefois, c’est à partir de ce travail que tout va pouvoir changer car vous allez ensuite pouvoir réfléchir, seul.e, avec votre compagne – compagnon de vie, ou votre thérapeute, à :

  • comment changer les situations, les éviter, etc…
  • comprendre vos émotions, vos mécanismes automatiques et vos croyances
  • trouver en vous de nouvelles ressources
  • sélectionner les outils à mettre en place pour vous, votre enfant, votre famille

    Cette documentation est une base solide de transformation.
parent-enfant-difficile-exercices-6

Vous allez y arriver !

Notre formation et accompagnement pour les parents

Nous avons créé une formation en ligne avec ou sans coaching, tirée de nos accompagnements en consultation et ateliers. Je vous invite à la découvrir en cliquant ci-dessous !

parent-enfant-opposant-provocateur

Mon enfant m’insulte, me bouscule : nous retrouver sur les réseaux

D’autres articles peuvent vous intéresser

Mon enfant crie tout le temps
enfant-terrible-comportements

Liste des émotions

liste des émotions
liste des émotions

Liste des émotions

joie-emotion

Il existe 6 émotions primaires et toutes leurs nuances, tous leurs mélanges et subtilités. Voici donc une liste des émotions et de leurs nuances. Ce sont des idées, il y en a bien d’autres ! Aussi, vous pouvez en découvrir et même en créer ! D’ailleurs, c’est un petit jeu très amusant, notamment avec les enfants.

Liste des émotions : à quoi servent les émotions ?

parler-calmement-famille

Ce sont nos guides. En effet, elles nous donnent des information sur ce dont nous avons besoin. C’est pourquoi les émotions sont essentielles pour pouvoir :

  • respecter nos besoins nous même
  • communiquer ce dont nous avons besoin aux autres (qui ne peuvent pas le deviner !)
  • prendre des décisions
  • dire oui quand c’est bon pour nous
  • dire non quand ce n’est pas ok pour nous
  • nous adapter aux situations
  • comprendre les émotions des autres
  • mieux interagir, mieux communiquer avec autrui
  • nous affirmer sereinement et être assertif

En bref, vous l’aurez compris, nos émotions servent de boussoles.

Liste des émotions et de leurs nuances

Votre liste des émotions à télécharger !

CORRECTION : J’ai remarqué que dans l’ancienne version de la liste des émotions, j’avais mis la mauvaise image dans le dégoût. C’est pourquoi, voici ci dessous la version corrigée !

Voici l’ancienne version :

JOIE

liste-emotions-joie

Amoureux

Enthousiaste

Emballé

Amusé

Radieux

Content

Aux anges

Au septième ciel

Reconnaissant

Gai

Allègre

Emerveillé

Rayonnant

Excité

Fier

Heureux

Léger

Enchanté

Lumineux

Motivé

Passionné

Exalté

Joyeux

Comblé

Satisfait

COLERE

emotion-liste-colere

Agacé

Fâché

Irrité

Mécontent

Tendu

Contrarié

Furieux

Outré

Offusqué

Furax

Vexé

Frustré

Exaspéré

Grincheux

Nerveux

Révolté

Froissé

Sur les nerf

A cran

Amer

Exaspéré

Scandalisé

En rogne

Grognon

En pétard

TRISTESSE

liste des émotions tristesse

Attristé

Chagriné

Accablé

Affecté

Affligé

Découragé

Déçu

Désespéré

Abattu

Déprimé

Malheureux

Soucieux

Ennuyé

Désabusé

Bouleversé

Attristé

Anéanti

Perdu

Confus

Mélancolique

Tourmenté

Avoir le cœur gros

Dépité

Eploré

Navré

PEUR

liste des emotions - peur

Apeuré

Soucieux

Paniqué

Aux abois

Craintif

Effarouché

Embarrassé

Angoissé

En alerte

Inquiet

Angoissé

Mal à l’aise

Prudent

Sceptique

Choqué

Alarmé

Méfiant

Alarmé

Anxieux

Tremblant

Sur ses gardes

Réticent

Se faire un sang d’encre

Gêné

Fébrile

DEGOUT

liste-emotions-degout

Dégoûté

Ecœuré

Nauséeux

Ennuyé

Répugné

Rebuté

Révulsé

Avoir le cœur au bord des lèvres

« Avoir la gerbe »

Avoir des hauts le cœur

SURPRISE

liste-des-emotions-surprise

Etonné

Déconcerté

Abasourdi

Stupéfait

Interloqué

Désorienté

Tombé des nues

Epaté

Eberlué

Soufflé

Estomaqué

Sidéré

Scotché

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

guide-secrets-affirmation-de-soi

Liste des émotions primaires

Joie

liste des émotions - joie

C’est une émotion que l’on ressent quand tout va pour le mieux ou dans l’instant quand un événement est agréable, amusant ! En effet, on gagne en énergie, on a envie de la communiquer, de la partager. Elle permet de profiter pleinement de ce que l’on vit dans le moment.

Colère

enfant-colere-agressif

C’est une émotion liée à une frustration, un manque, une blessure dans l’égo : quand les choses ne se passent pas comme on voudrait qu’elles se passent. Elle peut être dirigée vers l’obstacle ou vers soi-même (culpabilité). De plus, elle permet d’extérioriser des tensions internes.

Peur

peur

c’est une émotion alerte liée à un danger potentiel qui peut être soit réel, soit imaginaire. L’anticipation d’un danger peut être source d’angoisse et d’anxiété. C’est pourquoi, la peur permet de s’adapter à l’environnement en nous permettant de nous protéger et d’assurer notre sécurité. De plus, elle nous permet aussi de développer notre courage et à dépasser nos limites.

Tristesse

liste des émotions - tristesse

c’est une émotion liée à un manque : manque d’affection, de quelqu’un, de quelque chose. Elle nous permet de prendre conscience de ce qui est important pour nous et nous permet un retour à soi pour trouver de nouveaux repères.

Dégoût

degout-emotion-degout

C’est une émotion de préservation qui nous signale ce qui est mauvais pour nous. Souvent associée aux aliments, elle peut être associée à des événements ou des comportements. Elle nous permet de nous éloigner de ce qui n’est pas bon pour nous.

Surprise

liste des émotions - surprise

c’est une émotion qui s’exprime en moins d’une seconde et qui se produit lors d’un événement inattendu. Elle est neutre car elle met met le corps en alerte (le cœur bat plus vite) mais les réactions suivants dépendent de l’événement. Si il y a danger, notre corps va mettre en place les processus de défense (fuite, sidération, attaque).

Liste des émotions : d’autres articles ?

Mon enfant crie tout le temps
Valeur-mission-de-vie

Nous retrouver sur les réseaux

Mon enfant crie tout le temps !

Mon enfant crie tout le temps
Mon enfant crie tout le temps

Mon enfant crie tout le temps !

Si votre enfant crie tout le temps, parle fort, coupe la parole… Bref, on n’entend que lui ! Et si ça vous stress, voici une astuce !

« On n’entend que lui !! »

Myriam

Mon enfant crie tout le temps : on n’entend que lui !

enfant-on-entend-que-lui

Tous les enfants sont différents et s’expriment différemment (évidemment allez-vous dire !). Et les cris s’arrêtent à un moment (évidemment encore !). Mais tant qu’on se trouve dans cette période, c’est stressant !

enfant-attire-attention-crie

Et puis, il y a des enfants pour lesquels cette période ne s’arrête pas… On a beau leur expliquer, leur demander de parler doucement, faire des « chuuuuuttt » à 5h du matin pour qu’il ne réveille pas la maisonnée,… Sans parler des esclandres à la moindre frustration, comme si c’était son seul mode d’expression. Si en plus, à cela s’ajoute le fait qu’il râle. Quelle angoisse !

Mon enfant cri tout le temps : exemple

stop-crie-enfant

Mon fils par exemple, parlait fort, tout le temps. Dès le matin au réveil (6h, parfois avant), il n’avait pas encore dit bonjour qu’il épiloguait très fort sur ce qui l’intéressait. Il me parlait même derrière la porte des toilettes ! Puis il me suivait dans la cuisine. Ce qui avait l’art de me stresser de bon matin (le matin était donc moins bon que l’expression l’entend).
Il faisait beaucoup de bruit. Tout le temps. Entre les onomatopées, les rires bruyants, à table il prenait ses couverts avec lesquels il faisait des avions, et tenait à ce qu’on les regarde (et il faisait les bruits qui vont avec !).

enfant-parle-tout-le-temps

Il criait beaucoup également. A l’école, la maîtresse se plaignait qu’on n’entendait que lui. Qu’il parlait trop fort, coupait la parole aux autres, parlait quand il travaillait, commentait tout ce qu’il faisait. Ce qui déconcentrait les camarades. Il ne fallait avoir d’yeux que pour lui.

Il ne faut avoir d’yeux que pour lui !

parler-calmement-famille

Voilà ! Vous avez tout compris ! Je peux arrêter l’article ici 😉
Ou alors je vous en parle un peu ? Allez, c’est bien parce que c’est vous ! Et parce que je sais combien c’est dur, je suis passée par là ainsi que beaucoup des familles que j’accompagne.

enfant-crie-tout-le-temps

Quand un enfant a besoin d’attention, il va utiliser ce qui est à sa disposition pour l’obtenir. Certains viennent faire des câlins (ça c’est ma fille <3) et d’autres peuvent attirer l’attention en criant, hurlant, en parlant fort peut importe où il est et ce que vous faites, couper la parole, ou faire du bruit, sauter sur le canapé alors que c’est interdit, se mettre en danger,…

Bref ! Vous avez certainement compris où je veux en venir : notre enfant demande de l’attention. Mais pas de la bonne manière !

enfant-crie

Enfin si… De la bonne manière pour lui, car ça fonctionne ! Vous lui accordez votre attention. Même si c’est pour lui expliquer pour la 50ième fois depuis 5 minutes qu’il faut parler doucement, qu’à 5h du mat, la petite sœur dort et qu’elle a besoin de sommeil, que dans les magasins les gens ont besoin d’être tranquilles ou que les camarades de classe ont besoin de se concentrer.

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

parent-confiant-affirme

Mon enfant crie tout le temps : astuces !

Réfléchir sur soi

psy-therapeute

La première étape, c’est déjà de vous demander si vous, parent, vous parlez fort également ! Si c’est le cas, parlez calmement. Votre enfant s’en rendra compte 😉 Et vous pourrez même échanger sur vos efforts. C’est vrai que quand on a tendance à parler fort, c’est difficile de baisser le volume. Je sais de quoi de parle ! C’est mon cas 😉

Montrer l’exemple

therapeute-enfant-parent-bordeaux

Vous pouvez montrer à votre enfant la façon que vous préférez. De façon positive et calme.

« MAMAN JE VEUX DE L’EAU !!!! »

Vous pouvez par exemple dire calmement « je préfère que tu me dises : maman, je veux de l’eau, comme cela ». Avec une intonation douce.

Ecouter votre enfant

enfant-parent-parler-calmement

Peut-être que si votre enfant crie, c’est qu’il ne se sent pas entendu. Alors, si c’est le cas, écoutez votre enfant en le regardant dans les yeux, en vous mettant à sa hauteur, en lui montrant des preuves d’attention comme hocher la tête.

Vous pouvez également utiliser l’écoute active en reprenant ce que votre enfant dit sous forme de question.

  • « Ce midi Milo m’a montré ses billes aimantées »
  • « Il t’a montré ses billes aimantées ? »
  • « Oui, il fait des formes avec ! »
  • « Ha bon ? « 
  • « Il a fait un cube. mais il a perdu une bille. Alors on l’a cherchée dans toute la cour »
  • « Mince alors ! Qu’est ce qu’il s’est passé ensuite ? »
  • « C’est Maxence qui l’a retrouvée, … »

Aiguiser l’attention positive sur les moments de calme

enfant-calme

Voici un principe simple : ce qui a une conséquence agréable est renforcé (et va donc perdurer). Ce qui est suivi d’une conséquence désagréable ou pas de conséquence s’éteint.

Donc, en suivant ce principe, si ce comportement de parler fort ou de crier perdure, c’est qu’il est suivi d’une conséquence agréable. Même si vous vous fâchez !

bisous-enfant-calme

Quand votre enfant parle calmement, dites combien vous appréciez, remerciez-le, faites-lui un câlin, un bisou, …

Si vous prêtez attention aux moments de calme, les moments de calme vont se reproduire !

Retirer l’attention des cris

retrait-attention-enfant-crie

Toujours sur le principe du dessus, un comportement suivi d’aucune conséquence s’éteint :
ne répondez pas aux cris. En fonction de vous et de votre enfant, vous pouvez soit le regarder et sourire puis demander de parler calmement en chuchotant (et répéter sur le même ton jusqu’à ce qu’il arrive à parler doucement), vous pouvez n’accorder aucune attention et continuer ce que vous faites comme si de rien n’était, …

comment-parler-calmement-enfant-chuchoter

Chuchoter !

enfant-chuchote-comment-arreter-cris

Chuchoter c’est vraiment une astuce qui fonctionne TROP bien ! Avec les neurones miroirs, il va finir par faire pareil. Vous pouvez le mettre dans les règles de la maison : le matin on joue au chuchoteur. Et vous ne vous parlez que comme cela !

Le cadre du silence

famille-enfant-crie

En tant que parent, pour être cohérent et donc rassurant pour votre enfant, mettre en place une règle sur le bruit (et donc le calme !) est important.
Par exemple : le matin on parle doucement jusqu’à ce que tout le monde soit levé. Ou, on parle calmement dans telle pièce et faire du bruit c’est ok dehors ou dans la chambre.

comment-arreter-enfant-qui-parle-trop-fort-limites

A la maison, on parle calmement dans la salle à manger. le lieu où tout le monde vit, on se doit de respecter chaque personne de la famille. On a donc le droit de faire du bruit autant qu’on veut dans les chambres et dehors.

cafe-matin-calme


Et mention spéciale pour moi : le matin je suis longue à me réveiller ! De 6h à 7h, je vais dans mon atelier me ressourcer et démarrer la journée du bon pied. Mon fils est déjà réveillé, mais il sait qu’il faut me laisser tranquille jusqu’à 7h. Après, c’est parti pour le petit déj’ et les discussions (en parlant calmement !).

petit-dejeuner-calme-en-famille

Quand la règle est clairement définie pour tous, c’est plus facile de prendre la posture de Super Woman : dos droit, épaules en arrière, et silence en regardant votre enfant. Il va se parler à lui même et comprendre tout seul.

En savoir plus sur notre programme

parent-enfant-opposant-provocateur

Mon enfant crie tout le temps ! Nous retrouver sur les réseaux

retrouvez d’autres articles

autorite-parentale-retrouver-comment
enfant-terrible-comportements

Autorité parentale : Margaux reprend le lead en 1 mois

autorite-parentale-retrouver-comment

Autorité parentale : Margaux reprend le lead en 1 mois

J’espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous ! Aujourd’hui, je souhaite vous raconter, avec l’accord de la famille, comment Margaux, a retrouvé son autorité parentale en 1 mois, juste avec la première étape de son accompagnement.

Je sais que si vous êtes là, c’est que vous prenez vos relations familiales au sérieux et que vous avez hâte de passer au niveau supérieur. Je suis comme vous : j’aime quand ça va vite et que c’est efficace.

psy-therapeute

Tous mes accompagnements sont propulsés par des outils de thérapie brève. Pour faire sauter les blocages, se libérer d’émotions qui coincent et se débarrasser de traumatismes anciens devenus limitants.
Mes outils : hypnose, EFT (Emotional Freedom Tecniques), thérapie par le mouvement oculaire et thérapie par le mouvement corporel.

Je forme les parents que j’accompagne à ces techniques afin qu’ils soient très vite autonomes pour repousser leurs limites. Et cela, sans avoir besoin de moi !

Margaux retrouve son autorité parentale en 1 mois !

Margaux est maman de deux enfants : Clara 6 ans et Dimitri 2 ans et demi.
Depuis la naissance de Dimitri, rien ne va plus ! Margaux est fatiguée, Dimitri ne fait pas ses nuits. La famille est épuisée, sur les nerfs et il est difficile pour les parents de rester calmes face aux comportements de Clara. Margaux est au bord du burn out.

Le comportement de Clara

A l’école

autorite-parentale-retrouver

Clara a des difficultés de socialisation : elle évoque que ses camarades de classe la malmènent, l’obligeant à jouer à des jeux qui ne lui plaisent pas, à courir, etc… Ils la bousculent, arrachent son travail. Le personnel de l’école décrit Clara comme étant vindicative et autoritaire avec les autres, moqueuse. Ce qui attirerait le rejet des autres. Elle a une relation exclusive avec Charlotte. Dans cette relation, elle est décrite comme très autoritaire, très débordante, très agitée, très bavarde. De surcroît, elle peut avoir des gestes qualifiés d’agressifs et des propos qualifiés de méprisants (tu es bête, je suis plus forte que toi). Les parents de son amie ont rapporté à Margaux des coups, des crachats que Clara aurait adressés à Charlotte.

Avec les adultes

autorite-parentale-enfant-difficile

Avec les adultes, Clara cherche l’attention à tout prix, coupe la parole, parle fort (elle a la voix éraillée). C’est pourquoi elle se met vite en colère si l’attention n’est pas portée sur elle. Par ailleurs, elle est décrite comme pouvant être agressive et blessante envers les adultes. De plus, elle n’a aucune retenue et peut facilement aller se servir dans les placards chez les amis, faire de l’escalade avec les rideaux, etc…

A la maison

retrouver-autorite-parentale

A la maison, elle refuse de coopérer :

  • Elle fait trainer toute demande
  • Les repas sont négociés à la condition que sa mère la fasse manger
  • Son agitation permanente devient un stress pour la famille
  • « Elle ne s’arrête jamais ! »
  • Son comportement est décrit comme insolent et parfois agressif avec des passages à l’acte d’agression contre son petit frère et sa mère
  • Elle répond à ses parents

« Je n’ai aucune autorité. Je n’en peux plus… »

Margaux

Par ailleurs, Clara présente des peurs qui la font entrer dans les états d’angoisses et de tristesse pendant plusieurs jours d’affilés. Ces derniers bloquant des actions telles que se rendre aux toilettes.

Téléchargez votre ebook gratuit !

parent-confiant-affirme

Autorité parentale : la première étape de l’accompagnement a tout changé !

enfant-difficile-ecole

La toute première étape de l’accompagnement est l’observation.

Dans cette étape, je donne aux familles tous les outils nécessaires pour noter les comportements inappropriés, les déclencheurs, les conséquences (tant les privilèges que les conséquences désagréables), les réactions, etc… De cette façon, les parents arrivent facilement à prendre de la hauteur pour apporter des changements dans le quotidien.
Margaux s’est approprié son workbook et a tout noté. Les déclencheurs sont apparus ainsi que ce qui faisait perdurer les comportements inappropriés de Clara.

Grace à cela, nous avons pu mettre en place une feuille de route simple. Ainsi, Margaux a pu se repositionner naturellement comme parent. De plus, elle a modifié des conséquences, éteint des déclencheurs et a aiguisé son attention vers les comportements attendus de Clara.

Un mois après, Clara est positive, souriante et plus calme

comment-retrouver-autorite-parentale

Un mois après la mise en place de la feuille de route, je retrouve Clara transformée :

  • le teint plus coloré, elle est très souriante
  • plus posée
  • sereine dans son élocution
  • la position assise est facile
  • elle demande à aller à la table pour dessiner.

Clara me raconte que la maitresse est contente. De plus, elle a envie d’avoir de nouvelles copines ! Elle réalise un dessin avec beaucoup de concentration, son trait est plus harmonieux et le dessin est très aéré.

autorite-parentale-enfant-heureux

Margaux m’explique que son institutrice trouve Clara changée. Beaucoup plus calme et concentrée, plus dans le partage avec les autres. Elle est plus attentive et n’est plus agitée. Ainsi, son potentiel de petite fille dynamique prend sa place : elle est volontaire pour distribuer des papiers, ranger la classe, participer.

A la maison, Clara est plus calme, se met moins facilement en colère. Elle coopère d’avantage est a pris la responsabilité des couverts. C’est un rôle qu’elle prend très au sérieux. C’est ainsi qu’elle s’occupe quotidiennement de mettre les couverts et de les débarrasser quand le repas est fini. De plus, elle ne témoigne plus de ressentiments vers Dimitri avec qui elle joue. Le matin, elle se lève et prend son petit déjeuner qu’elle débarrasse toute seule.

autorite-parentale-famille-heureuse

Y’a d’la joie ! calme et autorité parentale retrouvée !

Margaux a retrouvé le sourire et l’allant d’être parent qu’elle avait perdu. En plus, elle exprime également le sentiment d’avoir enfin de l’autorité parentale. Elle sait :

  • prendre du recul sur les situations
  • anticiper et poser les bonnes conséquences
  • conduire ses enfants vers les comportements attendus et la coopération
  • libérer ses blocages
  • rester zen.

De plus, elle dispose d’une trousse à outils en ligne avec des ressources pour Clara :

autorite-parentale-enfant-zen
  • histoires hypnotiques
  • mini coaching confiance en soi
  • activités ludiques pour apprendre à :
    • se faire des amis
    • s’organiser
    • se concentrer
    • retrouver le calme
    • booster sa répartie
    • avoir de l’humour
    • et bien d’autres !

Elle prend même du temps pour elle !

Autorité parentale : mais c’est quoi cette feuille de route ?!

C’est la version « consultation » de la nouvelle formation « parent affirmé et confiant ». C’est une guidance parentale spécialisée pour les parents d’enfant au comportement opposant, provocateur, tyrannique.
J’ai transformé cette feuille de route afin que les parents de toute la France (et au delà !) puisse suivre un accompagnement spécialisé. Et enfin retrouver l’enthousiasme d’être parent !

Je sais, car c’est ma spécialité (aussi pour l’avoir vécu), quel stress vous pouvez vivre au quotidien. J’ai testé et appliqué des méthodes et des outils. C’est pourquoi, je vous partage ceux qui fonctionnent le mieux et le plus rapidement.

parent-enfant-opposant-provocateur

Pour en savoir plus sur la formation

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation « parent affirmé et confiant » ? Cette guidance est spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfant au comportement opposant, provocateur ou tyrannique, c’est juste en dessous !

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Nos derniers articles

enfant-terrible-comportements

therapeute-enfant-bordeaux

Enfant difficile : les comportements qui alertent

enfant-terrible-comportements
enfant-terrible-comportements

Enfant difficile : les comportements qui alertent

On entend beaucoup parler de l’enfant difficile, de l’enfant terrible. Enfant-roi, enfant-tyran, TOP ? Et si nous faisions un tri dans ces appellations ? Quels sont les comportements qui alertent et qui poussent les familles à consulter ?

Cet article est un épisode d'une série de plusieurs articles à propos des enfants difficiles : leurs comportements, les troubles associés, leur famille, les interactions, comment agir en tant que parent en fonction de chaque profil, comment canaliser son énergie et lui apporter plus de calme. 

Ceci représente un point de vue, au regard de mon expérience en cabinet et de recherches documentaires. Je ne prétends pas vous offrir la vérité absolue, mais un angle de vue si vous êtes parent et vivez cette situation. 

Certains d'entre vous se sentent maltraités par leurs enfants. Malgré tout et autant que faire se peut, restez convaincus que les enfants ne sont pas des tyrans. Vous trouverez des clefs dans cette série d'articles pour reprendre le lead sur votre famille, et apporter plus de calme et de coopération à votre enfant. 

Pourquoi je vous parle des enfants difficiles ?

« En 2 ans, je suis devenue la Docteur House des enfants au comportement difficile pour les parents, les éducateurs »

docteur-house-enfant-difficile

Au début de mon activité

Au début de mon activité de thérapeute pour les enfants en 2018, j’accompagnais les enfants diagnostiqués, présentant une atypicité du neurodéveloppement. Ils m’étaient donc envoyés par des psychologues ou des médecins. Majoritairement j’accompagnais les enfants TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) avec un Trouble de l’Opposition avec Provocation (facilement considérés comme des enfants difficiles !). J’accompagnais aussi les enfants à haut potentiel et les enfants présentant des troubles anxieux (pouvant également présenter des comportements jugés difficiles).

therapeute-enfant-bordeaux

Ils retrouvaient calme, concentration, savaient faire un time out quand ils en ressentaient le besoin, retrouvaient confiance en soi et avaient plus de facilité pour se faire de bons copains.
D’où le nom de mon site : Zèbre Zen !
Les mois passant, de plus en plus de familles sont arrivées sans diagnostics ni bilans. Souvent envoyés de la part d’équipes pédagogiques des écoles dont le personnel n’arrivait plus à gérer les comportements difficiles des enfants, ou par des connaissances dont les enfants avaient retrouvé calme et coopération.

« Vu de l’extérieur, le comportement perturbateur, opposant, vindicatif, était le même que celui des enfants que j’accompagnais et pour lesquels j’avais de bons résultats. »

Que faire pour ces familles qui cherchent des solutions ?

enfant-difficile-ecole

Cependant, un comportement difficile n’est pas le même d’un enfant à un autre : il dépend aussi de la perception de celui qui le vit (personnel de l’éducation, parents, proches, …), il dépend de la famille (de ses interactions avec l’enfant, de l’histoire générationnelle), et il dépend aussi de possibles troubles ou atypicités propres à l’enfant.

Alors… pas bilan, pas de diagnostic, juste des gens qui n’en peuvent plus et qui doivent attendre des mois avant de pouvoir faire un bilan. Pressés comme des citrons et souvent culpabilisés par l’école et l’entourage.

ACTION !

J’ai mené mon enquête !

enfant-therapie-psy

J’ai donc mené mon enquête (interviews, questionnaires, documentation, formations) pour comprendre et créer des processus d’accompagnement efficaces pour apaiser ces tensions car l’enfant, qui est au cœur du débat, passe son temps puni, mis à l’écart, et entend des reproches à longueur de temps.

« En somme, l’enfant reçoit de quoi cultiver le stress, l’anxiété, la colère, la tristesse. Et avec cela, on s’attend à ce qu’il soit heureux et coopératif ! « 

Enfant difficile : quels comportements alarment les éducateurs ou les parents ?

Tous les comportements décrits dans cet article sont des comportements fréquents (qui se reproduisent plusieurs fois par semaine) et persistants au delà de 6 mois. Je ne vais pas aborder les classiques colères et comportements opposants transitoires. 

TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation)

trouble-opposition-avec-provocation

D’après mon expérience et ce que je peux en lire, le TOP est généralement associé au TDA/H et n’est jamais présent seul. Bien que les enfants peuvent présenter certains de ces comportements à certaines étapes de leur vie, le TOP s’inscrit vraiment dans la durée, c’est un trouble persistant.

“ À ce stade, beaucoup de ces parents signalent une dépression, une faible estime de soi dans leur rôle de parents et peu de satisfaction ou d’implication dans leurs responsabilités parentales. Dans certains cas, ces parents peuvent basculer entre un désengagement complet et des réactions trop dures face au mauvais comportement de leurs enfants, en fonction de leur propre humeur et de leur irritabilité du moment.”

R. A. Barkley

Nos clients nous racontent qu’avant l’entrée à l’école, ils avaient déjà remarqué ce fonctionnement chez leur enfant.

enfant-difficile-stress

D’une manière générale on retrouve les éléments de comportements ci-dessous, que ce soit dans la littérature et dans les récits de nos clients. C’est ce que nous pouvons retrouver dans le DSM-5 ( Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques) de l’Association Américaine de Psychiatrie.

Une humeur colérique et irritable

  • Se met facilement en colère
  • Susceptible
  • Agacé par les autres
  • Fâché
  • Plein de ressentiments

Un esprit vindicatif

  • Se montre parfois méchant

Un comportement provocateur / querelleur

  • Conteste ce que disent les adultes
  • Refuse de se plier aux règles
  • S’oppose activement
  • Embête les autres délibérément
  • Fait porter à autrui la responsabilité de ses mauvais comportements

Exemple en consultation : Camille 10 ans

Camille arrive en consultation à la suite d’un diagnostic de TDA/H. Elle sera médicamentée, et son psychiatre m’envoi sa famille afin de mettre en place une guidance parentale et/ou mettre en place avec Camille, des outils pour développer son potentiel avec son TDAH.

A l’école

ecole-enfant-dificile

A l’école elle est très agitée et est souvent punie. Elle a des difficultés à faire son travail jusqu’au bout, elle passe beaucoup de temps à « embêter » les autres et à s’agiter sur sa chaise voir même, de se lever. Camille est également décrite comme impulsive et parfois incontrôlable, « elle ne s’arrête jamais ». Elle n’écoute pas ce qu’on lui dit et répond avant qu’on ait fini de poser la question.

Toutefois, elle est décrite comme très polie, même si elle refuse de se plier aux demandes des adultes au premier abord et qu' »il faut insister, tergiverser pour qu’elle coopère ». Elle s’impose, prend toute l’attention, ce qui est source de rejet de la part de ses camarades. Quand une bêtise est faite dans la cours de récréation, tout le monde (même les adultes) disent « qu’est ce qu’elle a encore fait Camille ? ». Elle perd ses affaires, ne prend pas les bons cahiers. Elle a une copine très active comme elle, et n’arrive pas à nouer d’autres relations. Le personnel de l’école la décrit comme étant autoritaire avec les autres enfants et se mettant en colère si les autres n’accèdent pas à ses demandes.

« Elle ne s’arrête jamais ! »

Institutrice de Camille


Camille m’explique qu’elle voudrait arrêter d’être punie. Elle exprime aussi faire de son mieux et que c’est plus fort qu’elle.

Ce que disent les parents

comportement-enfant-difficile

Les parents racontent que jusqu’à 6 ans, elle se jetait sur la route, grimpait sur les canapés, s’opposait au règles et testait les limites de façon cyclique. Elle courrait dans les magasins et touchait à tout, il fallait la suivre partout sinon elle disparaissait ! Ils vivaient dans un stress permanent, n’osant plus sortir avec leur fille. Les proches et les amis étaient agacés par son comportement mais mentionnaient qu’ils voyaient qu’elle voulait bien faire, qu’elle avait un vrai fond gentil, d’autant qu’elle était très polie, mais qu’elle n’arrivait pas à se contrôler.

Retour

Dans cet exemple, malgré l’opposition, l’impulsivité, les colères, Camille a intégré les limites et les règles. Il faut les lui répéter, et le quotidien est compliqué pour les parents et le personnel éducatif car c’est une enfant qu’il faut « gérer » et qui demande beaucoup d’attention car elle est moins autonome que les autres enfants du même âge.

Enfant-Roi et ses interactions avec les adultes

enfant-roi

Comme son appellation l’indique, l’enfant-roi est un roi ! Il n’accepte aucune frustration, il « pousse à bout » ses parents, les enseignants. On entend souvent dire qu’il teste : les adultes, les limites. Cet enfant est insatisfait, agité, irrespectueux envers les adultes, et n’a aucune retenue. Il se comporte comme cela avec ses camarades également ce qui lui attire souvent la violence des autres. Il est à l’extérieur comme il est à l’intérieur.

Dans la famille, il monopolise l’attention, il prend toute la place, coupe la parole.
La famille est parfois isolée car les amis finissent par éviter les invitations à cause de cet enfant souvent qualifié de « mal élevé ».

Exemple en consultation : Mathis 9 ans

enfant-problematique-limite

Mathis est arrivé en consultation, parce qu’il avait cassé une chaise sur le bureau de sa maitresse. Il avait été sorti de l’école par les pompiers.

La mère m’expliquait qu’ils se faisaient mettre dehors par tous les praticiens. Toutefois, elle vivait bien ce comportement. D’ailleurs à la fin de la consultation qui fut ainsi tout du long, elle donna une sucette à son enfant.

A l’école

D’après l’équipe pédagogique, les comportements violents et irrespectueux étaient persistants depuis des années. Dans le cabinet, en moins de 5 minutes, il avait bousculé sa mère, jeté des jeux sur ses parents, essayé d’ouvrir la porte du cabinet, tenté d’escalader l’étagère où son père avait posé la clef du cabinet, tapé son père, jeté des jeux sur nous.

ecole-enfant-comportement-dofficile

En cabinet

Mathis, lors de la consultation suivante cherchait à négocier son accompagnement. Il accepterait de coopérer si je le laissais jouer avec mon chien. Quand je lui demandais de faire un dessin, il sortait du cabinet pour aller courir dehors. Il ouvrait les placards et se servait. Le temps de parler à sa mère, il avait réussi à se rendre sur mon ordinateur et à mettre un dessin animé sur Netflix. Lorsque je lui proposais de lui raconter une histoire, il faisait des bruits, gloussait, criait et finissait par chercher à sortir du cabinet.

Retour

psy-therapeute

Dans cet exemple, les parents ne sont pas entravés dans leurs décisions. Ils accèdent aux demandes de leur enfant pour lui faire plaisir ou pour se faire plaisir à eux. Pas par peur. Ils ne consultent que parce que le comportement de leur enfant gêne à l’école. L’extérieur est décrit comme peu tolérant. Notamment les praticiens qui les ont éconduit du fait du comportement de Mathis. Lorsque j’évoque les conséquences des comportements (notamment la sucette alors que son fils a eu un comportement inapproprié toute la séance), la maman me dit que ça n’a rien à voir et qu’elle ne donne pas de sucreries. Elle évoque tous les livres de parentalité positive qu’elle a lu et qu’elle sait appliquer.

Bien entendu, la question des interactions familiales se pose toujours. C’est d’ailleurs là le socle des accompagnements. Nous y reviendrons dans un autre article.

Téléchargez vos 8 secrets pour reprendre le lead avec Amour !

L’enfant-tyran et les processus d’interaction

enfant-tyran

L’enfant tyrannique « prend » le contrôle sur la famille, la hiérarchie familiale est donc inversée. L’organisation de la famille est faite pour ne laisser subir à l’enfant aucune frustration. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de « repérer » cet « enfant-tyran » car à l’extérieur il parait calme et conciliant.

La peur de frustrer cet enfant et des conséquences de sa frustration (insultes, menaces, violence, objets brisés, auto-agressions, menaces de suicide, …), la culpabilité, la honte, les renoncements, les sacrifices et l’isolement, font de ce schéma de famille, un schéma unique. Rare, certes, en tout cas dans la proportion des familles que j’accompagne, mais unique.

NOTE : je mets "prend" entre guillemets (dans la phrase "prend le contrôle de la famille") car l'enfant n'a pas décidé, tout petit de prendre le pouvoir et de faire peur à ses parents.

Exemple en consultation : Julien 8 ans

enfant-difficile-tyrannique-maison

Julien est décrit par sa mère comme étant râleur, jamais content, toujours dans l’opposition, insultant. Elle raconte qu’il mène tout le monde par le bout du nez, et que la maisonnée agit en fonction de lui, « avec lui, on marche sur des œufs ». Il insulte les membres de la famille à travers la porte de sa chambre. Elle prépare les plats qu’il aime à chaque repas. Si elle souhaite proposer autre chose à la famille, elle le fait en plus des plats qu’elle prépare pour lui.

Depuis qu’il est bébé, un rituel du soir s’est installé. Il avait peur de s’endormir seul. Elle a commencé à l’endormir en tenant sa main. Il entrait dans des colères si elle la lâchait avant qu’il ne soit endormi. Quand est arrivée la peur du loup, il a fallu regarder sous le lit et ouvrir toutes les portes. Au fil des années, ce rituel a perduré et s’est sophistiqué : la maman regardait sous le lit, ouvrait les portes, allumait 3 lampes, d’autres actions (que je ne liste pas !) et fini par endormir son enfant en lui tenant la main. Et l’enfant ne supporte aucun aménagement de ce rituel car les terreurs et les cris reviennent aussitôt.

Elle ajoute « à la maison c’est le troisième Reich ».

enfant-colere-agressif

Elle finit par consulter

Cette mère consultait car depuis quelques semaines, Julien avait peur d’aller manger à la cantine et commençait à refuser de se rendre à l’école. Cela conduisit sa mère à poser des congés car son fils se mettait dans des états de panique terribles le matin. Elle envisageait de changer de travail pour prendre un mi-temps et ainsi aller le chercher le midi. Changer de travail lui faisait peur, d’autant que la perte de salaire faisait peser un gros risque pour la famille.

Selon Julien, tout allait bien à une exception près : sa mère ne lui accordait aucune attention, elle passait son temps à faire le ménage et elle râlait tout le temps. Elle était responsable de son insatisfaction.

« Avec lui, on marche sur des œufs »
« A la maison, c’est le troisième Reich »

Maman de Julien, 8 ans
Manipulation - sortir de l'emprise
Se libérer de l’emprise d’un manipulateur et se reconstruire ! Bordeaux

Dans cette famille, la peur est omniprésente quand Julien est là. Il faut faire attention à tout. La sur-adaptation de la famille et en particulier de la mère aux difficultés de son fils crée un climat d’oppression et de stress. La fratrie entière est stressée d’autant que Julien a une position particulière : il faut lui faire plaisir sinon il va s’énerver. Il n’est donc pas soumis aux même règles que les autres enfants de la famille. Il menace, insulte, frappe ou casse des objets appartenant à la famille.
La mère de Julien a honte et ne parle pas de ce qui se passe. Elle a dû sacrifier ses loisirs, ses sorties, les invitations sur plusieurs jours à cause du rituel du soir, et envisage de renoncer à travailler à temps plein pour s’occuper de son fils. Les décisions parentales sont entravées.

Enfant difficile : d’où proviennent ces comportements ? Que faire ?

reflexion-colere

Je vous présenterai dans le prochain article, les troubles associés et de nombreuses possibilités de causes, tant chez l’enfant que dans les familles.

Puis nous aborderons divers accompagnements possibles en fonction des profils.

Et je vous donnerai des outils à mettre en place en famille, et des jeux et histoires pour vos enfants.

A très bientôt !

Références :

Barkley R.A., Taking Charge of ADHD -The Complete, Authoritative Guide for Parents, Guilford Press

DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA : American Psychiatric Association).

Franc N., Omer H., Accompagner les parents d’enfants tyranniques, Dunod, 2020

Goldman C., Etablir les limites éducatives, Dunod, 2019

Lussier F., 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention, Tom Pousse, 2011

Omer H., La Nouvelle Autorité – Parents, enseignants, communautés, Broché, 2017

Pleux D. De l’enfant roi à l’enfant tyran, Broché, 2006

Renier J., Schrod H., L’enfant-roi et sa famille, l’enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (2008),  Médecine & Hygiène : Revue « Thérapie familiale » vol. 69

Richer G., Par le bout du nez : La psychologie de l’enfant-roi, Viamedias, 2006

Retrouvez nos articles récents

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Thérapeute enfant Bordeaux

therapeute-enfant-bordeaux
therapeute-enfant-bordeaux

Thérapeute enfant à Bordeaux et Gironde

Psychologue, psychiatre, thérapeute ?

psy-therapeute

Psychologue, psychiatre ou thérapeute pour enfant à Bordeaux. Ca en fait beaucoup autour de nos enfants ! Lequel choisir ? Je vous propose des petits tips rapides et d’où vient mon approche.

Psychologue

therapeute-psy-enfant-parent-bordeaux

le psychologue est diplôme de psychologie. Il possède un master de l’éducation nationale. Il évalue le fonctionnement psychologique par des tests et des bilans. A la suite de cela, il propose des interventions et des traitements dans le but de rétablir la santé mentale de la personne en interaction avec son environnement. Il peut lui-même intervenir en fonction de ses compétences et de ses possibilités ou orienter vers d’autres praticiens, thérapeutes, spécialistes, médecins.


Par exemple, à la suite d’une évaluation psychométrique et neuropsychologique, il peut avoir détecté une difficulté de l’enfant à repositionner correctement ses yeux et préconiser un bilan orthoptique. Il peut avoir détecté un trouble de l’attention, une impulsivité gênante pour l’enfant, etc… Et préconiser un diagnostique auprès d’un psychiatre exerçant à l’hôpital pour une éventuelle prise en charge d’un TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou préconiser un coaching pour l’enfant ou une guidance familiale si les parents signalent une difficulté au quotidien.

psychologue-therapeute-enfant-bordeaux

Psychiatre

therapeute-enfant-bordeaux

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Sa spécialité est la psychiatrie, comme d’autres pourront choisir la chirurgie. Il fait des diagnostics et peut prescrire des médicaments. Il se concentre le plus souvent sur les maladies mentales qu’il peut traiter avec un éventail de thérapies, de médicaments, etc… Et bien entendu, il peut orienter, au regard de son diagnostic, vers des spécialistes, tout comme le psychologue.

Thérapeute

therapeute-enfant

Le thérapeute accompagne la personne jusqu’où elle souhaite aller. Il amène la personne à réfléchir comment avancer, et utilise souvent des techniques pour libérer des blocages émotionnels, des croyances limitantes ou des traumatismes, et faciliter la progression de la personne. Il y a de nombreuses spécialités : kinésithérapeute, thérapeute familial, psychothérapeute, ergothérapeute, faciathérapeute, …

Téléchargez votre ebook gratuit !

parent-confiant-affirme

Je suis thérapeute pour enfant à Bordeaux et leurs parents !

psy-therapeute-enfant-bordeaux

Je suis thérapeute pour les enfants et la famille à Bordeaux, en France en visioconférence et formations à distance (et coach, mais c’est une autre histoire !) ! Je ne fais pas de bilans ni de diagnostics, mais je m’appuie dessus. Les psychologues et les psychiatres m’envoient des enfants et leur familles car je dispose d’outils de thérapie brève pour les enfants, ce qui est assez rare !

Thérapeute enfant Bordeaux : mes outils pour les enfants

therapie-breve-hypnose
Hypnose
eft
EFT
therapie-breve-dbnr-emdr
Mouvement oculaire
mouvement-corporel-braingym-kinesiologie
Mouvement corporel
  • Hypnose : je suis certifiée en hypnose Ericksonienne (hypnose médicale). Je raconte des histoires qui guérissent et je les donne en audio aux parents ! Avec les préadolescents et les adolescents, j’utilise l’hypnose de rue ! C’est une sorte d’hypnose de spectacle que les ado peuvent apprendre pour refaire dans la rue ! C’est très spectaculaire et ludique ! Les effets sont visibles en 30 secondes maximum et les ado le prennent en main très vite (et ont donc tous les outils pour faire rire leurs potes mais aussi pour se transformer ! Apprendre plus vite, changer de comportement, etc…)
  • EFT (Emotional Freedom Techniques): très ludique et amusant avec les enfants
  • Thérapie par le mouvement oculaire, DBNR (Désensibilisation Bilatérale Neuronale et Reprogrammation) – petite sœur de l’EMDR(r)
  • Thérapie par le mouvement corporel tel que le braingym(r)
  • Yoga des animaux
  • Et encore d’autres !

affirmé, confiant, zen, ça s'apprend !

Thérapie pour enfant et parent sur-mesure

Cela me permet de créer des accompagnements sur-mesure. D’autant que je suis formée à l’accompagnement des enfants à haut potentiel, des enfants présentant un TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), des troubles dys (en particulier dyslexie, dysgraphie et dyspraxie).

Il fut un temps où j’utilisais l’hypnose Eriksonienne avec les enfants en consultations… Puis j’ai créé des audios et je donne les hypnoses à mettre en fond sonore dans la maison ! Effet transformation garantie ! En consultation je me concentre sur la remédiation cognitive, les habiletés sociales, le remodelage des dys et de l’impulsivité des TDAH pour pour plus de facilité dans les gestes et plus de concentration. J’accompagne les enfants à trouver leurs super-pouvoirs et à être à l’aise en société.

Thérapie enfant à Bordeaux et en Visio sur-mesure !

therapeute-enfant-parent-bordeaux

Mes accompagnements sont donc très sur-mesure ! TDAHP (c’est à dire Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité et Haut Potentiel Intellectuel), TADHDYS (TDAH avec des dys), mais aussi troubles anxieux, phobies scolaires, etc…

Mes outils pour les parents

Les mêmes mais en version adultes ! EFT, hypnose médicale, thérapie par le mouvement oculaire, thérapie par le mouvement corporel, coaching !

Guidances parentales

confiance-enfant-parent-famille

La clef de mes accompagnements : des guidances parentales très spécialisées (Barkley pour les parents d’enfant présentant un TDA/H), La résistance non violente et comment sortir de la tyrannie, parent d’enfant opposant et provocateur, parent sauveur/victime.
Comme dit plus haut, c’est très très spécialisé ! Pour ce qui l’est moins, la parentalité positive fonctionne très bien. Mais pour les parents d’enfants présentant des atypicités du neurodéveloppement, il faut des clefs en plus, des outils différents. Comme leurs enfants !

D’autres articles – thérapeute enfant Bordeaux ?

anti-stress-enfant-coherence-cardiaque
enfin-la-paix-a-la-recre-non-harcelement-scolaire

Retrouvez-moi sur les réseaux

Liste valeurs – Trouver ses valeurs

Valeur-mission-de-vie

Liste valeurs – Trouver ses valeurs

Pour vivre une vie épanouie, il est essentiel qu’elle soit en accord avec ses valeurs de vie et bien entendu, en accord avec ce qu’on aime faire. Voici une liste de valeurs et de principes qui peut vous aider !

Liste valeurs et principes

Valeur-famille-amour

Acceptation

Accessibilité

Accomplissement

Adaptabilité

Affection

Agilité

Aisance

Altruisme

Ambition

Amitié

Amour

Amusement

Appartenance

Appréciation

Apprentissage

ecologie

Ardeur

Assurance

Astuce

Attraction

Audace

Avancement

Aventure

Béatitude

Beauté

Bénévolat

Bienveillance

Bonheur

Bonté

Bravoure

Calme

Certitude

Chaleur

Changement

Charité

Charme

Chasteté

Clarté

Cohérence

Communauté

Compassion

Compétence

Compréhension

Concentration

Confiance

Conformité

Confort

Connaissance

Conscience

Contribution

Contrôle

Conviction

Convivialité

Coopération

Cordialité

Courage

Courtoisie

Créativité

Crédibilité

Croissance

Curiosité

Découverte

Dépassement de soi

Désir

Détente

Détermination

Devoir

Dévotion

Dextérité

Dignité

Direction

Discipline

Discrétion

Disponibilité

Diversité

Divertissement

Dominance

Donner

Douceur

Dynamisme

Éclat

Économie

Éducation

Efficacité

Élégance

Empathie

Encouragement

Endurance

Énergie

Engagement

Enseignement

Enthousiasme

Entraînement

Épargne

Equité

Équilibre

Espoir

Éthique

Être le meilleur

Euphorie

Exactitude

Excellence

Excitation

Expérience

Exploration

Expressivité

Extase

Extravagance

Exubérance

Facilité

Faire une différence

Famille

Fascination

Férocité

Fiabilité

Fidélité

Fierté

Finesse

Flexibilité

Focus

Foi

Force

Force de persuasion

Fraîcheur

Franchise

Gaieté

Galanterie

Générosité

Gentillesse

Gloire

Gratitude

Habileté

Harmonie

Honnêteté

Honneur

Hospitalité

Humilité

Humour

Hygiène

Imagination

Importance

Indépendance

Individualité

Ingéniosité

Inspiration

Intégrité

Intellect

Intelligence

Intensité

Intimité

Intrépidité

Introspection

Intuition

Intuitivité

Joie

Jouissance

Justice

L’autonomie

L’environnementalisme

L’indépendance financière

Leadership

Légèreté

Liberté

liberte

Lien

Logique

Longévité

Lucidité

Maîtrise

Maîtrise de soi

Majesté

Mariage

Maturité

Minutie

Modestie

Motivation

Mystère

Nature

Nerf

Obéissance

Opportunité

Optimisme

Ordre

Organisation

Originalité

Ouverture d’esprit

Paix

Partage

Partenariat

Participation

Passion

Patience

Perfection

Persévérance

Persistance

Perspicacité

Philanthropie

Piété

Plaisir

Ponctualité

Popularité

Pragmatisme

Pratique

Précision

Présence

Préservation

Prévenance

Proactivité

Professionnalisme

Profondeur

Propreté

Prospérité

Proximité

Prudence

Puissance

enfant-cooperation-habiletes-sociales

Pureté

Raison

Rationalité

Rayonnement

Réalisme

Reconnaissance

Réflexion

Réputation

Résolution

Respect

Respect de soi

Responsabilité

Rêver

Richesse

Rigueur

Ruse

Sacrifice

Sagesse

Santé

Satisfaction

Science

Sécurité

Sens

Sensibilité

Sensualité

Sérénité

Service

Sexualité

Silence

Simplicité

Sincérité

Soin

Soin méticuleux

Solidarité

Solidité

Solitude

Sophistication

Soutien

Spiritualité

Spontanéité

Stabilité

Statut

Structure

Succès

Surprise

Sympathie

Traditionalisme

Tranquillité

Travail d’équipe

Unicité

Unité

Utilité

Valeur

Vérité

Vertu

Victoire

Vigueur

Vision

Vitalité

Vitesse

Vivacité

liste-valeurs-creativite

Retrouvez d’autres articles

enfin-la-paix-a-la-recre-non-harcelement-scolaire
stress-enfant-diminuer-coherence-cardiaque

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Harcèlement scolaire France : la situation actuelle

banniere-non-hercelement-scolaire

Harcèlement scolaire : la situation actuelle

1 élève sur 10 concerné par le harcèlement.

Harcèlement scolaire en France : petit point sur les chiffres, les mesures du gouvernement, les prix du concours.

Prix « Non au harcèlement » 2021 – Vidéo mention ‘Coup de cœur des élèves’

Qui sont ces élèves touchés par le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire commence, hélas, dès le primaire où, d’ailleurs, il est le plus présent avec 14% des élèves qui déclarent avoir fait l’expérience du harcèlement. Ils sont 12% au collège et 2 à 3 % au lycée d’après une enquête « Le Monde » de 2017.

Ce phénomène reconnu très récemment touche autant les garçons que les filles mais de manière différente. En effet, d’après les études publiées par l’UNESCO en Europe 30.1% des garçons en sont victimes et 28.2% des filles. Malgré tout, l’écart se creuse entre les harceleurs. Cette même étude montre que 33.0% des garçons sont des harceleurs contre 19.0% des filles.

Ainsi ce sont 700 000 enfants qui sont concernés par ce phénomène en France qui peut prendre de nombreux aspects

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

banniere-non-hercelement-scolaire

3 caractéristiques du harcèlement

Avant tout, nous entendons surtout parler de harcèlement scolaire qui se définit au travers de 3 caractéristiques principales :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs harceleurs et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit de fait se répétant régulièrement ( 1 à 2 fois par mois pour l’UNESCO) sur une longue durée.
  • L’isolement de la victime : le rapport de force est déséquilibré et la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre.

La différence ( qui n’est parfois que perçue) est toujours le déclencheur du harcélement. Les principales caractéristiques stigmatisantes sont les suivantes :

  • L’apparence physique qui est la plus courante des discriminations
  • Le sexe, l’identité du genre ou l’orientation sexuelle
  • Le handicap ( physique, mental ou psychique)
  • Les troubles de la communication ( bégaiement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel
  • Les centres d’intérêt différents

Plusieurs types de harcèlement scolaire :

non-harcelement-ecole-elementaire-hougate

L’UNESCO, au travers de plusieurs enquêtes internationales, en donne les définitions suivantes :

« 

Citation de l’UNESCO
  • Le harcèlement physique se définit par ses agressions répétées se manifestant de différentes manières : les victimes sont battues, blessées, frappées à coups de pieds, poussées, bousculées ou enfermées, leurs affaires sont volées ou abimées ou elles doivent obéir sous la contrainte. Il se différencie des autres formes de violence physique, telles que les bagarres et les agressions physiques.
  • Le harcèlement psychologique englobe les agressions verbales, la violence émotionnelle et l’exclusion sociale. Il se traduit par des insultes, des moqueries, ou des rumeurs malveillantes. Les victimes peuvent également être mises à l’écart de certaines activités ou complétement ignorées.
  • Le harcèlement sexuel regroupe ici les plaisanteries, les remarques et les gestes à caractère sexuel, suivant la nomenclature utilisée par certaines enquêtes internationales.
  • Le cyber harcèlement désigne le harcèlement par le biais de contenus électroniques (conversations en messagerie instantanée, publications sur les réseaux sociaux, courriels ou textos, création d’un site internet pour se moquer d’un élève, etc.) ou d’images (prise et mise en ligne de photos insultantes ou indécentes d’un élève sans son consentement, etc.). Il englobe également les comportements blessants ou méchants qui s’expriment dans les échanges entre élèves via leurs téléphones mobiles (textos, appels, vidéos) ou en ligne (courriels, messagerie instantanée, réseaux sociaux, chat)

 »

Le Cyber harcèlement

lycee_A_Aix-Marseille_lyceehonnoredaumier-non-harcelement-2021
Prix « Non au harcèlement » 2021 – Affiche mention ‘Coup de cœur des élèves’

Le phénomène ne se limite donc plus au monde scolaire. Le Cyber harcèlement est le dernier à avoir vu le jour et il est en constante augmentation : 7% des 11-16 ans en 2010 et 12% des 11-16 ans en 2014 (source UNESCO). Les filles sont plus victimes de ce type de violence. Malgré tout le harcèlement physique et le harcèlement sexuel sont encore les plus répandus. Le premier touchant plus les garçons et le deuxième plus les filles.

Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire ?

  • Scolaire, la première conséquence de ces violences est en effet la chute du niveau scolaire des victimes mais pas seulement : les études de l’UNESCO montrent clairement la chute de la performance scolaire sur l’ensemble de l’établissement au sein duquel le harcèlement est présent de façon significative. De plus ce phénomène augmente les risques, pour les élèves qui le subissent, de manquer les cours mais également d’arrêter leurs études dès la fin du secondaire.
  • Santé mentale et bien être, malheureusement, le harcèlement a aussi de grave conséquences sur la santé. D’une part, ces actes ont un lien avec une consommation plus forte de tabac, d’alcool et de Cannabis. Mais il existe aussi une corrélation entre le harcèlement et une sexualité plus précoce. D’autre part, les violences peuvent évidemment entrainer des dommages corporels lors de harcèlement physique. Il faut considérer également que les impacts sur la santé mentale des victimes, tels que le sentiment de solitude et les pensées suicidaires, peuvent entrainer de lourd traumatisme physique voir la mort.

En France, en 2019, on meurt encore du harcèlement scolaire.

Comment agir contre le harcèlement scolaire ?

Reconnaitre les signes

harcelement-scolaire-milan

Avant tout, nous pouvons reconnaitre les signes suivants (source : « journal des femmes ») :

« 

  • Le refus d’aller à l’école, qui peut prendre plusieurs formes comme l’envie de rester à la maison ou encore la crainte de prendre le transport scolaire.
  • Les marques physiques ou la détérioration de son matériel. La répétition de ses signes est surtout très révélatrice.
  • L’épuisement ou les troubles tels que les maux de ventre, les nausées, la perte d’appétit.
  • L’isolement, souvent la victime « recherchera la solitude » car elle sera sécurisante mais elle sera aussi isolée par ses camarades (pas d’invitation aux anniversaires par exemple).
  • L’échec scolaire car l’école ne sera plus pour l’enfant un endroit sécurisé ce qui pourra provoquer de l’anxiété et donc un manque d’attention voir un désengagement complet. »
affiche-campagne-contre-harcelement
Outils de communication – non au harcèlement : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Les 10 grandes mesures

Les acteurs majeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire sont les parents, les élèves mais aussi et surtout les institutions scolaires et le gouvernement. L’état s’est d’ailleurs engager dans cette lutte au travers de 10 grandes mesures :

  • Inscrire dans le Code de l’éducation le droit des enfants à suivre une scolarité sans harcèlement. 
  • Proposer un programme anti-harcèlement clé en main aux écoles et aux collèges.
  • Mesurer la qualité du climat scolaire en incluant explicitement le harcèlement dans l’évaluation des établissements.
  • Former l’ensemble des acteurs à la prévention du harcèlement. 
  • Étendre les horaires de la plateforme Net écoute (joignable au 0800 200 000) dédiée au cyber harcèlement. 
  • Aider les écoles et les établissements via un réseau départemental d’intervention en cas de situation de harcèlement complexe. 
  • S’appuyer sur un comité national d’experts pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, élèves et familles autour du harcèlement. 
  • Créer une plateforme nationale pour identifier les intervenants à contacter dans le cadre d’actions de prévention. 
  • Instituer dès le CP un prix “Non au harcèlement” et lancer une campagne de communication pour les élèves du 1er degré. 
  • Organiser un colloque international en France et prendre l’initiative d’une convention internationale d’engagement des pays contre le harcèlement entre élèves.

Ainsi, que vous soyez victime, harceleur, témoins, parents ou encore professionnel de l’éducation votre rôle est avant tout d’EN PARLER ! (source : ww.nonauharcelement.education.gouv.fr)

non-harcelement-scolaire-education-nationale

Harcèlement à Bordeaux : nous disons non !

harcelement-scolaire-enfin-la-paix-a-la-recre

Actuellement, nous accompagnons les enfants pour sortir du harcèlement scolaire :

Lien vers l’article de la masterclass pour enfin avoir la paix à la récré !

Colère – déclencheur à stopper d’urgence pour sortir de la phase « exécrable » !

colere-declencheur

Colère – déclencheur à stopper d’urgence !

colere-declencheur

Colère : le déclencheur à stopper d’urgence !

Colère – le déclencheur : une pensée?

Quoi ? (Je vous entends d’ici !) Pour toutes celles et ceux qui ont travaillé sur eux et qui connaissent le développement personnel, vous allez me dire : « Peuh Angélique ! Tout le monde sait bien que derrière la colère que se cache la peur !!! »

Et bien oui ! Je le clame haut et fort ! Derrière MA colère de ce moment là, se cache une pensée.

Je ne vous fais pas languir plus que ça, j’annonce maintenant et vous pourrez choisir de continuer à lire ou pas :

« Il aurait pu faire attention !!!!!!!!!!!! »

Hé ouais….

J’ai trouvé !

colere

En fait, je suis réveillée depuis 3h du mat. Et genre : 3h03 ! En ce moment, il est 5h20, et je me suis décidée à l’écrire car il fallait que je le publie. Allez savoir pourquoi ! Mais fallait que je me prenne un jus d’orange et je publie ça sur le blog. Et même sur instagram ! Vous savez ce « sentiment » bizarre qu’il faut le faire, et qui vous lève à 04h40 alors que jamais vous ne vous seriez levé ?!

Donc bref ! J’ai eu la lumière, elle m’a réveillée à 3h03.

Ce qui a déclenché la colère après la peur

reflexion-colere

Cet après midi, les enfant jouaient sur la terrasse. Tout allait bien ! Et là, c’est le drame ! Théodore rase d’un peu trop près la maison et se cogne contre le volet. Boum !!

Quand j’ai entendu le boum et Théodore qui se tenait la tête, j’ai eu peur !
Une fraction de seconde plus tard, la colère a littéralement pop ! Comme une fenêtre pop-up !

colere-phrase-declencheur

J’ai regardé la tête de Théodore, qui n’avait pas plus mal que ça, et énervée je lui ai dit « bon tu restes dans la maison ! ».

Je me suis ravisée de suite et je me suis excusée pour ma réaction, vraiment pas logique et pas sympa ! Et il est reparti jouer sur la terrasse.

Pourquoi cette colère suit immédiatement la peur ?

colere-declencheur-trouve

La lumière des 3h03 c’était ça ! Et j’ai vraiment eu la lumière, je me suis dit, « tiens il fait jour, il est bientôt 6h00 ! » C’est l’heure à laquelle je me lève. Et non il faisait nuit quand j’ai ouvert les yeux.

« Il aurait pu faire attention ! »

C’est la phrase qui m’a pop dans la tête aussitôt après avoir vu Théodore courrir trop près de la facade et se cogner dans le volet.

Quelle est cette pensée

qui déclenche la colère ?

« Il aurait pu faire attention ! »

Et j’ai revu des dizaines (et des dizaines !) d’événements où après la peur, c’est cette pensée en particulier qui m’est venue et qui a déclenché la colère.

penser-pensee-reflechir

En général je fais attention au maximum, j’anticipe. Mais, visiblement, je ne peux pas tout éviter.

Cette pensée déclenche la colère, ok ! Mais pourquoi ?

Colère, le déclencheur : une pensée qui me vient de loin

colere-famille

Une chose est certaine : ça me vient de loin ! Ma grand-mère (qui m’a élevée à temps plein) était très prudente, il fallait faire attention à tout. Surtout à marcher sur la pointe des pieds car Mme L, dans l’appartement en dessous, tapait au plafond si je faisais trop de bruit. Il fallait faire attention à ne pas parler quand quelqu’un frappait à la porte, pour que ma grand-mère puisse regarder en bas puis à l’œilleton pour vérifier qui venait. Il fallait faire attention à ne pas parler de ceci, de cela car il faut faire attention aux gens… Etc… Je pourrais écrire une trilogie !

Faire attention, être en vigilance, le mode de base.

Vous la voyez venir, l’anticipation anxieuse ? 😉

Alors oui, je suis d’accord avec vous, derrière cette phrase il y a bien une peur (qui déclenche la colère qui vient après la peur ! Tout ça !).

Avec les enfants, quelle charge ! Déjà, naturellement, « il se dit » qu’on est encore plus vigilant que d’habitude, quand on devient parent. Mais qu’en est-il quand on est déjà trop vigilant ?
Je suis heureuse que mes enfants soient sortis de la petite enfance, car bonjour l’anticipation anxieuse ! J’étais sous stress permanent. J’ai même fait un burn out.

« Je dois faire attention »

colere-stop-warning

Je ne vous fais pas la liste de tout ce à quoi on fait attention quand on a des bébés, des jeunes enfants, des enfants, et quand on a un chien, une maison, un job (ou deux ou trois !) et un homme ! ;-D

Dans mon cas, il fallait faire attention à tout, ce qui était impossible et donc anxiogène, et donc culpabilisant (et tiens… Il me vient : et donc honteux – toi la honte, je te snipe depuis un moment, j’y reviendrai). J’ai réussi à lâcher du leste sur pas mal de choses, mais :

Colère – déclencheur : pourquoi est-ce que ça déclenche de la colère alors ??

Et bien je vais étudié ça ! Et je ferai un autre post !

Là comme ça, à chaud, j’entre en réaction contre la responsabilité que je me mets de devoir faire attention pour les autres. J’ai fait un post à propos de l’esclavage affectif ici. Nos proches devenant de véritables boulets !
Avant j’aurai culpabilisé de ne pas avoir géré les volets, prévenu de courir plus loin, volé à la rescousse ou m’être téléportée ! Ce qui me vient maintenant c’est « A toi d’assumer ! ».

colere-stop

https://www.instagram.com/p/CPsWpnKIh9v/

Aujourd’hui je suis en mode exécrable par rapport à cela. Youpi ! Cela signifie que bientôt j’en serai libérée et je pourrai « dealer » avec les sentiments des autres sans me sentir coupable de ne pas être intervenue !
Certes là, je transmets avec fracas, le paquet de ma responsabilité à l’autre : « C’pas ma fôôteuh ! ». Ca va aller, un mars et ça repars ! Enfin, de l’EFT et ça repars ! Ca mettra peut-être en lumière autre chose, qui sait. Je raconterai le processus et le résultat dans l’épisode 2 ! 😀

Quel est mon besoin derrière cette phrase ?

fatigue

Bon il est 6h40. Je vais arrêter pour préparer les petits déjeuners car les enfants vont à l’école !

Peut-être que j’aurai la lumière cette nuit sur « quoi faire », qui sait ? 😉

A bientôt pour la suite de cette analyse et sur comment je vais transformer ça !

Cherchez la pensée qui déclenche la colère

liste-pensees

Est-ce que ça vous parle ? Quels sont les phrases qui déclenchent votre colère ?

Ces post peuvent vous intéresser

fleurs-bach-bordeaux-flacon

FLEURS DE BACH : JE TESTE ET JE VOUS DIS TOUT !

Les Fleurs de Bach, vous connaissez ? Vendredi dernier j’ai rencontré Marie-Laure, conseillère agréée en Fleurs de Bach. Je vous raconte tout !

Retrouver-moi sur les réseaux !

Diminuer le stress de votre enfant avec la cohérence cardiaque

anti-stress-enfant-coherence-cardiaque

Diminuer le stress de votre enfant : cohérence cardiaque

anti-stress-enfant-coherence-cardiaque

Diminuer le stress de notre enfant (et la notre ?!) avec la cohérence cardiaque. C’est un super outil anti-stress pour enfant car c’est précisément un jeu d’enfant !! D’ailleurs c’est tellement facile qu’il ne suffit que de respirer !

anti-stress-enfant

Cohérence cardiaque : un anti-stress pour enfant ???

enfant-confiant-detendu-stress

Oui oui ! Un anti-stress pour enfant mais pas que. La cohérence cardiaque permet de diminuer le stress et elle améliore les relations, la confiance en soi, l’apprentissage, la mémorisation, le poids, baisse l’hypertension etc…

Je vous entends déjà penser (vous pensez fort ;-)) : s’il ne suffisait que de ça pour que tout aille mieux, ça se saurait !
C’est pour cela que je vous en parle.
Pour que vous le sachiez !

Cohérence cardiaque enfant : comment ça marche ?

stress-enfant-diminuer-coherence-cardiaque

Comment ça marche Doc, la cohérence cardiaque ?
On peut dire Doc’ car c’est le Docteur David O’hare, médecin, qui a rendu publique cette technique tellement simple et si efficace.

diminuer-stress-enfant-3-fis-par-jour

3 fois par jour :

Le matin après s’être levé
Le midi (pendant le temps de repos)
Le soir (au retour à la maison, avant les devoirs, ou comme rituel après l’histoire du soir pour un sommeil plus serein)

Enfant-plus-serein-6-respiration-par-minute

6 respirations par minutes

Au début il vous suffit de suivre le guide de la vidéo (visuel et sonore). Ensuite, ça sera naturel.

enfant-stress-5-minute-pour-etre-zen

Pendant 5 minutes

5 petites minutes pour baisser l’hormone de stress dans le corps et être plus zen !

Comment ça se passe ?

enfant-serein-diminuer-stress
  1. Installez-vous confortablement
  2. Inspirez pendant 5 secondes (vous pouvez suivre le guide visuel ou sonore de la vidéo)
  3. Expirez pendant 5 secondes en soufflant par la bouche (comme si vous souffliez dans une paille)
  4. Soyez Zzen (au carré !)

Cohérence cardiaque : pourquoi c’est si efficace pour diminuer le stress ?

cerveau-zen

Baisse de l’hormone de stress

La cohérence cardiaque diminue le taux de cortisol dans le sang. C’est l’hormone du stress.
Nous avons un pic de cortisol le matin au lever, en fin de matinée (4 h après le lever), et vers 16 h (encore 4 h après).
De plus, pour un meilleur sommeil, on peut faire 5 minutes de cohérence cardiaque après l’histoire du soir, pour d’endormir.

Astuce : vous allez forcément le faire avec votre enfant ! Vous serez donc un parent cool 😉

parent-zen-enfant-zen

Diminuer le stress de notre enfant : les super-pouvoirs

super-pouvoir

Je suis spécialisée dans les phénomènes de stress. C’est pourquoi, la cohérence cardiaque est la première chose que je propose à mes consultants. Qu’ils soient enfants ou adultes ! Car son effet est rapide, et la transformation pour les personnes stressées est vraiment visible.

Quand les enfants prennent pour habitude de faire de la cohérence cardiaque au départ pour diminuer leur stress, on remarque qu’ils ont une meilleure estime d’eux même et sont plus à l’aise dans leurs relations, et aussi dans les apprentissages.

enfants-heureux-enfants-zen

Cela s’explique facilement car moins on est stressé, plus on est ouvert. Les autres nous font moins peur, on a moins peur du regard des autres, on essaie plus de choses donc on sort plus facilement de sa zone de confort. On est donc amené à réussir plus de choses et à avoir une meilleure confiance en soi et estime de soi.

Un cercle vertueux s’installe !

anti-stress-enfant-coherence-cardiaque

Retrouvez-nous sur les réseaux

Retrouvez d’autres articles !

enfin-la-paix-a-la-recre-non-harcelement-scolaire
intelligences-multiples-devoirs-maison

Mini coaching pour améliorer le sommeil des enfants :

sommeil-enfants-bordeaux


Source dessin du papillon : Image par margot3001 de Pixabay

Les intelligences multiples sauvent les devoirs !

intelligences-multiples-devoirs-maison

Les intelligences multiples sauvent les devoirs à la maison !

intelligences-multiples-devoirs-maison

Les intelligences multiples viennent au secours des parents pour les devoirs à la maison ! Et aussi au secours des enfants 😀
Les devoirs à la maison c’est dur, surtout quand les parents doivent se transformer en profs : prof de math, prof de langues, prof de français, prof d’histoire, prof de géo, prof de physique, prof de sciences nat, prof d’arts plastiques… Notons que tous ces professeurs sont diplômés dans leur matière pour pouvoir l’enseigner, j’espère que tous les parents ont bien tous leurs diplômes !

Bien !

Maintenant que c’est ok, nous avons tous nos masters, nous pouvons donc enseigner à nos enfants.

devoirs-maison-succes

Devoirs à la maison : quelques astuces

Beaucoup de parents me contactent en ce moment parce que faire faire les devoirs aux enfants à la maison, c’est compliqué !

Je ferai un post spécial MOTIVATION. Promis !

Pour le moment, voici des petites astuces qui fonctionnent bien et qui sont en rapport avec les intelligences multiples pour fractionner la journée de façon agréable :

Devoirs à la maison et organisation de la journée

Une bonne organisation sans surprise aide beaucoup les enfants à se mettre aux devoirs à la maison (en fonction de leur age bien sur ! Vous vous doutez qu’avec les ado, ça fonctionne moins bien !)

devoirs-maison-organisation

ASTUCE pour les devoirs à la maison : la technique du sandwich ! Par tranches de 20 à 30 min en fonction de l’âge, mettez avant une activité qu’aime votre enfant, les devoirs, une activité qu’il aime. Et vous pouvez le faire sous forme de défis s’il aime les challenges ! Ou tirer une activité sympa et rapide à faire en famille.

Exemple :

Défis : tu as 7 min pour créer un avion avec tes legos et le faire voler jusque la balançoire

30 min de devoirs à la maison : chanter l’énoncé du problème de math sur l’air de la pat patrouille et faire l’exo debout.

Récréation : Psst, ton avion est sur la balançoire !

Nathan propose le « calendrier de ma journée » à télécharger en cliquant sur le bouton !

devoirs-maison-organisation

Les intelligences multiples dans tout ça ? J’y viens ! Les intelligences multiples permettent de trouver des choses sympas et motivantes à faire pour le sandwich des devoirs et pour trouver un format différent pour les exercices.

Devoirs à la maison : les intelligences multiples au secours de la motivation !

devoirs-maison-intelligences-multiples

Howard Gardner en 1983, a proposé la théorie des intelligences multiples, selon laquelle il existe plusieurs types d’intelligences. Les enfants (et donc les adultes !) ont une prédominance de compétences dans certains types d’intelligences. Développer ces types d’intelligences permet à l’enfant d’être plus fort dans certains domaines, ce qui est bon pour l’estime de soi et, il apprend aussi qu’il peut s’améliorer dans les autres.

devoirs-maison-intelligence-corporelle

C’est très intéressant pour les devoirs ! Car si votre enfant est naturellement kinesthésique (dans le mouvement), ça sera inconfortable pour lui de passer 30 minutes assis pour faire ses devoirs, alors qu’il pourrait facilement les faire debout, écouter en marchant, lire en se balançant, (ou trouver les sons en sautant dans le trampo ! Ça c’est Théodore !).

A la maison, le sandwich et les devoirs, on le fait en fonction de ce qui est valorisant, si c’est facile et stimulant, il y a plus de réussite, c’est plus sympa, bref… On a tout à gagner en adaptant le format des devoirs aux types d’intelligences de nos enfants.

Les intelligences multiples de votre enfant

Rien de plus simple ! Il suffit que votre enfant réponde par oui ou par non à ces affirmations :

AffirmationsOuiNon
1/ J’aime lire  
2/ Je me questionne souvent  
3/ Je me sens à l’aise avec les chiffres en général, je suis rapide en calcul mental  
4/ J’aime faire du sport  
5/ Je visualise mieux grâce à des images  
6/ J’aime chanter  
7/ J’aime être à l’extérieur, observer la nature  
8/ Je suis capable d’identifier les émotions (les miennes et celles des autres)  
9/ J’aime la philosophie  
10/ J’aime être seule, tranquille, ça me fait du bien  
11/ Je fais attention à mon environnement (tri sélectif, minimalisme…)  
12/ J’aime être en groupe/travailler en équipe  
13/ Je suis bricoleur  
14/ J’aime dessiner, peindre  
15/ Je joue d’un instrument (ou j’aimerais apprendre)  
16/ Je parle plusieurs langues (ou j’aimerais)  
17/ J’ai un esprit logique, analytique  
18/ J’aime écouter de la musique  
19/ J’aime danser, bouger, courir  
20/ Je suis sensible à l’art et à l’esthétique en général  
21/ Je prends soin de moi (hygiène, santé)  
22/ Je me pose des questions sur la vie/la mort  
23/ Je me fais facilement des amis, j’aime rencontrer de nouvelles personnes  
24/ J’aime être avec les animaux et m’en occuper  
25/ Je sais me détendre  
26/ Je sais facilement me repérer et me diriger  
27/ Je siffle souvent  
28/ J’aime écrire des messages, lettres, histoires, articles  
29/ J’aime les jeux de stratégies (échec par exemple)  
30/ J’aime les jeux de mots  
31/ J’ai le sens de l’observation  
32/ Je suis à l’aise avec mon corps  
33/ Je reconnais facilement les sons et les voix  
34/ Je ne sais pas rester assis longtemps  
35/ J’aime regarder le ciel, les nuages, les oiseaux  
36/ J’aide, j’aime rendre service  
37/ J’aime jouer au scrabble ou des jeux d’orthographe  
38/ Je trouve facilement des solutions aux problèmes  
39/ Je prends le temps de comprendre ce que je ressens  
40/ Je collectionne ce que je trouve (cailloux, coquillages, etc.)  
41/ J’aime classer et ranger en catégorie  
42/ J’agis souvent auprès des autres comme un médiateur  
43/ Je suis à l’aise pour parler devant un public  
44/ J’aime fabriquer des choses de mes mains  
45/ J’aime les casse-tête  
46/ J’aime regarder des émissions scientifiques, des documentaires  
47/ J’aime écouter les histoires  
48/ Je connais mes forces et mes faiblesses  
49/ J’écoute les autres  
50/ J’aime résoudre des énigmes, trouver des indices  
51/ Je crois en une religion (peu importe laquelle)  
52/ J’invite souvent des amis  
53/ Je mange bio et les légumes et fruits selon les saisons  
54/ J’aime comprendre comment les choses fonctionnent  
55/ Je préfère qu’on m’explique avec des mots  
56/ J’aime me lancer des défis  
57/ Je suis bon en calcul mental  
58/ Je marque le rythme avec mes mains, pieds, en tapant avec ou  
sur des objets  
59/ J’ai le sens de l’équilibre  
60/ Je visualise des images quand je pense à quelque chose  
61/ Je retiens facilement les slogans publicitaires ou les mélodies  
62/ J’aime faire de la couture ou des loisirs créatifs (scrapbooking par  
63/ J’aime jardiner, toucher la terre  

Intelligences multiples : et maintenant, calculez le résultat !

Entourez les numéros des affirmations qui ont reçues un OUI !

Intelligence verbale / linguistique : …………. 1 – 16 – 28 – 30 – 37 – 43 – 47 – 55

Intelligence logico / mathématique : ……… 3 – 17 – 38 – 41 – 46 – 50 – 54 – 57

Intelligence kinesthésique / corporelle :. 4 – 13 – 19 – 32 – 34 – 44 – 59 – 62

Intelligence musicale / rythmique : ………… 6 – 15 – 18 – 27 – 33 – 35 – 58 – 61

Intelligence visuelle / spatiale : ……………….. 5 – 14 – 20 – 26 – 29 – 31 – 45 – 60

Intelligence naturaliste : ……………………………. 7 – 11 – 24 – 40 – 41 – 46 – 53 – 63

Intelligence interpersonnelle : ………………… 2 – 8 – 12 – 23 – 36 – 42 – 49 – 52

Intelligence intrapersonnelle : ………………… 2 – 8 – 10 – 21 – 25 – 39 – 48 – 56

Intelligence spirituelle / existentielle : …. 2 – 9 – 22 – 51

Intelligences multiples : les différentes intelligences

Intelligence verbale :

intelligences-multiples-intelligence-verbale

elle est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ». On la retrouve chez les écrivains, les traducteurs, les poètes, les orateurs.
C’est une des intelligences préférées à l’école !
Avec votre enfant, les petits jeux où vous piochez un mot pour en chercher les divers sens, situations, etc… Peuvent être très appréciés ! Ex : je suis rond, jaune et je vole. Que suis-je ? Les histoires, les petits mots à écrire et à mettre dans une boite, etc…

Intelligence logico / mathématique :

intelligences-multiples-intelligence-logico-mathematique

aussi très appréciée à l’école, « c’est la capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques ». Calculer, catégoriser, ordonner, trouver des solutions à des problèmes, être logique.
Avec votre enfant, des défis stimulants peuvent être de catégoriser divers éléments, jouer avec des suites de chiffres, les problèmes, …

Intelligence corporelle / kinesthésique :

intelligences-multiples-intelligence-kinesthesique

c’est « la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses ».
On la retrouve chez les danseurs, les athlètes, les chirurgiens.
Avec votre enfant : les énoncés et problèmes à mimer, danser, les expressions corporelles, et pourquoi pas aller chercher les énoncés des devoirs en grimpant, sautant, roulant.
Le Brain Gym est aussi super ! (en fait c’est super pour tout les apprentissages, on y reviendra !)

Intelligence musicale / rythmique :

intelligences-multiples-intelligence-musicale

« constitue l’aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer ».
Avec votre enfant : chanter les tables de multiplication sur l’air de la Pat Patrouille, ça vous chante ?

Intelligence visuelle / spatiale :

intelligences-multiples-intelligence-spatiale

c’est la « capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ».
Ce sont eux qui rangent le coffre comme un tetris ! C’est utile en architecture, urbanisme, et en legos ! (et en tetris aussi…)
Avec votre enfant : les blocs, les legos, les agencements de branches, feuilles, et autres choses peuvent être des petits défis sympas, comme réussir à faire tenir 3 X 4 legos sur 5 X 2 blocs cylindriques + 3 pompons.

Intelligence naturaliste :

intelligences-multiples-intelligence-naturaliste

« C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter »
Avec vos enfants : des math autour de des feuilles, des arbres, des poèmes sur les animaux, des challenges de trouver 3 types de fleurs, 10 fourmis, de trouver 2 choses roses, etc… Les inspirations sont nombreuses !

Intelligence interpersonnelle :

intelligences-multiples-intelligence-interpersonnelle

« c’est la capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux et d’anticiper l’apparition d’un comportement ».

Avec votre enfant, les jeux de mime sur les émotions, ou les questions d’intuition et de résolution de conflits peuvent être amusants. Ex : Maxime à cassé la tour de blocs de Léa, comment se sent Léa ? Qu’est ce que Léa peut faire ? Que ressent Maxime ? Que peut faire Maxime ?

Intelligence intrapersonnelle :

intelligences-multiples-intelligence-intrapersonnelle

« Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C’est l’intelligence de l’introspection, de la psychologie analytique »

Avec votre enfant, les jeux autour des émotions, le dessin de ses émotions, la boite à envie, sont des activités qui peuvent lui plaire.
Vous pouvez retrouver mon article sur la boite à envie par ici :

Intelligence spirituelle :

chez Howard Gardner, elle se définit par « l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée »
Peut-être qu’avec votre enfant vous pouvez vous questionner sur cette historie d’œuf et de poule ! ;-D

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

D’autres articles peuvent vous intéresser pendant le confinement !

Booster le système immunitaire de vos enfants

booster-systeme-immunitaire-enfants

Booster le système immunitaire de vos enfants grâce à une histoire !

Booster le système immunitaire de vos enfants grâce à une histoire, ça vous parait dingue ?
Quand on est stressé, raplapla… Notre système immunitaire est aussi tout stressé et tout raplapla ! Ok je fais très court ! Mais il me reste 1 heure pour enregistrer tout ça et vous le proposer avant la sortie de la sieste de mes enfants !

Voici donc, une petite histoire pour vos enfants (et pour vous !) afin qu’ils puissent :

  • trouver des ressources en eux pour se sentir rassurés
  • mieux se reposer (oui oui c’est une histoire soporifique ! Enfin presque !)
  • sauver une princesse

+ 1 bonus : sauver le monde !

C’est parti pour booster le système immunitaire de vos enfants !

Carina, la fille de Reine Ouveau

La Reine la plus aimée du Royaume

booster-systeme-immunitaire-enfant

Il était une fois, la Reine Ouveau. Elle était aimée de tous dans son royaume et même… De la planète toute entière ! Des petits… Des grands… Des coccinelles… Des rhinocéros… Des fleurs…
Tous aimaient quand elle venait les toucher de l’  « âme agit » de création. C’était son pouvoir. Elle inspirait les êtres vivants à trouver la façon de faire encore mieux les choses… De réussir.
C’était son odeur qui était magique. Personne ne voit les odeurs. Et son parfum faisait autour d’elle, comme des minis… Minis… Encore plus petites… paillettes invisibles qui entraient dans les gens par la respiration. Partout où elle passait, l’ « âme agit » se propageait dans l’air, puis de personnes en personnes quand elles respiraient. Et tous trouvaient de magnifiques solutions et de grandes réussites ! Les timides allaient chercher le pain, les cuisiniers inventaient de nouvelles recettes, les escargots trouvaient des raccourcis… Bref ! L’ « âme agit » toujours pour le mieux et le bonheur !

La naissance de Carina

systeme-immunitaire

La Reine Ouveau eut une fille : Carina. C’était une bonne nouvelle ! Car elle était aussi dotée de ce pouvoir !

Dans son Château, la Reine resta longtemps… Des mois et même… Des années… Plus personne ne voyait la Reine. Et tous s’inquiétaient ! La peur et la morosité régnait sur la planète toute entière.

Et plus la peur grandissait, plus les catastrophes arrivaient… C’est bizarre ce truc d’ailleurs… Plus les gens avaient peur de quelque chose, plus cette chose arrivait. Et les gens devenaient de plus en plus fragiles… De plus en plus faibles…

Je me demande bien pourquoi la Reine ne sortait plus ! Allons voir dans le château !

Dans le château

systeme-immunitaire-virus

Dans le château, Carina avait beaucoup grandi, elle avait à peu près ton âge. Elle lisait tranquillement dans la grande salle aux jolies couleurs. Une douce brise passait par la fenêtre entrouverte et de bonnes odeurs sucrées faisaient frétiller ses narines. Pendant ce temps, la Reine était accroupie dehors, et regardait un petit brin d’herbe pousser entre deux cailloux. Au contact de la Reine, d’autres brins d’herbe se mirent à pousser ! La Reine était heureuse !

« Maman ! » Carina arriva, descendit les marches du château et vint regarder les brins d’herbe, en souriant. Aussitôt, ils se mirent à trembler, à se courber, puis ils fanèrent… Tout comme le sourire de Carina et de la Reine, qui étaient profondément tristes…

Depuis la naissance de Carina, il n’y avait plus, autour d’elles, ni d’herbe, ni d’oiseaux… Plus d’insectes, plus de plantes… Et plus d’amis non plus…

L’odeur de Carina faisait suffoquer tous les êtres vivants, et elle se propageait, comme la magie de la Reine, par l’air… Carina faisait peur à tout ce qui vivait dans le royaume et même… Sur la planète toute entière… Elle en était profondément triste… Alors elle restait au château, sans amis…

De l’autre côté de la planète, se trouvait la forêt de Vibrableue. Allons voir !

La forêt Vibrableue

La forêt de Vibrableue était une immense forêt, avec des arbres centenaires, fils d’arbres centenaires, eux même fils d’arbres centenaires… Et cela depuis des millions d’années. C’était la forêt la plus ancienne du monde. Elle avait survécu aux météorites, aux éruptions volcaniques qui avaient changé le climat de nombreuses fois, aux grandes inondations, aux pluies acides… De magnifiques fleurs de toutes les couleurs enchantaient le sous-bois… Des roses… Des bleues…. Des Jaunes, comme le soleil… Les abeilles et les papillons se régalaient de leur délicieux nectars et fabriquaient le miel le plus précieux et le plus gouteux, MIAM ! Les fourmis aéraient le sol en faisant des galeries, et les champignons faisaient de la nourriture pour la terre. Les lapins jouaient à cache-cache, les oiseaux chantaient dans les arbres. Ça sentait bon les fleurs, le vent caressait l’herbe et tous les animaux étaient heureux ! D’ailleurs, ce petit bruit, était-ce un petit sanglier qui grattait le sol ? ou était-ce un cerf qui grattait ses bois sur un arbre ?

systeme-immunitaire-enfants

Malheureusement, l’odeur de Carina, qui se propageait par l’air, arriva dans la forêt Vibrableue… Et tous commencèrent à suffoquer…. Les fleurs commencèrent à faner… Les abeilles et les papillons tombèrent… Les oiseaux arrêtèrent de chanter et se mirent à tousser… Les rongeurs firent des stocks de toutes les graines qu’ils trouvaient et s’enfermèrent dans leurs terriers. Il ne resta donc plus rien à manger pour les oiseaux qui ne pouvaient que voler, et qui commençaient à être fatigués et à avoir faim…

Quelle tristesse pour Carina… Elle aurait tellement voulu être acceptée et apporter la magie elle aussi….

Mais comment faire ?

L’âme agit….

Ce jour de printemps dans la forêt Vibrableue

Un rayon de soleil illumine le ciel de printemps sur la toute la planète ! La cime des arbres se réchauffe…

Les arbres de la forêt Vibrableue, qui gardent dans la Terre la mémoire des ancêtres, puisent dans leurs racines tous les enseignements du monde. Et tandis qu’ils comprennent, ils envoient partout, par leurs racines, par leurs feuilles, l’ « âme agit ».  

L’ « âme agit » partout… Même ici….

booster-systeme-immunitaire-enfants

Les arbres, eux aussi ont des minis, minis… Encore plus minis… Paillettes invisibles. Chaque paillette des arbres, attrape chaque paillette de Carina et l’emmène dans un endroit sécurisé de la forêt. Ainsi, l’air redevient respirable pour tous les êtres vivants et les arbres peuvent ainsi étudier tranquillement ces minis paillettes invisibles de Carina, pour trouver comment vivre avec elles…

Pendant ce temps, l’ « âme agit » envoyée par les arbres, commence à remplir tous les êtres vivants ! Les girafes la transmettent aux fourmis qui la transmettent aux fleurs, qui la transmettent aux poissons…  Jusque dans le cœur de la Reine, dans son château, qui comprend enfin…

L’ « âme agit » jusqu’au château de la Reine

force-immunitaire-virus-corona

La Reine rejoint la magie des arbres, et envoie, autour d’elle et à travers le champs des arbres et de tous les êtres vivants, l’ « âme agit » de création. Une force incroyable grandit à travers la planète, de nouveaux partages apparaissent partout, des talents s’activent pour sauver le monde, la lumière de la solidarité fait disparaitre l’ombre de la peur, et crée, autour de chaque être vivant, un bouclier invisible et magique…

Ainsi, l’odeur de Carina, passe petit à petit, à toute petite dose, et chacun s’habitue à cette nouvelle amie !

La Princesse Carina

La princesse sort enfin de son château ! Elle avance doucement…. Les brins d’herbe, restent bien vivants ! Elle avance encore et petit à petit, sous le soleil et la lumière, dans la chaleur du printemps, un lapin s’approche, puis une coccinelle, plus personne ne remarque son odeur ! Quel bonheur ! Elle peut enfin se faire des amis et jouer dans la forêt ! Elle peut même voyager et découvrir le monde !

Un petit quelque chose a changé à l’intérieur de tous. C’est peut-être cela, l’ « âme agit » de Carina.

corona-systeme-immunitaire-enfants

Booster le système immunitaire de vos enfants – Retrouvez-moi sur les réseaux :

Je posterai d’autres vidéos pour vous soutenir !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

Confiance en soi !

Voici une histoire pour aider vos enfants à avoir plus confiance en soi : Cumbawa le jeune lion.

sortir-zone-de-confort-enfant

D’autres articles :

Je vous invite à m’écrire si vous souhaitez une vidéo sur une difficulté particulière.

Que la Force, la patience et la joie soient avec vous !

EFT Zen avec ses enfants !

zen-avec-enfants-eft
EFT-zen-avec-enfants

EFT : Zen avec ses enfants !
Si vous vous dites : « j’ai envie de les étrangler ! », voici une séance d’EFT faite pour vous !

Zen avec ses enfants grâce à l’EFT

EFT-presentation-points

Voici une petite séance d’EFT pour les parents !

Si vos enfants vous challengent et que vous sentez la colère monter de plus en plus vite (la frustration, la pression, etc…), cette petite séance peut vous aider à :
– faire baisser la pression
– laisser passer
– retrouver de la légèreté
– + 1 bonus : vous reconnecter à votre âme d’enfant ! (faire du vélo sans roulettes, foncer dans une flaque et dessiner sur les murs !! Woup woup !!)

Zen

La séance commence à 2min40 !

Avant cela, je vous parle moi et de mes enfants qui se sont jetés dans la boue (et de mon thé froid…;-) ). D’ailleurs c’est ma toute première vidéo ! J’ai fait connaissance avec la vidéo Facebook, les sous-titres automatiques, les « HEUUUU » (aïe !), la mèche qui tombe devant les yeux et l’oubli du micro !
Mais peu importe, j’ai fait cette vidéo parce que je sais que je ne suis pas seule à boire du thé froid et à avoir des enfants qui se roulent dans la boue !!

Que la Force, la patience et la joie soient avec vous 😘

EFT Zen avec ses enfants : ça a marché !!

EFT-zen-avec-enfant-bordeaux

Le lendemain, mes enfants ont voulu recommencer à se rouler dans cette flaque ! J’ai gardé le sourire, je leur ai mis leurs bottes et hop ! Ils se sont éclatés 10 minutes et voilà ! Tout le monde était heureux ! Même que j’ai bu un thé chaud !


(bon… J’ai quand même hâte qu’elle sèche cette flaque !) 😀

EFT : Zen avec ses enfants – Retrouvez-moi sur les réseaux :

Je posterai d’autres vidéos pour vous soutenir !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

Confiance en soi et estime de soi !

Vous pouvez aider vos enfants à améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi.
Voici le lien vers le premier coaching sur la confiance en soi pour les enfants (1 sur 4) :

confiance-en-soi-zen-enfant
Mini coaching pour enfants – confiance en soi – La boite à outils de Zèbre Zen à Bordeaux Martignas Gironde

D’autres articles :

Je vous invite à m’écrire si vous souhaitez une vidéo sur une difficulté particulière.

Que la Force, la patience et la joie soient avec vous !

STOP au harcèlement scolaire à Bordeaux – France

stop-harcelement-scolaire-bordeaux

STOP au harcèlement scolaire à Bordeaux – France

La Masterclass pour avoir la FORCE de dire stop au harcèlement scolaire ! A retrouver à Bordeaux et partout en France.

Stop au harcèlement scolaire - Bordeaux - France

Votre enfant est-il frappé par la malédiction du gentil ?

Votre enfant manque de confiance en lui ? Il a du mal à se faire des amis ?

Est-ce qu’il attire les moqueries, les critiques, le rejet, les agressions physiques ?

Et c’est injuste car il a de belles qualités et malheureusement il ne peut pas les exprimer…

Que se passe-t-il MAINTENANT ?

  • Depuis combien de temps votre enfant est-il dans le mal-être ?
  • Comment vos actions aujourd’hui sont-elles entendues ? Savez-vous quoi faire ?
  • Avez-vous l’impression que votre enfant retrouve confiance en lui et joie d’aller à l’école ?

Comprendre ce qui se passe, chercher quoi faire, comment être entendu… Tout cela c’est du temps pendant lequel l’angoisse augmente et la confiance en soi s’effondre pour votre enfant…

La FORCE est avec lui dans la cours de récré !

Que va-t-il gagner s’il agit ?

stop-harcelement-scolaire

Il va :

  • reconstruire son estime de soi
  • Etre capable de comprendre comment ses émotions le guident pour repérer les agressions et les potentiels agresseurs
  • Construire une confiance en soi solide pour s’affirmer et changer de posture
  • Maitriser des outils de communication pour laisser glisser sur lui toute tentative d’agression et d’intimidation
  • BONUS : retrouver la joie d’aller à l’école et être heureux en famille

Trouver la FORCE en soi !

stop-harcelement-scolaire-formation

Trouve la Force en toi et affirmé tu seras

Trouve la Force en toi et confiant tu seras

Trouve la Force en toi et tes émotions tu comprendras

Trouve la Force en toi et les pièges tu déjoueras

stop-harcelement-scolaire-trouver-la-force

STOP au harcèlement scolaire : le programme

1- Le respect : trouver son trésor intérieur et celui des autres

stop-harcelement-scolaire-bordeaux-respect

2- L’estime de soi : trouver ses talents, ses valeurs, devenir son propre meilleur ami

3 – La confiance en soi : apprendre à agir, changer de posture, être motivé

4 – Les émotions : les reconnaitre et les apprivoiser

5 – Les limites : apprendre à reconnaitre ses limites et ses besoins, et s’affirmer

6 – La communication : maîtriser des techniques de communication pour faire glisser sur soi les attaques, apprendre à se faire des amis

STOP au harcèlement scolaire : des outils concrets et simples à utiliser :

stop-harcelement-scolaire-bordeaux-confiance-en-soi
  • Des tests
  • Des jeux et des défis
  • Des tableaux à créer
  • De l’auto-hypnose
  • De l’EFT
  • De la cohérence cardiaque
  • Des cartes à jouer
  • Des challenges et des jeux de rôles
  • Des techniques de communication
  • Un mini coaching familial tous les 15 jours

STOP au harcèlement scolaire : la formation pour les professionnels

Une formation pour les éducateurs, les thérapeutes, les accompagnants.

Vous accompagnez des enfants et vous souhaitez :

  • ouvrir le dialogue sur le sujet en groupes, proposer des idées de positionnements (témoins, surveillants, familles…) ?
  • mettre en place des jeux de rôles ludiques et amusants pour apprendre aux enfants à se positionner et désamorcer les situations à risque ? Répondre de façon non-violente aux critique et aux attaques ?
  • enseigner des outils de retour au calme et de concentration ?
  • aider les enfants à améliorer leur confiance en eux, à s’affirmer de façon bienveillante afin qu’ils sortent de la violence ?
  • proposer aux familles des actions à mettre en place au quotidien ?
  • enseigner des techniques d’affirmation de soi et de communication qui permettent de désamorcer les agressions ?
  • enseigner des techniques de communication pour entrer en contact avec les autres et se découvrir de nouveaux amis ?

Je forme les professionnels à cette méthode : dire STOP au harcèlement scolaire et aussi à la SELF-DEFENSE EMOTIONNELLE (R).

Le programme pour les professionnels sera bientôt en ligne ! Vous pouvez me contacter pour plus d’informations.

Si vous souhaitez témoigner pour nous aider ! Le bouton ci-dessous vous mène vers un petit questionnaire. Merci !

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

D’autres articles :

Education à la non-violence

Education-non-violence-bordeaux

Education à la non-violence : La formation qui a changé mon approche thérapeutique

Education-non-violence-bordeaux

La formation qui a changé mon approche thérapeutique : méthode d’éducation à la non-violence. Oui excusez-moi du peu ! Mais cette formation a changé ma vie, et celle de tous les enfants que j’accompagne.

De Maître Kung Fu à Maître Jedi

Ceux d’entre vous qui me connaissent, savent déjà que les enfants m’appellent Maitre Kung-fu. C’est depuis 2019 que les enfants m’appellent Maître Jedi

Voici l’histoire…

Il était une fois, une thérapeute qui enseignait une méthode de retour au calme pour les enfants TDA/H ( Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation).
Ces enfants l’ont appelée Maître Kung Fu. Car cette thérapeute emmenait les enfants dans leur pays imaginaire, rencontrer un Maître tel que Maître Shifu ou Maître Yoda, pour qu’il lui enseigne la maitrise de la Force en lui.

Fort et calme comme une montagne…

Methode-education-non-violence
Image tirée de la brochure de la formation à la méthode d’éducation à la non-violence

Les enfants apprenaient à devenir forts et calmes comme une montagne, les valeurs hautes, avec des mouvements corporels.

Ca marchait bien ! Même super bien !!

Et puis un jour…. Quelque chose d’encore mieux arriva !

La thérapeute rencontra Marie dans une conférence au Domaine de Raba organisée par Papa Yann d’Enfant Bordeaux, à propos d’une méthode d’éducation à la non-violence. La thérapeute ne le savait pas encore, mais toute sa vie venait de changer ! Et la vie de tous ses petits clients TDA/H et TOP !

Méthode d’éducation à la non-violence

Après cette conférence, la thérapeute venait de découvrir une Méthode d’Education à la non-violence mêlant les gestes et les postures corporelles martiales, les valeurs hautes de non-violence, la communication non-violente, la bienveillance, alliées à de la visualisation si chères à la thérapeute.

Il fallait qu’elle découvre cette méthode !!!!!!!!

C’est ainsi qu’elle participa à la formation qui changea sa vie !

non-violence
Image tirée de la brochure de la formation à la méthode d’éducation à la non-violence

Je reviens à moi !!!!

3 jours de formation intenses en apprentissages et en valeurs en 2019 où j’ai rencontré Marie et Agnès <3

Aujourd’hui les enfants m’appellent Maître Jedi. Car j’utilise cette Méthode d’Education à la Non-Violence, mêlée à mon approche de retour au calme (et d’organisation familiale /-D).

Je vous laisse la découvrir et, si vous êtes parent, accompagnant, thérapeute… Cette formation est pour vous. Vous en sortirez grandis personnellement, avec des outils pratiques pour votre quotidien (c’est tellement facile de transmettre quelque chose qu’on pratique soi-même) et pour les enfants.

STOP au harcèlement scolaire !!!!!

stop-hercelement-scolaire

J’ai créé une masterclass disponible en ateliers et en formation à distance : STOP au harcèlement scolaire pour les enfants, les parents et les éducateurs (qu’ils soient parents, instituteurs, institutrices, surveillants, professeurs, etc….).

J’enseigne en atelier et à distance pour les enfants et les adultes comment DIRE STOP AU HARCELEMENT SCOLAIRE !!!

Avec cette méthode d’éducation à la non-violence comme socle de mouvements.

A la base de chaque mouvement martial et dansé (enseigné par cette Méthode d’éducation à la Non-violence) se trouve des valeurs telles que le respect, la bienveillance et j’y ai ajouté des objectifs et des réussites telles que l’estime de soi, la confiance en soi, ses limites et leur respect, la connaissance de ses émotions, et bien d’autres valeurs.

Non-violence-enfant

Aujourd’hui également, tous les matins j’ai intégré dans mon rituel cette méthode d’éducation à la non-violence. Je pose une intention en choisissant la bulle que je tire autour de moi (qu’elle soit bleue, verte, ou or), je fais les mouvements martiaux et dansés sur le rythme de la musique <3. Cette intention du matin me conduit à trouver toujours quelque chose dans ma journée, une force, un kiff, une gratitude. Depuis chaque jour est abondant, positif, et j’aime communiquer ce bel enchainement de mouvements martiaux et d’intention. Je les communique d’abord à mes enfants ! Qui partent eux aussi avec une intention positive, un kiff, une gratitude ! Ce que je fais mon rituel et mon habitude, sans les obliger à me suivre, devient une habitude pour eux aussi. Et mes enfants l’ont intégré et sont plus positifs et bienveillants aussi ! plus dans l’écoute ! Ce n’est pas toujours évident, mais j’aime partager ce moment où ils grandissent et deviennent forts et confiants comme des Maîtres Jedis !

Méthode d’éducation à la non-violence : formation à Bordeaux

education-nn-violence-bordeaux
Education à la non-violence à Bordeaux

Que vous soyez parent, éducateur, thérapeute, vous sortirez grandi de cette formation !

En fait, je la conseille à quiconque a des enfants ou s’occupe d’enfants (même grand parents !).

Et puis pour soi aussi…

Parfois, il y a des jours où tous se passe mal… On regarde le sol, le bitume… Puis, on a posé notre intention du matin et elle revient, bizarrement, sans qu’on l’ait demandée, mais hop ! Une petite intuition ! et on regarde le ciel ! Puis nos épaules se redressent comme ça… Bizarrement… Et on se remémore notre intention positive du matin, notre bulle toute bleue, et FFFFFFF……. Le calme revient…. On regarde le ciel, la tête haute, le regard haut, on sourit et…. Le positif est de retour ! Plus fort que jamais !!!

C’est toute la force de cette méthode d’éducation à la Non-Violence qui a changé ma vie !! Celle de mes enfants et celle de mes chers TDA/H et TOP <3

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

D’autres articles :

CONFIANCE EN SOI : MINI COACHING 2

A tous les parents méchants

Lettre ouverte à tous les parents méchants :

Par un Neuropsychologue:

Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m’ont dit:
Je t’ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison…

Je t’ai aimé assez pour être patiente jusqu’à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n’était pas fréquentable….

Je t’ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !

Je t’ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.

Je t’ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu’elles ont presque brisé mon coeur.

Mais surtout,
Je t’ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu’à la fin, tu y as gagné aussi. Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents«méchants», tu leur diras :

Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l’étaient. J’ai eu les parents les plus méchants du monde entier !

Pendant que d’autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas, j’ai dû manger des céréales, des oeufs, et des légumes. Quand d’autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, j’ai dû manger de la viande, du fromage,des crudités et des fruits… Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits… Et vous pouvez deviner que ma mère m’a fait des dîners qui étaient différents de celui des autres enfants.

Mes parents ont insisté pour savoir où j’étais en tout temps. On aurait pu croire que j’étais enfermée dans une prison. Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.. Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, pour que ce soit seulement une heure ou moins..

J’avais honte de l’admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler.
J’ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), apprendre à faire la cuisine, passer l’aspirateur, faire mon lavage, vider les poubelles et toutes sortes d’autres travaux cruels…. Je pense qu’ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire…
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, juste la vérité et rien que la vérité. Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. Puis, la vie est devenue vraiment dure !

Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me chercher. Ils devaient venir à la porte pour qu’ils puissent les rencontrer. Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e) quand ils avaient 12 ou 13 ans, j’ai dû attendre d’en avoir 16

À cause de mes parents, j’ai manqué beaucoup de choses que d’autres enfants ont expérimentées. Je n’ai jamais été prise pour vol à l’étalage, vandalisme, alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime. C’était «tout de leur faute».

Maintenant que j’ai quitté la maison, je suis instruite et une adulte honnête. Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l’étaient.
Je pense que c’est ce qui ne va pas avec le monde aujourd’hui. Il n’y a
pas assez de parents méchants!

Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes.

Stéphanie CHARIOT-AUCHERE
Neuropsychologue – Centre Hospitalier
55, rue Docteur Jean Michel
39000 Lons le Saunier
Passez ce texte à tous les parents méchants

Pour découvrir d’autres articles

Pour nous retrouver sur les réseaux !

zebrezen-facebook

Fleurs de Bach : je teste et je vous dis tout !

fleurs-bach-bordeaux-flacon

Fleurs de Bach : je teste et je vous dis tout !

Les Fleurs de Bach, vous connaissez ? Vendredi dernier j’ai rencontré Marie-Laure, conseillère agréée en Fleurs de Bach. Je vous raconte tout !

Pourquoi les Fleurs de Bach ?

fleur-bach-29-etoile-bethleem

J’ai découvert les Fleurs de Bach en faisant des recherches sur le sommeil et les peurs qui peuvent perturber le sommeil. Je travaille sur les émotions, et les Fleurs de Bach agissent sur les émotions. Forcément, j’ai creusé le sujet 😉

Par chance, grâce au Family Business Club, j’ai fait la connaissance de Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux et sa région.

Pour info, le Family Business Club, c’est le club d’entreprises créé par Papa Yann d‘Enfant Bordeaux. Il rassemble les entreprises qui ont une activité qui touche la famille, l’enfance. INCONTOURNABLE donc 😉

Ça a très vite accroché avec Marie-Laure, et beaucoup d’idées ont émergées !
Aujourd’hui, Marie-Laure apporte son conseil sur chacun de mes coaching et programme en proposant 2 fleurs ! Bien entendu, pour aller plus loin et avoir un conseil personnalisé, je vous invite à la contacter 😉

Qui est Marie-Laure ?

fleurs-bach-conseillere-bordeaux

Marie-Laure Coudert-Renaudet est conseillère agréée en Fleurs de Bach et exerce à Bordeaux, Floirac et sa région. Vous trouverez toutes les infos pour la contacter en bas.
Marie-Laure est formée à la communication non violente et contribue au bien-être par le biais des Fleurs de Bach, mais pas seulement ! Son super-pouvoir : c’est une experte des Ressources Humaines et de LA ressource humaine que chacun porte en lui.
Elle accompagne les transformations de carrières, donne l’impulsion pour se dépasser et briser le plafond de verre.
C’est une super-héroïne !!! Je suis très fière de collaborer avec une femme comme elle <3

Le conseil en Fleurs de Bach avec Marie-Laure

Pourquoi j’ai eu besoin de faire appel à un conseil en Fleurs de Bach ?

Conseil-fleurs-bach-bordeaux

Marie-Laure a eu la gentillesse de venir dans mon cabinet à Martignas sur Jalle ! 😀

J’ai demandé un conseil en Fleurs de Bach à Marie-Laure car je suis littéralement noyée sous les idées. J’ai une nouvelle idée, un nouveau concept, un nouveau programme, un nouveau livre, un nouveau design, tous les deux jours. Et je ne fais concrètement rien. En dehors d’essayer de tout noter pour garder une trace de tout.

C’est grisant, mais frustrant ! J’ai même du mal à écrire un article sur mon blog alors que mon ordinateur regorge de sujets !

J’ai donc fait appel à Marie-Laure car j’ai besoin de canaliser ce flots d’idées pour enfin en finaliser un ! Et un autre ensuite, mais ENSUITE !

Comment ça se passe, un conseil en Fleurs de Bach avec Marie-Laure ?

Présentation des fleurs de Bach

bordeaux-fleurs-bach-conseil
  • Marie-Laure, d’où viennent les Fleurs de Bach ?

« Le docteur Bach est un médecin Anglais, qui a découvert qu’il y avait un lien entre le corps physique et les émotions […] « 

  • Y-a-t-il des contre-indications ?

« Il n’y a aucune contre-indication, de plus les fleurs que j’utilise sont les fleurs de l’Atlas, elles sont non alcoolisées »

  • Je trouve que c’est très rassurant pour les parents qui souhaitent en faire profiter leurs enfants, pour femmes enceintes et les mamans qui allaitent 😀 Comment agissent-elles ?

« Les fleurs agissent ici et maintenant. C’est pour cela que nous allons parler de tes émotions maintenant. Alors aujourd’hui, Angélique, comment tu te sens ? « 

A partir de là, c’est Marie-Laure qui pose les questions !

« Si tu pouvais changer quelque chose, ça serait quoi ? « 

Je garde la suite perso ! 😉

Les fleurs de Bach que Marie-Laure a choisies pour moi

Après un long échange d’une trentaine de minutes, Marie-Laure propose de me présenter les fleurs qui sont ressorties :

fleurs-bach-bordeaux

« Tu me dis : « j’ai beaucoup d’idées ». C’est la tendance qui ressort. C’est pour cela que ce qui me vient c’est White Chestnut. Quand on a un petit vélo dans la tête, ça tourne et ça tourne… Le fait de prendre cette fleur va te permettre de ne garder que les bonnes idées et de mettre ton focus sur l’essentiel.
Ensuite, tu me dis que tu ressens de la culpabilité à ne pas avancer pour toi et les autres, et la culpabilité c’est Pine. Elle apporte une détente, on arrête de s’accuser, on a plus d’amour de soi.
Puis tu m’as parlé du fait de t’éparpiller. Pour moi c’est Clematis. C’est vraiment la fleur qui permet de se recentrer quand on a des problèmes de concentration, quand on va dans tous les sens.
Ensuite tu m’as parlé de peur d’échouer. Quand on a peur il y a plusieurs fleurs : Mimulus, quand la peur est bien identifiée. Elle va donner du courage. Puis Aspen, c’est quand on ressens une angoisse diffuse. Les deux ensemble vont t’apporter une sécurité »

fleurs-bach-bordeaux-conseil
  • Et si une fleur ne me correspond pas ??

« Il n’y a pas d’effet négatif. Si elle ne te correspond pas, il ne se passera rien. Il peut y avoir un effet d’exacerbation. Tu peux sentir l’émotion se décupler. Il faut juste augmenter la dose pendant 24h à 48h »

Combien je dois prendre de gouttes par jour ?

« 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour pendant 3 semaines.
Les fleurs agissent comme les peaux d’un oignon. Là on va agir sur la première couche. Quand on va avoir ré-harmonisé ces premières émotions il se peut que de nouvelles surgissent. C’est pourquoi il est bien de refaire un point dans 3 semaines.

  • Combien de fois faut-il se voir ?

« Idéalement, il faut 3 rendez-vous »

Préparation du flacon !

Marie-Laure prépare mon flacon personnalisé ! 😀

conseil-fleurs-de-bach-bordeaux
fleurs-bach-bordeaux-flacon
emotions-fleurs-bach-conseil-bordeaux

Conseil en fleurs de Bach : la suite !

Je vous raconterai dans un prochain post, le résultat 😀 Vais-je enfin terminer un projet ? Vous le saurez dans 3 semaines ! (ou avant car j’écris ce post 1 semaine après notre entretien ! )

Où trouver Marie-Laure, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux ?

conseillere-fleurs-bach-bordeaux-1

Marie-Laure Coudert-Renaudet
Téléphone : 06 72 93 10 46
Page Facebook : @mlfleursdebach
Bordeaux / Floirac / Skype

Retrouvez-moi !

Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr

Les formations en ligne et ateliers en Gironde :

Affirmation de soi : osez vous affirmer !

Confiance-en-soi-et-affirmation
Retrouvez votre estime de soi et votre confiance en soi pour OSER vous affirmer !

Relation toxique : sortez de l’emprise et de la manipulation !

manipulation-sortir-emprise-ateliers-formations
Se libérer de l’emprise d’un manipulateur et se reconstruire ! Bordeaux

Education non violente : différence entre conséquence et punition

enfant-parents

Education non violente : différence entre conséquence et punition

Education non violente, parentalité positive : je vous partage cet article très intéressant du site Apprendre à éduquer.

4 valeurs pour nous guider

Vous retrouverez dans cet article sur la différence en conséquence et punition, les 4 valeurs essentielles pour une éducation non violente.

L’équidignité (tous les individus ont la même valeur), l’intégrité (en parlant de nos propres limites), l’authenticité (en étant sincère), la responsabilité (être adulte c’est être responsable de la relation que nous avons avec nos enfants).

La différence entre punition et conséquence s’avère assez grande. Les conséquences de notre comportement ont beau être désagréables, elles ne nous font pas douter de notre valeur en tant qu’être humain. Les punitions, si.

Jesper Juul

L’abus de pouvoir ne constitue pas une alternative à l’impuissance. Les parents devraient plutôt manifester leur personnalité et se définir plus clairement en tant qu’être humains.

Jepser Juul

Coaching pour la famille !

J’accompagne les familles dans le passage vers la parentalité positive et bienveillante. Vers une éducation non violente.

Je vous invite à suivre les mini coaching gratuits par ici :

Vivre les extrêmes – Rupi Kaur

Rupi Kaur - Milk and Honey - 2015
Hypersensibilité

Vivre les extrêmes – Rupi Kaur

Je vous partage un magnifique texte de Rupi Kaur ( Milk and Honey, 2015 )

« je ne sais pas ce que c’est que vivre une vie équilibrée
quand je suis triste
je ne pleure pas je coule à flots
quand je suis heureuse
je ne souris pas je rayonne
quand je suis en colère
je ne hurle pas je brûle

l’avantage de ressentir les extrêmes c’est que
quand j’aime je leur donne des ailes
mais ce n’est peut-être pas
une si bonne chose parce que
ils ont toujours tendance à partir
et vous devriez me voir
quand mon cœur est brisé
je n’ai pas du chagrin
je vole en éclat »

Rupi Kaur (Milk and Honey – 2015)

Le sommeil des enfants : astuces pour les parents

sommeil-enfants-bordeaux
sommeil-enfants-bordeaux

LE SOMMEIL DE NOS ENFANTS : QUE FAIRE POUR NOUS LES PARENTS ?

Pour le sommeil des enfants, si on coachait les parents ??

La petite marmotte qui sommeille en chacun de nos enfants est très réactive aux émotions ! La peur, la colère, etc… La font fuir ! Elle file se cacher et plus moyen que notre enfant fasse une bonne nuit ou s’endorme facilement.

Ce que nous pouvons faire, nous, les parents ?

Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco

Accompagner les émotions de nos enfants, les comprendre, les accepter, aider nos enfants à les comprendre eux-mêmes et trouver leurs ressources. Et hop, la marmotte revient dans son papier alu. Ou bien c’était le chocolat… Bref !

RITUEL DU SOIR : ESPOIR

Un rituel pour un bon sommeil ? Quel rapport ?

sommeil-enfant-rituel

Mettre en place un rituel aide à aller doucement (mais surement !) vers un bon sommeil. On le dit souvent, mais pour les enfants, les rituels sont tellement importants car ils sont rassurants ! C’est l’enchaînement des moments qui conduisent jusqu’aux yeux fermés. En plus, ils en parleront quand ils seront plus grands, et même, ils le transmettront peut-être à leurs enfants !

rituel-sommeil-enfant-jeu
Jeu Djeco Bisous . Dodo – Pour les 3 ans / 6 ans (et leurs parents !) – Un super jeu avant d’aller dormir !

Idéalement, le soir, on essaie d’être calé sur les horaires autant qu’on le peut. Souvent, les tableaux de rituels avec les heures et les événements fonctionnent super bien !

rituel-sommeil-jeu-soir
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco

Quand j’étais petite, avant de dormir, j’aimais que ma mamie me grattouille dans le dos pendant… Pffff… au moins des heures ! J’adorais aussi les histoires de fantômes ! Mais il y avait toujours le petit fantôme qui apparaissait pour me rassurer ! Il était de mon côté, c’était mon copain de la nuit !

Le rituel pour un bon sommeil, idéalement, doit faire au moins 30 min. QUOIIIIIIIIIIII ???????????????????? Tout ça ???!!!

Oui, oui ^^

Ca commence quand on baisse la lumière de la maison pour signaler qu’on entre en période « dodo ».

Des idées de rituels du soir pour le sommeil des enfants

astuces-sommeil-enfant-bordeaux
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco
  • Baisser la lumière de la maison
  • Eteindre les écrans (les écrans doivent être éteints avant le repas ! Et idéalement, ils sont remplacés par des activités)
  • Faire un petit jeu calme des bisous et des câlins dans le salon pour voir combien de bisous et de câlins on va faire dans le lit (créer le petit jeu des bisous et câlins).
  • Discuter doucement des choses super chouettes qu’on a fait dans la journée, et parler des grandes étapes de la journée du lendemain.
  • Aller se coucher en chantant une berceuse.
  • Parler des ressources de son talisman de protection (étoile de protection, patchwork du sommeil, l’attrape-rêves, mettre la goutte de lavande sur la veilleuse, …).
  • Tirer un papier dans le bocal des bisous de la nuit pour parler autour des bruits et de ceux qui vivent la nuit.
  • Lire une histoire.
  • Ecouter une méditation.
  • Faire 5 respirations profondes.
  • Faire à votre enfant une ou deux rondes d’EFT en disant de jolies choses.
  • Faire une bulle autour de votre enfant avec vos mains et mettre des poussières d’étoiles à l’intérieur en tapotant sur vos mains.
rituel-sommeil-enfant-meditation

CHANGER 1 CHOSE DANS VOTRE QUOTIDIEN DU SOIR

rituel-sommeil-enfants-parents

Changer 1 chose dans votre quotidien du soir. Oui oui ! Une seule ! Et voyez ce qui se passe ! Chaque nouveauté engendre une nouveauté. Einstein disait que « la folie, c’est d’avoir toujours le même comportement et s’attendre à un résultat différent ». Ca parait évident ! Pourtant, ce que les parents me répondent majoritairement à la question « depuis quand ? » c’est « depuis toujours ! ». L’objectif qui suit c’est de trouver comment transformer 10 petites minutes quotidiennes.

rituel-sommeil-enfant-super-maman

10 min de cuisine ensemble, 10 min de discussion ensemble, 10 min de lecture ensemble, 10 min de coloriage… Vous l’avez compris, partager 10 min de plus avec votre enfant peut vraiment transformer son sommeil. Et le vôtre !

Testez et vous verrez !

sommeil-enfant-super-papa

LES FLEURS DE BACH POUR LE SOMMEIL DES ENFANTS

Sommeil enfant - fleurs de Bach - Bordeaux

Voilà encore une chose qui peut entrer dans le rituel du soir et qui fait beaucoup de bien ! Les fleurs de Bach !

J’ai fait connaissance avec les fleurs de Bach en cherchant une ressource en plus pour Théodore, et j’ai vraiment été bluffée ! D’ailleurs j’utilise le spray rescue sur les boutons de moustiques pour faire passer les démangeaisons !  Depuis je m’y intéresse et je travaille en partenariat avec une conseillère en fleurs de Bach qui crée des flacons personnalisés pour mes clients.

LA PETITE HISTOIRE DES FLEURS DE BACH

Le docteur anglais Edward Bach (1886 – 1936), bactériologue et homéopathe, dont les vaccins sont encore utilisés en Angleterre, avait remarqué qu’un déséquilibre émotionnel était toujours à l’origine des pathologies de ses patients. Il se consacra à la recherche d’un remède naturel et mis au point les fleurs de Bach, aujourd’hui, mondialement connues !

Ces élixirs floraux rétablissent l’équilibre émotionnel et participent à la transformation des émotions négatives en émotions positives.

Elles ne présentent aucun risque d’accoutumance ni contre-indication.

LES FLEURS

Le peuplier Tremble (Aspen)

Sommeil-enfant-fleurs-bach

Magique pour : les peurs inexpliquées, l’appréhension, les peurs qui s’expriment par le corps (gorges serrée, mal à l’estomac…), pour les difficultés d’endormissement, les cauchemars.

Son super pouvoir : Le peuplier tremble calme la peur ou l’appréhension en redonnant la sécurité intérieure.

Le marronnier blanc (White chestnut)

Sommeil-enfant-fleurs-bach

Magique pour : les pensées indésirables, les ruminations qui perturbent l’endormissement, les difficultés d’endormissement.

Son super-pouvoir : calme le flux de pensées.

L’étoile de Bethlehem (Star of Bethlehem)

fleur-bach-29-etoile-bethleem

Magique pour : les chocs émotionnels actuels ou anciens (deuil, divorce, séparation).

Son super-pouvoir : transforme les chagrins et apporte du réconfort.

La fleur de l’olivier (Olive)

sommeil-enfant-fleurs-bach-olive

Magique pour : les périodes d’épuisement physique et moral, les enfants qui ont été hospitalisés, qui ont la santé fragile, les examens et les évaluations, la fatigue.

Son super-pouvoir : redonne de l’énergie grâce à un sommeil réparateur. Elle permet également à votre enfant d’utiliser son énergie de façon appropriée.

L’hélianthème (Rock rose)

Magique pour : les cauchemars, les peurs paniques connues ou inconnues.

Son super-pouvoir : apporte calme et courage.

PREPARER SON FLACON

Acheter un flacon teinté de 30 ml avec pipette (astuce : pensez à prendre un flacon dont la pipette va jusqu’au fond !) . Le remplir d’eau de source et ajouter 2 gouttes des fleurs choisies. Le maximum de fleurs différentes étant de 7.

Donnez 4 gouttes à votre enfant directement dans sa bouche 5 à 6 fois par jour et au minimum 4 fois (attention cependant à bien nettoyer la pipette si elle entre en contact avec la langue ou les lèvres).

Vous pouvez également mettre 2 ou 3 gouttes des fleurs sélectionnées dans une petite bouteille ou dans un verre que votre enfant boira dans la journée.

Sommeil-enfant-fleurs-bach
fleur-bach-29-etoile-bethleem
sommeil-enfant-fleurs-bach-olive

Le sommeil des enfants – retrouvez tous les articles du mini coaching !

thérapie sommeil enfant bordeaux -Train du sommeil enfant
thérapie sommeil enfant bordeaux -Train du sommeil enfant
Mini coaching pour enfants - Le sommeil - Troubles du sommeil - apprivoiser la nuit - Thérapie sommeil enfant à Bordeaux
Le sommeil de nos enfants - Troubles du sommeil - les cauchemars - mini coaching de Zèbre Zen à Bordeaux Gironde
astuces-sommeil-enfant-bordeaux

Pour me retrouver et aller plus loin

Dans ce mini coaching, que vous pouvez suivre, vous avez toutes les clefs pour transformer le sommeil de votre enfant !

Si il vous reste des questionnements ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé afin que je vous aide à trouver L’ASTUCE qui va marcher, je vous invite à me contacter ! Je consulte en cabinet et aussi en visioconférence.

Les rendez-vous en visioconférence

Ils s’articulent sur 5 rendez-vous :

sommeil-enfant-rituel-djeco-chanson
Carte du jeu Bisous . Dodo de Djeco
  • Discussion autour de la difficulté rencontrée
  • Coaching pour le quotidien, histoire hypnotique
  • Découverte de la ressource de votre enfant à créer, histoire hypnotique, EFT
  • Histoire hypnotique, EFT, discussion autour de la ressource et du coaching proposé
  • Coaching familial, histoire hypnotique

Pour me contacter et suivre les actualités

Retrouvez-moi sur la page contact du site

Et sur la page facebook Zèbre Zen !

Pssst ! Je suis aussi sur Instagram 😉