Le secret du bonheur scolaire
« Le secret du bonheur scolaire », un article intéressant à partager !
Paru en 2018 sur Le Nouvelliste

« Le secret du bonheur scolaire », un article intéressant à partager !
Paru en 2018 sur Le Nouvelliste
Un article intéressant sur les conséquences du dénis de précocité intellectuelle à retrouver sur enfantsprécoces.info
#humourdezebre
Magazine Elle – EFT à l’honneur ! Cette semaine, le magazine Elle a publié un article très sympa à propos de l’EFT !
« Et si on testait l’acupuncture sans aiguilles ? » par Julie Pujols Benoit
Vous pouvez retrouver ma démarche avec l’EFT par ici : Thérapie brève
Retrouvez les news et les coaching sur la page facebook !
Cette semaine je vous propose de nombreuses astuces autour du sommeil et des activités à faire parent-enfant pour aider votre enfant à trouver sa ressource intérieure. Et ainsi, bien dormir !
Un bon sommeil pour nos enfants : une véritable potion magique !
Avez-vu vu l’article sur le sommeil des enfants ?
Dans l’article sur les cauchemars, nous avions abordé le spray anti-monstres, une super astuce pour le sommeil : pour faire fuir les fantômes, méchants loups, vampires et toutes la cliques des vilains qui vivent sous le lit ou dans le placard.
Aujourd’hui, j’aborde encore la peur qui peut troubler le sommeil de nos enfants, mais sous un autre point de vue, celui de la ressource à trouver. Et ça, c’est une super astuce !
Ce sont des idées, car nos chers bambins sont tous différents ! Donc avec Théodore, le spray anti-monstres est super efficace. Rien que de faire le mélange anti-montres et le mettre dans le spray suffit à lui faire passer les nuits sans réveil. Avec Capucine c’est la lumière (lumière anti-monstres, je vous raconte tout plus bas ! C’est le bonus du mois ;-)). Avec Lisa, une de mes petites clientes, c’est l’étoile de protection avec les portraits de ses super héros préférés, ses meilleures amies, le tout surmonté d’un attrape rêve qu’elle a fait elle-même. Et avec Clément, ce sont les fleurs de Bach.
Bien entendu, étant « déshypnotiseuse », à chaque rendez-vous je raconte deux à trois histoires et j’en donne une aux parents pour le soir.
A vous de tester ce qui va marcher, l’essentiel étant de prendre du temps chaque soir pour passer plus de temps avec votre enfant à l’occasion d’un petit rituel et de communication ensemble.
Voici une nouvelle petite astuce pour aider nos enfants à bien dormir : les symboles de protections.
L’enfant se crée sa propre sécurité intérieure en trouvant ses ressources lui-même.
Le symbole de protection, fabriqué avec votre enfant, est une super technique pour le rassurer avant de se coucher et faire un bon sommeil. Car en le fabriquant, votre enfant va pouvoir « futuriser » tout ce qui rend fort, toutes ses ressources et / ou aller les chercher chez un super héros, un ami super fort, un être imaginaire rassurant etc… Ce qui donne tout son effet aux symboles de protection, c’est la discussion que vous allez avoir ensemble en le fabriquant.
En fonction de la sensibilité de votre enfant, vous pouvez créer ensemble :
Puis instaurez ensemble un rituel de dodo incluant sa ressource de protection.
Gardez bien à l’esprit que vous recherchez la ressource à l’intérieur de votre enfant pour qu’il se sente rassuré la nuit. Et surtout, vous allez partager un moment ensemble pour créer son symbole et à l’occasion du rituel.
L’AVIS DU COACH : la majorité du temps, ce qui change tout, c’est l’action ! Changez une petite chose dans votre quotidien du soir, et vous verrez des choses changer. Un petit rituel différent, peut vraiment tout changer ! Essayez 😉
Autre petite astuce sommeil : trouvez un grand carton, sortez les feutres, les plumes, les paillettes, la peinture, le masking tape, etc… Tout ce qui plait à votre enfant et c’est parti pour la création de son étoile ! Vous pouvez y ajouter des images de son héro préféré, de ses amis, etc… Vous trouverez des questions en-dessous, dans le patchwork 😉
Pour créer le patchwork du sommeil, c’est très facile !
Pour être efficace, l’attrape-rêves doit être fabriqué par la personne qui va l’utiliser.
Ca tombe super bien ! 😀
Vous connaissez déjà surement ! L’attrape-rêve empêche les mauvais rêves de passer et garde les beaux rêves dans ses plumes ( d’où l’importance de mettre des plumes 😉 ) ! TOP !!! Ainsi, les mauvais rêves restent coincés dans le filet et disparaissent quand le jour se lève (d’ailleurs, notons qu’il n’y a bizarrement pas de monstres le jour ! Je vais vous donner une technique ultime en super bonus !).
Voici un tuto pour fabriquer le vôtre sur le joli site de Céline Lunakim. https://www.celine-lunakim.com/
Dans le même esprit que le spray anti montre, voici une astuce pour être bien protégé ! Vous pouvez échanger avec votre enfant pour imaginer les super héros de la nuit ! Quels seraient leurs super-pouvoirs ? Peut-être y-a-t-il un super héros par famille de monstres ? ! Trouver son nom, le dessiner, imaginer ses super pouvoirs… C’est autant de connexion aux ressources que votre enfant a besoin pour bien dormir.
L’essentiel étant toujours, de passer du temps avec lui, changer un petite chose le soir, et faire réfléchir votre enfant sur les ressources dont il a besoin afin qu’il finisse par se les approprier.
Je vous ai promis 2 super bonus ! 😀
Astuces pour le sommeil Bonus n°1 !
Capucine, déjà très créative à 2 ans, a remarqué chez son arrière-grand-mère un truc étonnant : les prises anti-moustiques ! Grand-mamie lui a expliqué que c’était pour faire fuir les moustiques. Grace à cette prise, les moustiques n’entrent pas dans la maison parce qu’ils sentent la citronnelle (la citronnelle étant quand même plus glamour que les produits chimiques ;-)).
Et qu’est ce qui repousse les montres ? L’huile essentielle de lavande bien entendu 😉 Elle a donc décidé de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur sa veilleuse ! 😀
Faut-il déposer un brevet sur l’invention anti-monstre de Capucine ?!
Super bonus n°2 pour un bon sommeil et de beaux rêves !
Bah oui ? Avez-vous déjà vu des montres en plein jour ?? Ben non ! C’est la lumière qui les fait fuir bien sûr !
Alors chers parents ? Mettez-vous le pyjama à la lumière toute la journée pour qu’il se recharge de lumière ?? NON ?? PFFFFF …… *signe de désapprobation de la tête* 😀
Voilà pourquoi les montres viennent faire la fête dans la chambre de votre enfant la nuit ! Le matin, on trouve un endroit où mettre le pyjama pour qu’il se recharge de lumière 😉
Vous pouvez suivre le mini coaching sur le sommeil des enfants sur la page facebook Zebrezen.fr, vous y trouverez plein d’astuces !
De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure ! Et même la vôtre 😀
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Belle semaine !
Cette semaine, je vous propose ce défis autour de la respiration :
au feu rouge, sentez votre souffle en inspirant et en expirant.
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Voici une formule magique ! 🤩
Pour l’activer :
1. La recopier sur des post-it que vous pouvez coller sur vos lieux de passage les plus
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fréquents.
2. La prononcer 10 fois le matin au réveil (avant d’ouvrir les yeux), la répéter aussi souvent que possible durant la journée et s’endormir avec ! (Ça peut même avoir un effet soporifique ! 😀).
C’est l’effet boost ! Prenez 5 min pour vous relaxer en vous concentrant sur vos sensations corporelles, votre respiration, ce que vous entendez autour de vous. Puis, écrivez la formule magique avec votre plus belle plume, sur le fond d’un beau ciel bleu. Imaginez cette phrase qui brille, faite la grossir, mettez lui du soleil.
Je vous souhaite une belle semaine positive ! ❤
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Les cauchemars quel cauchemar ! En pleine nuit, notre petit bout se met à pleurer (ou crier !). Soit on va le rassurer, soit il file dans notre chambre… Entre les deux nos cœurs balancent ? Et bizarrement, il faut bien remarquer que c’est rarement à 22 h mais plutôt à 3 h du mat’ 😉
Un monstre, un dragon, le Yeti, le méchant loup… Quel cauchemar ! Il y tellement de possibilités angoissantes quand on est petit et qu’on vit encore dans l’imaginaire ! Mon fils, T², a peur du méchant loup en ce moment. L’école leur a fait découvrir les trois petits cochons. J’ai la chance d’avoir une amie qui a un chien loup super gentil, je lui ai donc rappelé combien il adoré passer du temps avec Wolken (et faire de jolies photos !). Puis j’ai montré des images de loups dans la nature, de bébés loups (qui sont tellement mignons !). En assurant (quand même !) fermement que notre maison est bien en briques. J’ai zappé le placo, on ne sait jamais, le méchant loup pourrait potentiellement le faire s’écrouler ! 😀
Pour le loup, c’est facile de dédramatiser, et d’imaginer une relaxation où notre enfant part survoler la tanière d’une louve avec ses louveteaux. Parler de douceur des poils, de jeux, de léchouilles, de petits cris de bébés loups comme des bébés chiens, etc…
Pour Dracula c’est un peu moins évident !
Alooooors !!!! Préparez-vous à dégainer le spray anti-monstres !
Voici l’arme absolue, l’arme ultime contre les monstres cauchemardesques en tout genre : le spray anti-monstres ! En cas de cauchemars, le tenir à portée de main pour un « canardage » rapide et sans bavure ! Enfin sans bavure… Ça dépend du vaporisateur que vous allez utiliser ! Mes premiers essais ont un peu goutté, j’ai donc opté pour un spray qui forme une brume ! (sinon le cauchemar c’est le lendemain : quand il faut tout essuyer).
Fabrication du spray anti-monstre
Matériel nécessaire :
Voici un modèle d’étiquettes que vous pouvez imprimer et décorer ! Il y en a plusieurs, au cas où il vous faille cibler et faire un spray pour chaque type de monstre.
Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.
Ce mois-ci, nous abordons le sommeil, les troubles du sommeil, les cauchemars. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal à bisous par exemple, le spray anti-monstres, l’étoile magique… Et bien d’autres choses !
Le mois dernier, nous avons abordé la confiance en soi dans un mini coaching à suivre sur la page facebook @zebrezen.fr et sur le blog.
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi ! Je reçois à Martignas sur Jalle, tout proche de Bordeaux. J’accompagne également les familles en visioconférence.
Les défis Zen de la semaine : des défis à suivre pour être plus Zzen au quotidien !
Cette semaine, je vous propose ce défis autour de la respiration :
trouvions 2 min dans notre quotidien pour nous détendre en respirant ?
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Cette semaine, je vous propose ce défis autour du toucher :
Et si nous mangions 1 aliment par jour avec les doigts ?
Ensuite, répondons à cette question « c’est comment ? »
L’idée est de trouver un maximum de qualificatifs sans dire ce qu’est l’aliment. Par exemple, c’est mou, chaud, granuleux, mince, effilé, rond, …
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Le sommeil de nos enfants peut être perturbé par beaucoup de choses que nous avons vu dans l’article de la semaine dernière : le sommeil de notre enfant. notamment le stress de la nuit qui tombe.
Petite piqûre de rappel à propos de quelques troubles du sommeil chez nos enfants :
La nuit, il fait noir, on dort, c’est le lieu privilégié de tous les fantasmes terrifiants ! Entre les « méchants loups », les monstres, les fantômes et autres personnages terrifiants (qu’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de livres !), c’est bien normal d’avoir du mal à se laisser aller. Surtout quand on réfléchi beaucoup, on fait aussi beaucoup d’hypothèses ! Curieusement, quand nos enfants réfléchissent sur la nuit, ils sont comme nous quand nous réfléchissons sur quelque chose que nous ne connaissons pas, ils imaginent rarement que la nuit c’est le moment où les fées et les papillons font la fête !
Mais oui la nuit il y a toute une vie. On n’y pense pas car on dort, mais tout le monde ne dort pas !
C’est rassurant de le savoir, et c’est important de l’expliquer à nos enfants.
Les boulangers fabriquent le pain et les croissants qui sentiront si bon demain matin, les étoiles brillent, les chats chassent, tout comme les chouettes et les hiboux, les papillons de nuit volent, les grenouilles chantent, maman et papa s’occupent de la maison, des vêtements, avant de se coucher,… Et aussi, de l’autre côté de la Terre, il fait jour !
Psst ! Sur notre www.enfant.com, vous trouverez une liste de livres pour aider votre enfant à apprivoiser la nuit !
« Quand tu dors » de Delphine Chedru
« Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit… jusqu’au moment d’ouvrir les yeux sur une nouvelle journée!
http://www.gallimard-jeunesse.fr
De très belles images, poétiques, rassurantes et pleines de détails à observer avant de s’endormir.
«La nuit est une inépuisable source de fantasmes et d’angoisses pour l’enfant. L’arrêt imaginaire de toute activité, de toute vie, fait peur. J’ai voulu, par ce livre, montrer que justement la vie continuait. Même lorsqu’il ferme les yeux, des foules de choses se passent, de la plus simple à la plus complexe».
« La nuit de Faust » de Matt Ottley
« Faust est un chien semblable aux autres chiens. Aussi, quand il se réveille une nuit, et qu’il voit des créatures effrayantes qui rôdent, il veut prévenir ses maîtres. Mais ils sont mirauds ! «
https://www.editions-kaleidoscope.com/
« Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » de Marie-Hélène Place
Mon petit chouchou ! Balthazar !
« Balthazar observe avec émerveillement
https://www.babelio.com
l’univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune,
les vers luisants, les yeux du chat qui brillent…
Mais Pépin, lui, n’aime pas trop
quand il fait tout noir
et qu’il ne peut rien voir…
Une épopée nocturne
sur la peur du noir,
dans le monde rassurant
de Balthazar
et Pépin. »
Tous les soirs, avant de dire bonne nuit à notre enfant, nous pouvons expliquer l’activité d’une personne, d’un animal, d’un organe, d’une planète ou une étoile. Et finir par envoyer un bisou de belle nuit de la part de cette personne (animal…).
Créons le bocal avec notre enfant :
Puis, le soir, nous pouvons tirer un papier dans le bocal des bisous. Pour les plus imaginatifs d’entre nous, nous pouvons raconter une histoire !
« Pendant que tu fais une belle et calme nuit Théodore, le boulanger est en train de travailler. Il pétri la pâte du pain avec ses mains, prend un peu de cette pâte pour en faire une boule entre ses doigts qu’il roule délicatement entre ses paumes. Ça fait comme de la chaleur dans les mains. Comme quand on les frotte l’une contre l’autre.
Quand la pâte est train de cuire, ça sent cette bonne odeur de pain chaud, tu sens Théodore, comme le pain sent bon quand il est chaud ? Ou peut-être imagines-tu le croissant chaud ! C’est un peu sucré comme odeur, comme le chocolat qu’on met dessus ou la confiture de fraise ! Etc … «
Et terminer par un bisou de la part du boulanger ! Sauf si vous avez tiré le chat évidemment ! 😉
Vous trouverez ci dessous, une affiche à télécharger et imprimer en A4.
Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.
Ce mois-ci, nous abordons le sommeil. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal par exemple ! Et bien d’autres choses 😉
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi !
Cette semaine, je vous propose ce défis autour de la marche :
Et si nous écoutions les sons et ressentions les sensations de nos pas quand nous marchons ?
Au travail, à la maison, dehors… Toutes les occasions sont bonnes !
Retrouvez tous les défis à suivre sur la page facebook
Pour aller plus loin dans la confiance en soi, contactez-moi !
Le sommeil de votre enfant est-il bon ?
Et le votre ?!
En cette période, je travaille beaucoup en thérapie du sommeil pour les enfants (et leurs parents !). C’est pourquoi, puisque c’est un sujet qui vous intéresse, je vous propose ce mois-ci, un mini coaching sur le sommeil de votre enfant !
Je vous retrouve page contact pour une thérapie du sommeil pour votre enfant à Bordeaux – Martignas sur Jalle.
2h du matin : « ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BOUHOUUUUUUUU BOUUUHHOOOUUU !!!!!!! »
A la maison, la sonnette d’alarme s’appelle Théodore. Chez vous c’est quoi son petit nom ?
« Le monstre des neiges a sauté par la fenêtre et il s’est caché !!!!!! »Hum…. C’est le printemps, il n’a pas fondu ce monstre des neiges ???!!! «
Après deux réveils cette nuit pour cause de monstre des neiges et de dragon du ciel, J’ai comme l’envie d’écrire un article s’intitulant « Le sommeil : ce qui nous permet de supporter nos enfants ! ».
Mais je vais rester sur le vrai sujet ! « le sommeil de nos enfants ».
Nous avons tous remarqué que nous étions plus Zzen quand nous avions bien dormi. Nous les parents, et nos chers enfants. Moins de colères, plus de sourires, plus de coopération, plus de tolérance.
Le sommeil pour nos enfants est donc une super potion magique qui rend plus costaud, plus fort de l’intérieur, plus intelligent, plus grand et qui répare les bobos !
Quand on s’endort, on est d’abord dans un sommeil léger et il est facile de se réveiller. Puis on entre dans un sommeil profond. Il est alors plus difficile de se réveiller. C’est la récupération physique qui s’opère. Ensuite, au boute de 60 – 70 minutes environ, arrive le sommeil paradoxal. C’est le sommeil des rêves ! Il permet la récupération mentale, les apprentissages. Après c’est une phase de latence où il est facile de se réveiller, on repart en sommeil léger.
Vous vous demandez combien d’heures de sommeil pour votre enfant ? Voici un super article qui vous dira tout ! https://www.coolparentsmakehappykids.com/combien-dheures-de-sommeil-chez-lenfant-selon-age-heure-coucher/
Le monstre des neiges, arriverait pendant le sommeil paradoxal. C’est fréquent chez les enfants.
La marmotte est un animal qui hiberne 5 mois de l’année. Ainsi, l’expression « dormir comme une marmotte » signifie dormir longtemps et profondément.
Quand la marmotte n’arrive plus à dormir, c’est la panique !
Quelques troubles du sommeil chez nos enfants :
C’est là qu’on peut sortir la balle et la lampe ! La Terre tourne sur elle-même, un côté est éclairé par le soleil, c’est le jour, puis ce côté passe dans l’ombre et c’est la nuit.
Pendant la nuit, il y a des gens qui travaillent comme les boulangers qui préparent le pain, des animaux qui chassent comme les chats, des papillons qui volent.
Et expliquer la potion magique Dodo ! Devenir super fort en dormant, c’est quand même cool !
Chaque famille a son rituel. Voici d’autres petites astuces qui peuvent faire sortir la marmotte :
Comme toutes les mamans, j’ai essayé beaucoup de choses telles que les relaxations et les respirations sont ce qui a le mieux marché pour nous. Si vous avez un spray anti-monstre, voici l’ultime astuce de maman : pensez à le remplir !
En tant que thérapeute pour les enfants, je vous retrouve bientôt pour un mini coaching sur le sommeil avec des activités et des documents à télécharger pour améliorer le sommeil de votre enfant !
A suivre sur la page facebook Zebrezen.fr
De plus, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, je vous retrouve en page contact ! Ainsi nous pourrons construire ensemble la thérapie pour le sommeil de votre enfant sur-mesure !
La semaine dernière, nous avons vu les 3 phases du burn-out. Dans la première phase vous vous sentez épuisé physiquement et vous avez un sentiment de dépréciation de la part de votre environnement professionnel (ou personnel si le stress chronique vient de là). Puis, en deuxième phase, vous perdez le sens de votre travail, de votre vie, vous ne vous sentez plus à votre place, et même, vous vous sentez nul. Et enfin, c’est le mode zombie au travail (ou à la maison). Vous êtes déconnecté des gens qui vous entourent, vous pleurez le matin, vous avez mal physiquement.
En phase 2, il est déjà temps de s’arrêter et de consulter un médecin !
Du repos, du repos, du repos ! Si vous êtes arrêté pour burn-out, la première chose à faire c’est dormir. Le sommeil est une potion magique !
Les premiers jours de burn-out, vous pouvez faire la planche, vous avez le droit de vous reposer ! Et vous pouvez vous aider à sortir de cet état, pendant cette phase de repos, en méditant ou en écoutant des relaxations. Vous pouvez retrouver les relaxations et les hypnoses gratuites dans la bibliothèque du site par exemple. Dans cette période de repos, mon conseil c’est le training autogène et le training autogène + formule Coué que vous pouvez retrouver gratuitement dans la bibliothèque.
Ou, si vous êtes plus intéressé par la méditation, Petit Bambou propose une application géniale et des médiations guidées sur des tas de thématiques.
La semaine dernière, nous avons répondu à la question « qu’est-ce que j’aime faire ? « . En effet, pour sortir du burn-out, cela passe par se reconnecter avec soi-même. Petit pas par petit pas.
Cette semaine, nous allons répondre à la question « qu’est ce qui me rend heureux ? ». D’un point de vue général, qu’est ce qui déclenche un sentiment de joie ou un sentiment de bonheur, ou peut-être un sentiment d’amour. Ca peut-être la sensation des rayons de soleil sur la peau, la nature, la solidarité humaine, l’écologie, une chanson, broder, courir, …
Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
J’vous ai d’jà parlé du système réticulé activateur ? ! En fait, je vous en parle toutes les semaines, plusieurs fois par semaine ! C’est notre google interne et c’est un des éléments qui font que j’utilise le coaching parce que ça marche ! Et même : ça change tout ! Ca change une vie ! Oui oui !
Petit à petit, je vous invite à vous poser des questions sur ce que vous aimez faire, sur ce qui vous rend heureux. Ça a un but essentiel : poser votre attention sur ce qui vous fait plaisir. Pour que votre cerveau, grâce à son google interne, puisse sélectionner les choses autour de vous qui sont en rapport avec cela. C’est automatique ! Si vous portez votre attention sur ce qui vous rend heureux, votre cerveau va vous montrer des tas d’opportunités d’être heureux ! Et petit pas après petit pas, vous allez aller saisir ces opportunités et votre vie va changer.
Aujourd’hui, peut-être que vous vous sentez nul. Certainement que vous vous maltraitez mentalement. Votre attention est portée là dessus. Fatalement, votre cerveau va vous montrer tout ce qui est en rapport avec cela. C’est ainsi que la boucle est bouclée et que vous n’arrivez plus à sortir du stress chronique, de l’anxiété.
Vous allez donc en sortir ! petit pas par petit pas, et changeant la requête de votre google interne !
Ce changement est accéléré par l’hypnose, l’EMDR ® et l’EFT. Ca, c’est le côté « miraculeux » des thérapies brèves. Donc je vous invite à me contacter, je travaille en visioconférence aussi.
Vous pouvez également utiliser les hypnoses de la bibliothèques. Bientôt, j’y ajouterai des vidéos d’EFT.
Je vous invite également à me retrouver sur la page facebook Zebrezen.fr et sur le groupe Zèbre Zen ! J’y publie de jolies citations, un défis chaque semaine pour sortir de sa zone de confort et retrouver confiance en soi, etc…
Le terme « burn-out » vient de l’aérospatiale : c’est une fusée qui a épuisé tout son carburant et qui fini par surchauffer ou exploser. D’ailleurs ça signifie « griller », « brûler ».
Ainsi, pour nous, humains, c’est un processus lent qui vient de l’exposition prolongée au stress. On parle de stresschronique. En milieu professionnel, mais pas seulement.
En conséquence, s’il n’est pas repéré et pris en charge, il conduit à l’épuisement psychologique et physique, au dégout de son travail et à une perte de confiance en ses capacités, à la dépression et à l’hospitalisation pour des troubles physiques.
Premier palier du burn-out
Vous vous sentez épuisé physiquement ? Vous vous sentez maltraité ? Vous vous sentez déprécié ?
Deuxième palier du burn-out
Vous avez perdu le sentiment d’accomplissement ? Vous vous trouvez nul ? Vous ne savez plus pourquoi vous êtes là ? Vous avez perdu le sens de votre travail ou de votre existence ? Vous ne vous sentez pas à votre place ?
Dernier palier du burn-out
Vous êtes un zombie au travail, vous êtes déconnecté des autres ? Vous avez mal physiquement (au dos, aux articulations, à l’estomac) ? Vous vous sentez dissocié de vous-même ? Vous pleurez dans la voiture à l’idée d’aller au travail ? Vous pleurez le matin ?
Vous avez besoin d’un médecin vite !
En premier lieu, vous avez vu votre médecin, peut-être vous a-t-il prescrit un arrêt de travail ? Alors, la première chose à faire c’est vous reposer. La nuit et le jour. Effectivement, vous avez toutes vos journées à investir sur votre reconstruction après un burn-out. Et la priorité c’est le repos. Profitez donc pour faire la sieste ! Et peut-être aussi, pouvez-vous essayer la méditation !
Vous retrouverez dans la bibliothèque, des relaxations qui vont vous permettre de replanter une petite graine de confiance en soi, du lâcher-prise, de vous reconnecter avec vous-même.
Tiens bonjour ! Qui es-tu ? Ha mais c’est moi !
Je vous propose de vous reconnecter avec du positif. Tout doucement !
Tout d’abord, je vous propose un exercice tout simple : faire la liste de ce que vous aimez faire ! Pendant que vous vous reposez, pensez-y ! Par exemple, si faire du sport est quelque chose que vous aimez faire, imaginez vous en train de faire du sport. Ainsi, vous pouvez vous demandez ce que vous ressentez quand vous faites du sport. Ensuite, vous pouvez vous représenter les couleurs, puis les bruits, ensuite ressentir la température. Et enfin, vous pouvez imaginer s’il y a des gens autour de vous, quelles sont leurs émotions, si ils sont souriants ?
Au fait ! J’vous ai déjà parlé du Système Réticulé Activateur ?! Si vous avez suivi les autres coaching ou si je vous ai déjà accompagné, vous connaissez le SRA et même, vous savez l’utiliser pour déclencher des opportunités autour de vous !
Si vous découvrez le SRA maintenant, c’est vous Google interne !
En fait, c’est ce qui permet à votre cerveau de sélectionner les informations sur lesquelles se porte votre attention. Ainsi, si vous avez l’intention d’acheter un monospace, vous allez voir des monospaces partout ! De la même façon, si vous êtes enceinte, vous allez voir des femmes enceintes et des bébés partout !
Alors, imaginez, si votre attention se porte sur les difficultés, la maltraitance. La conséquence est que votre Google interne va sélectionner les informations autour de vous qui iront dans ce sens.
Nous allons donc, petit à petit, réorienter votre « focus », poser votre attention sur des choses qui vous mettent en joie, qui déclenchent le bonheur et qui vous font rêver. Tout simplement pour déclencher les opportunités de voir et de vivre les choses qui vous font du bien !
Etant donné que 3 mois, c’est souvent l’arrêt de travail prescrit par le médecin lorsque le diagnostic de burn-out est posé, l’objectif est donc d’en sortir en 3 mois ! Même si vous vous sentez mal, nul, pas à votre place, zombie. C’est pourquoi, mes accompagnements sont réfléchis pour vous sortir du burn-out en quelques mois. Je soutiens votre médecin avec l’hypnose, l’EFT, l’EMDR ® , le coaching, les mouvements martiaux, et vous ! Vous êtes acteur, vous allez entrer en action, dépasser vos blocages, vous libérer de vos schémas de pensées négatives, inscrire dans votre corps de nouveaux comportements, bref : investir à 100 % ces 3 mois pour vous reconstruire !
Pour en savoir plus sur mes outils, je vous retrouve sur la page « Thérapies brèves« .
En effet, je vous accompagne à Martignas sur Jalle et en visioconférence !
Retrouvez-moi également sur Facebook ! J’y publie des citations, des défis et beaucoup de choses positives (et c’est bon pour le…. ?
Réponse : Système Réticulé Activateur ! C’était pour voir si vous aviez suivi :D)
La confiance en soi de nos enfants : la thématique du mois
« Allez hop ! Chouchou à la vaisselle et maman prend son bain !!! »
On l’attend tous, ce moment où on se libère des corvées, de la charge mentale qui va avec, en se disant que c’est bon pour eux ??!!
C’est presque ça !
Responsabiliser son enfant c’est lui accorder une place utile dans la famille, c’est porter sur lui un regard de grand et c’est un moyen simple pour lui permettre de prendre confiance en lui.
Vous donnez à manger à la cuillère à votre fille de 1 an et demi, elle la repousse et chouine ? Vous lui mettez son cache nez pour sortir, elle le retire et le jette par terre ? Vous cassez le haut de l’œuf à la coque de votre fils et il se met en colère ? Vous penchez la boite de céréales pour les verser dans son bol et il se met à crier ?
Rha ! il n’est jamais content ! On l’aime, on l’aide, et il chouine ! Et la miss qui repousse la cuillère d’un geste de la main et la purée se met à couler de la table sur son pyjama ! !!
Pfff ! Que des caprices !
Et bien, nous le savons ! Oui quelque part en nous, nous avons conscience que notre enfant veut faire les choses seul ! Il veut apprendre, il veut expérimenter. Quelque part, pour nous parent, quand notre petite d’1 an et demi envoie valser la cuillère que nous lui tendons parce qu’elle veut manger seule… On se sent : inutile – frustré – déçu – en colère – (rayer l’émotion inutile – Toutes ?). Et même parfois, on renvoie notre frustration à l’enfant en se mettant en colère ou en le jugeant « quelle capricieuse ! ».
Et bien figurez-vous qu’en criant, qu’en repoussant la cuillère, en jetant son cache nez, en se mettant en colère, notre enfant réagi comme nous au manque d’autonomie et de confiance que nous lui infligeons. Quelle injustice ! Quel manque de considération !
C’est normal qu’il s’énerve ! Nous ne le supporterions pas non plus à sa place. Nous nous sentirions humilié, jugé comme incapable.
Quelle confiance nous témoignons nos enfants si nous faisons tout à leur place ?
Maria Montessori nous le rappelle, donner à notre enfant la liberté de faire les choses par lui-même, c’est lui donner la possibilité d’expérimenter. Et c’est en expérimentant qu’il apprend, grandit, prend sa place dans le monde.
Toutefois, parce que nous aimons notre enfant, nous faisons à sa place, nous lui évitons ce que nous considérons comme des corvées.
Et si nous lui témoignions de la confiance en lui apprenant à faire seul ? Ainsi, nous pouvons lui montrer comment mettre son cache nez, comment tenir sa cuillère, comment donner à manger au chien, arroser les plantes, éplucher une carotte. Et le laisser faire ensuite.
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui demander de mettre la table, de donner à manger au chien, d’arroser une plante, de remplir le lave-vaisselle, etc…
Il est important que ce soit des tâches réalisables et qui donnent le sentiment d’être utile. Mettre la table est une tâche importante et réalisable pour un enfant. En fonction de son âge, vous pouvez aménager dans votre cuisine un placard accessible où vous placerez tout ce qu’il faut.
C’est cliché ! Mais ça marche ! Car montrer que chaque membre de la famille a des tâches à réaliser, c’est montrer que tout le monde a sa place dans le fonctionnement du foyer. Et que tout le monde compte sur tout le monde et se fait confiance.
Vous pouvez télécharger ce calendrier à remplir en prenant soin de donner une tâche à chaque membre de la famille (oui oui, Mistinguette de 1 an et demi peut sortir les chaussettes du panier pendant que papa réalise sa tâche de plier le linge, ou porter le gobelet de croquettes pendant que le grand verse de l’eau).
Si vous avez suivi, maman est toujours dans son bain !
Chacun sa case, et chacun coche de sa couleur sur le tableau quand il a réalisé sa tâche !
Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.
Pour aller plus loin, en rendez-vous ou en visioconférence, retrouvez-moi en page contact.
La confiance en soi : thématique du mois.
Cette jolie citation de Jacques Salomé (ses « contes pour grandir de l’intérieur » sont de belles inspirations !), nous donne une belle idée ! Trouver des envies, des projets à réaliser. Et surtout : les réaliser !
Nous avons tous un Google interne ! Même notre enfant ! C’est le Système Réticulé Activateur. Il sélectionne parmi les milliers d’informations que nous croisons chaque jour, ce qui a toute notre attention. Notre « focus ». C’est ce qui fait que si notre attention est porté sur l’achat d’un monospace, nous voyons des monospaces partout ! C’est ce qui fait aussi que, quand on se promène avec Claire, notre copine enceinte, elle voit des femmes enceintes et des bébés partout alors que nous ne les voyons pas.
Si vous avez suivi, nous on voit des monospaces !
Ça fonctionne pour les enfants aussi.
En écrivant ou dessinant ses envies sur un papier qu’il pourra glisser dans sa boite, il donne à son cerveau un « focus ». Porter son attention sur quelque chose qui lui fait plaisir, un projet à réaliser, va permettre à son cerveau de lui montrer des choses en accord avec cela et aussi (et surtout ! ) des opportunités de les réaliser !
Plus il verra des choses positives, plus il sera heureux et plus il aura d’idées et d’opportunités pour réaliser ses envies.
Choisissez une jolie boite et proposez à votre enfant de la décorer. Sortez les feutres, les peintures, les plumes, les gommettes, etc…. Et c’est parti pour la déco ! Je vous propose ceci comme suggestion de décorations. Vous pouvez par exemple imprimer cette page sur sur papier autocollant et votre enfant pourra les découper et les coller sur sa boite.
La boite est décorée ?
L’heure est venue de se projeter dans l’avenir : demandez à votre enfant d’écrire ses envies sur des papiers, des cartes, de dessiner, de coller une image, etc…
Une envie par carte.
Cela peut être des projets à réaliser à moyen ou long terme, comme aller dans un parc, faire un sport, inviter des copains, une mobylette ( :D), …. Bref, tout ce dont il a envie !
Puis, proposez à votre enfant de glisser ses papiers dans la boite.
Vous pouvez télécharger et imprimer cette planche en A4.
Une fois par mois (ou plus ou moins en fonction de l’âge de votre enfant), vous pouvez ouvrir ensemble la boite et discuter comment en réaliser un (ou plus !). Trouver des idées, actions qu’il pourra réaliser avec votre soutien ou seul, afin qu’il entre dans l’action !
Car la confiance en soi, c’est notre capacité à entrer en action.
Votre enfant entrera en action, d’abord avec vous, pour réaliser une envie puis tout seul.
Il apprendra à :
Pour aller plus loin sur la confiance en soi, voici une technique de coach qui fonctionne très bien : le Vision Board.
Dans le même esprit, vous pouvez demander à votre enfant de découper, de chiner, des images de personnes, de personnages qu’il admire, des paysages qu’il aime, des objets qu’il aimerait avoir, des projets qu’il aimerait réaliser, et les coller sur un tableau à afficher dans sa chambre. Ainsi, quand il se lève, il voit tout ce qu’il aime, tout ce qui l’inspire ! C’est un extraordinaire moteur pour la journée ! (Vous pouvez aussi le faire pour vous ! La confiance en soi c’est excellent pour tout le monde !).
Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.
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Ce mois-ci, la thématique est : la confiance en soi.
Si votre enfant a peu de confiance en soi, il se peut qu’il se trouve presque invisible. Il se peut aussi qu’il se trouve inintéressant, qu’il n’ose pas aller vers les autres ou leur dire bonjour. Il peut rester dans son coin et avoir peur de s’exprimer.
Il voit d’ailleurs certainement plus facilement les talents et les forces des autres que les siens.
Quelles envies se cachent à l’intérieur de votre enfant ? Quelles forces aimerait-il avoir ? Quels talents ?
En lui proposant de s’identifier à diverses choses, personnages, animaux, … Il va pouvoir découvrir ses aspirations et ses envies. Et se rendre compte que beaucoup sont déjà en lui sans qu’il le sache !
Notez ses réponses sur l’affiche à télécharger et accrochez-la dans sa chambre ou gardez-la dans son cahier de super-héros !
En se projetant et en s’identifiant dans les talents et les forces d’animaux, de personnes ou personnages, votre enfant va prendre conscience des forces qu’il a en lui et de forces auxquelles il aspire pour devenir plus fort, pour s’ouvrir et aller vers ses envies.
Il pourra également prendre conscience de ses envies en s’identifiant à des objets, des paysages, des sports, etc…
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« Avec lui c’est compliqué », je le dis tellement ! Peut-être le dites-vous aussi ?
Difficultés à coopérer sans tergiverser des heures ce qui a l’art de nous épuiser / gonfler / énerver (pareil pour l’instit’ !), émotions à fleur de peau et crises violentes, …
Le quotidien est souvent compliqué.
Dans cet ouvrage, rempli de bienveillance les autrices vous proposent beaucoup d’exercices pratiques, d’outils à mettre en place à la maison dès aujourd’hui, d’explications claires et de témoignages de parents et d’enfants.
« Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs…
L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?
Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien :
Introduction
1 – Je comprends son fonctionnement
2 – Je cadre notre vie de famille
3 – Je l’accompagne dans sa scolarité
4 – Je l’aide à s’épanouir
Conclusion
Pour aller plus loin
Fiches détachables
On retrouve les valeurs de la communication et de l’éducation positive clairement expliquées avec des mises en pratiques très simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien.
« Pour l’enfant à HPI, se connaître est extrêmement important. C’est en tenant compte de ses points forts & de ses points faibles que son potentiel peut alors se révéler. C’est en se connaissant qu’il peut avancer dans les meilleurs conditions. Combien d’adultes à HPI découvrent cela très tard & constatent à quel point ils ont échoué, tâtonné sans savoir pourquoi alors que la simple connaissance de soi permet d’anticiper, d’élaborer des stratégies, de créer, de s’appuyer sur ses qualités en ayant conscience de ses faiblesses. «
Citation du livre
Parole de coach ! Ce sont des outils que l’on retrouve en coaching !
A la fin du livre, se trouvent des fiches détachables à remplir, afficher. A photocopier pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois, vous trouverez de vraies pépites comme l’échelle de la réussite, le cadre pour la famille avec les valeurs, les règles, etc…
C’est un livre que je conseille vraiment, en tant qu’accompagnante, pour tous ces outils qui ont prouvé leur efficacité et qui sont à portée de chaque foyer.
Dans la collection « Parents au top » de chez EYROLLES
Sur le blog de Papa Positive !
Sur le blog « Les tribulations d’un petit zèbre«
Livre papier : 14,90 €
Version numérique : 9,99 €
Retrouvez les autrices sur leur blog : Happy HP Family !
Et sur la page facebook : Happyhpfamily
Vous pouvez retrouver les minis coaching pour enfants tous les mardis sur notre page facebook : zèbrezen.fr ! Ainsi que dans la rubrique « mini coaching pour les enfants« .
En mars nous abordons la confiance en soi.
Ce mois-ci, le la thématique est : la confiance en soi.
Si votre enfant a peu de confiance en soi, il se peut qu’il se trouve presque invisible. Il se peut aussi qu’il se trouve inintéressant, qu’il n’ose pas aller vers les autres ou leur dire bonjour. Il peut rester dans son coin et avoir peur de s’exprimer.
Il voit d’ailleurs certainement plus facilement les talents et les forces des autres que les siens.
Chaque enfant a un trésor en lui. Si il a peu confiance en lui, il se peut qu’il ne le voit pas lui-même.
Aidons-le à retrouver son trésor !
En regardant cette affiche, votre enfant pourra se rendre compte qu’il a de la valeur. Pour lui-même et aux yeux des autres !
Ca lui permettra d’augmenter sa confiance en soi et également son estime de soi.
Il pourra ainsi prendre conscience qu’il a sa place autour de lui et dans le monde, qu’il a un trésor, des forces, des talents comme les autres !
Toutes les semaines, je vous propose une astuce autour d’une thématique. Vous pouvez me poser vos questions ou me proposer une thématique que j’aborderai dans de prochains mini-coaching. Pour cela, rejoignez-moi sur la page facebook.
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Le mini coaching du mois est autour de l’amour ! Je vous propose un Love coaching !
En effet, je reçois beaucoup de questionnements sur les relations, et un objectif revient souvent (… Tout le temps !) : définir la relation souhaitée.
Cet objectif de Love coaching est crucial ! Car comment trouver ce qu’on veut quand on ne sait pas ce qu’on cherche !
Parfois on a même juste conscience de ce qu’on ne veut pas.
Souvent , en accompagnement, on me dit « je ne veux pas qu’il / elle soit comme ça », « je n’aime pas qu’il / elle fasse ça »…
Nous avons un Google interne ! Le système réticulé activateur. Il sélectionne parmi les milliers d’informations que nous croisons chaque jour, ce qui a toute notre attention. Notre « focus ».
Quand nous voulons acheter un monospace, toute notre attention, notre « focus », est donné sur les monospaces. Nous voyons donc des monospaces partout !
Une femme enceinte va voir des femmes enceintes et des bébés partout.
Malheureusement, notre Google interne ne sélectionne pas si c’est bon ou non pour nous.
Ainsi, si nous avons eu par le passé une relation avec une personne toxique qui nous a fait beaucoup souffrir, cette peur que cela recommence donne le focus à notre Google interne. Certes, c’est ce que nous ne voulons pas, mais notre S.R.A. le prend en compte comme focus car notre attention est portée dessus. Il est très fort probable, que nous retombions si le même type de personne car nous ne verrons qu’elle ! Les autres, nous ne les verrons même pas, alors qu’elles existent autour de nous !
C’est ainsi que nous attirons les mêmes personnes, et nous nous retrouvons à maudire la fatalité !
En se libérant de ses peurs et ses blocages (la petite voix qui dit « oui mais »), on s’offre la possibilité de porter notre attention sur la relation qui nous fera du bien.
Exit ce qu’on ne veut plus ! On ne le verra plus ! Il disparaitra de notre vie !
Pour transformer les peurs et les blocages, je travaille avec l’hypnose et l’EFT. En cas de traumas j’utilise l’EMDR (explications par ici : Thérapies Brèves).
Ce sont des méthodes agréables et relaxantes qui sont très rapides !
Ensuite, focus sur : la relation que nous souhaitons vraiment !
Pour profiter de ce magnifique système qu’est notre Système Réticulé Activateur, il faut lui donner les bonnes infos !
Dans la recherche Google vous allez écrire ce que vous recherchez en termes positifs : (imaginez écrire dans la recherche Google : « un homme qui ne soit pas violent »…. Avouez que ce n’est pas évident pour Google ! )
Le coaching sert à cela : focus ce qu’on veut, tout simplement.
Et agir en ce sens !
L’accompagnement en Love coaching : au fil des séances, vous choisissez 5 à 8 objectifs. Je vous accompagne en les questionnant. J’utilise l’EFT pour transformer les blocages que ces questions peuvent soulever et l’hypnose pour vous permettre de libérer vos potentiels.
» Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser.
Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.
Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.
Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif…
Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.
Fanny Nusbaum est docteur en psychologie et chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’université de Lyon. Elle est fondatrice et dirigeante du Centre PSYRENE (PSYchologie, REcherche & NEurosciences), spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le développement de potentiels.
Olivier Revol, pédopsychiatre, dirige le centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.
Dominic Sappey-Marinier est enseignant-chercheur en biophysique, imagerie médicale et neurosciences à la faculté de médecine Lyon-Est. «
L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je le commence alors retrouvons-nous pour échanger dessus par ici : https://www.facebook.com/Zebrezen.fr/
Retrouvez-nous aussi dans notre quotidien complétement zébré !
Un beau reportage que vous pouvez visionner en replay dès aujourd’hui sur la chaine RTS-replay ou sur Youtube.
» Les personnes à haut potentiel fascinent ! Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, on a le sentiment que toujours plus de personnes dans notre entourage sont concernées. Alors qui sont ces surdoués à l’extrême intelligence ? Comment vivent-ils avec cette particularité ? Etre surdoué, est-ce un atout pour réussir sa vie ou, au contraire, un décalage qui rend plus compliquée la communication avec les autres ? Réponses à travers des portraits poignants, les explications de spécialistes du haut potentiel et des expériences avec un groupe d’enfants HP.
Reportage présenté par Luigi Marra
De magnifiques témoignages avec des enfants et des adultes, des mises en expériences avec des enfants, des éclairages de professionnels, une interview dans la classe d’une école spécialisée…
Jeanne Siaud-Facchin intervient sur le plateau aux côtés du journaliste Luigi Marra.
« C’est comme si on me redonnait les clefs de moi-même »
Tiré du très beau témoignage de Véronique
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir ce reportage. Soit sur la page de RTS, soit sur Youtube :
Radio Télévision Suisse : http://rts.ch
Portail vidéo : http://rts.ch/play
Jeanne Siaud-Facchin : https://www.cogitoz.com/fr
Thomas Praz – page facebook : https://fb.me/PrazSchool
« On dessine sur le papier ! » un grand classique de règle exprimée de façon positive ! Et les implicites dans l’histoire ?
Si comme moi :
Votre bibliothèque regorge des livres d’Isabelle Filliozat, au point que vos amis soupçonnent que vous avez développé un culte à son nom ?
Les tournures de phrases positives n’ont plus aucun secret pour vous au point que vous vous sentiez ennuyée par les gens qui disent « NON ne monte pas sur le toboggan debout ! » quand vous emmenez vos enfants au parc ?
Vous vous êtes formé(e) en éducation positive au point que vous pourriez faire un mémoire et passer à l’oral ?
Bienvenue au club ! Ou à la secte, selon les points de vue ! Par chez moi, il y a clairement une distinction entre les tradi (« Non ! Ne marche pas sur la route ! « ) et les positifs (On marche sur le trottoir !).
Je voulais partager avec vous une petite anecdote de T² à presque 3 ans (personnellement je dirais à 2 ans et 10 mois, mais pour T², c’est très important d’arrondir à 3 ans « parce que je suis grand ! » ! Alors je tranche : presque 3 ans !).
J’étais dans la cuisine en train de préparer ma légendaire tarte à la tomate gratinée de feta (à elle toute seule, elle correspond à 15 % de ma compétence en cuisine ! – si vous avez raté l’épisode : le % de compétence ).
J’entends T² se parler à lui même :
« qu’est ce que c’est que ça ? »
« Ha ! Je peux là ! » dit-il avec un ton très …. Satisfait ! (donc louche ! )
Je sors de la cuisine et là c’est le drame !
J’ai les yeux qui s’écarquillent, je cours vers la scène où va se produire le crime.
Je crie « STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » (notez la dramatisation écrite – tout un art).
Il interrompt son geste…. Trop tard….
Mon expression est un mélange de frustration, colère, dépit.
« On dessine sur le papier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Son visage passe de la stupéfaction, à l’incompréhension puis à la satisfaction (la revoilà !)
« Mais maman ! C’est du papier ! »
——Foutu papier peint——
#zebrafail
C’est écrit dans à peu près tous les livres de parentalité positive ! On dessine sur le papier ! Ça ne va jamais plus loin, parce que ça suffit.
Pour les petits zèbres, ce n’est pas assez précis ! Car ça suppose qu’ils comprennent l’implicite de la feuille de papier. Il faut dire « on dessine sur une feuille de papier« . Voilà…
Bien entendu, c’est un exemple parmi d’autres qui seraient plus évocateurs ! Mais il m’a tellement fait rire ! Et c’est celui qui m’a fait prendre conscience qu’il faut vraiment être précis. C’est déjà complexe de tourner les injonctions en positif, après quelques années de pratique, je suis à 80 % de compétence ! Avec plus de précisions s’il vous plait ? ! (vous la voyez venir ? La charge mentale ?)
En attendant de réussir à préciser les règles sans en rater une, c’est parti pour un nettoyage…
#parentalité #EIP #zebrafail