Enfant opposant / au comportement opposant : l’accompagnement
Vous êtes parent d’un enfant au comportement opposant, provocateur, voir tyrannique ? Reprendre le lead avec amour, oui, c’est possible !
IMPORTANT : je note dans le titre « enfant opposant » pour que cet article soit facilement visible sur la toile. Toutefois, je préfère parler de comportement opposant.
Découvrez le programme en avant-première
Enfant opposant / comportement opposant : ce qui alerte les professionnels
Depuis plusieurs années, des psychologues, des médecins, des équipes pédagogiques m’envoient des familles en difficultés (même en grande difficultés !) car :
- le comportement de l’enfant à l’école n’est plus gérable pour les équipes pédagogiques (violence, refus de se conformer aux règles, perturbations des élèves, de la classe, provocation des adultes et insultes,…)
- les relations avec leur enfant ses sont dégradées au sein du foyer au point que la violence et la menace se sont installées – l’enfant insulte, bouscule, fait peur à ses parents et c’est l’escalade à la maison
- l’ensemble du foyer doit s’adapter aux exigences de l’enfant par peur de ses réactions
- Un parent est en burn out ou en dépression et ne peut plus faire face au comportement menaçant et violent de l’enfant
Enfant opposant / comportement opposant : les accompagnements parent / enfant
Toutes ces années m’ont permis de me former et de construire des accompagnements spécifiques pour les différents cas de ces familles en difficultés.
Le programme Barkley
C’est une guidance parentale spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfant présentant un TDA/H (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité).
La mise en place des limites éducatives
C’est un accompagnement pour les parents dont l’enfant à des comportements insolents, insultants, parfois agressifs envers ses parents ou la fratrie, associés à des comportements inappropriés avec ses paires à l’école et à l’extérieur : impulsivité et agressivité non contrôlées, ces enfants font parfois l’objet de rejet sévère voir d’agression ou de harcèlement à l’école.
En règle générale, ces enfants :
- coupent la parole, crient, font beaucoup de bruit (à table, dans les lieux publics, …),
- malmènent leurs parents : vols, insultes, mots blessants, violences, menaces, exigences d’achats, …
- râlent et se plaignent de tout, imposent leur mauvaise humeur, ne respectent pas les règles et le rythme de la maison (menu, coucher, heures des repas, …)
- Manquent de respect envers les autres (amis des parents, voisins, professeurs,…)
Découvrez le programme en avant-première
La résistance non violente
C’est un accompagnement pour les familles dont la hiérarchie s’est inversée : l’enfant, au cœur de toutes les attentions à pris le contrôle du foyer. Chaque décision est pensée pour éviter toute frustration à l’enfant. Cette dynamique devient, au fil des années, un frein pour les parents qui se sacrifient pour leur enfant. Notons que le comportement inapproprié de l’enfant s’inscrit uniquement dans le cadre familial.
L’anxiété et le manque de confiance en soi chez l’enfant
C’est un accompagnement pour les enfants afin des leur apporter une meilleure confiance en soi, la capacité à poser des limites et à les faire respecter avec humour !
Enfant opposant / comportement opposant : Les programmes croisés
Nous accompagnons les parents à reprendre le lead sur leur famille et nous accompagnons également les enfants vers plus de calme. Parfois, si les parents et l’enfant le souhaitent, en simultané.
Enfant opposant / comportement opposant : l’accompagnement en ligne
Notre accompagnement pour les parents d’enfant au comportement opposant, provocateur, ou tyrannique, est composé d’un ensemble de modules dont l’essence est tirée des techniques les plus efficaces de tous les accompagnements qui nous proposons en cabinet.
Il permet aux parents de reprendre le lead sur le foyer avec amour !
- Prendre de la hauteur sur les événements et être capable d’éviter et de transformer les sources des conflits
- Arrêter de se sacrifier et remettre du « je » dans le foyer
- Etre Zzen ! Grace à différentes techniques de gestion du stress (hypnose, EFT, cohérence cardiaque, relaxations dynamiques, …)
- Poser un cadre et définir les valeurs de famille, établir les limites éducatives
- Exercer le super pouvoir de parent : l’attention positive pour renforcer les comportements attendus
- Eteindre les comportements inappropriés grâce à des techniques tirées des TCC
- Faire coopérer plus facilement votre enfant grâce au renforcement positif des comportements attendus
- La mise en place d’un feedback efficace
- Booster la confiance en soi, les habilités sociales, la concentration, la gestion des émotions, l’empathie, la capacité à gérer son impulsivité, de son enfant