Le sommeil de nos enfants : la peur de la nuit
Le sommeil de nos enfants peut être perturbé par beaucoup de choses que nous avons vu dans l’article de la semaine dernière : le sommeil de notre enfant. notamment le stress de la nuit qui tombe.
Petite piqûre de rappel à propos de quelques troubles du sommeil chez nos enfants :
- L’enfant refuse de se coucher : il réclame la lecture de piles de livres, il a toujours soif, il a un dernier et dernier pipi à faire…
- L’enfant qui fait des cauchemars
- L’enfant qui fait des terreurs nocturnes (c’est comme un cauchemar mais en plus intense : il est toujours dans le sommeil mais il crie)
- L’enfant qui est somnambule
- L’enfant qui fait pipi au lit
La nuit, ça fait peur !
La nuit, il fait noir, on dort, c’est le lieu privilégié de tous les fantasmes terrifiants ! Entre les « méchants loups », les monstres, les fantômes et autres personnages terrifiants (qu’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de livres !), c’est bien normal d’avoir du mal à se laisser aller. Surtout quand on réfléchi beaucoup, on fait aussi beaucoup d’hypothèses ! Curieusement, quand nos enfants réfléchissent sur la nuit, ils sont comme nous quand nous réfléchissons sur quelque chose que nous ne connaissons pas, ils imaginent rarement que la nuit c’est le moment où les fées et les papillons font la fête !
La nuit, c’est magique !
Mais oui la nuit il y a toute une vie. On n’y pense pas car on dort, mais tout le monde ne dort pas !
C’est rassurant de le savoir, et c’est important de l’expliquer à nos enfants.
Les boulangers fabriquent le pain et les croissants qui sentiront si bon demain matin, les étoiles brillent, les chats chassent, tout comme les chouettes et les hiboux, les papillons de nuit volent, les grenouilles chantent, maman et papa s’occupent de la maison, des vêtements, avant de se coucher,… Et aussi, de l’autre côté de la Terre, il fait jour !
Des livres pour apprivoiser la nuit
Psst ! Sur notre www.enfant.com, vous trouverez une liste de livres pour aider votre enfant à apprivoiser la nuit !
« Quand tu dors » de Delphine Chedru
« Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit… jusqu’au moment d’ouvrir les yeux sur une nouvelle journée!
http://www.gallimard-jeunesse.fr
De très belles images, poétiques, rassurantes et pleines de détails à observer avant de s’endormir.
«La nuit est une inépuisable source de fantasmes et d’angoisses pour l’enfant. L’arrêt imaginaire de toute activité, de toute vie, fait peur. J’ai voulu, par ce livre, montrer que justement la vie continuait. Même lorsqu’il ferme les yeux, des foules de choses se passent, de la plus simple à la plus complexe».
« La nuit de Faust » de Matt Ottley
« Faust est un chien semblable aux autres chiens. Aussi, quand il se réveille une nuit, et qu’il voit des créatures effrayantes qui rôdent, il veut prévenir ses maîtres. Mais ils sont mirauds ! «
https://www.editions-kaleidoscope.com/
« Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » de Marie-Hélène Place
Mon petit chouchou ! Balthazar !
« Balthazar observe avec émerveillement
https://www.babelio.com
l’univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune,
les vers luisants, les yeux du chat qui brillent…
Mais Pépin, lui, n’aime pas trop
quand il fait tout noir
et qu’il ne peut rien voir…
Une épopée nocturne
sur la peur du noir,
dans le monde rassurant
de Balthazar
et Pépin. »
Apprivoiser la nuit pour un bon sommeil !
Le bocal à Bisous !
Tous les soirs, avant de dire bonne nuit à notre enfant, nous pouvons expliquer l’activité d’une personne, d’un animal, d’un organe, d’une planète ou une étoile. Et finir par envoyer un bisou de belle nuit de la part de cette personne (animal…).
Créons le bocal avec notre enfant :
- un pot de confiture ou un bocal alimentaire (nous pouvons aussi trouver de très beaux bocaux dans le commerce)
- Sortir les crayons, les autocollants, la colle, les plumes !
- Glisser à l’intérieur des papiers avec une personne, un animal (et autre…) qui sont actifs la nuit, écrit dessus, ou dessiné dessus.
La petite histoire et le bisou
Puis, le soir, nous pouvons tirer un papier dans le bocal des bisous. Pour les plus imaginatifs d’entre nous, nous pouvons raconter une histoire !
« Pendant que tu fais une belle et calme nuit Théodore, le boulanger est en train de travailler. Il pétri la pâte du pain avec ses mains, prend un peu de cette pâte pour en faire une boule entre ses doigts qu’il roule délicatement entre ses paumes. Ça fait comme de la chaleur dans les mains. Comme quand on les frotte l’une contre l’autre.
Quand la pâte est train de cuire, ça sent cette bonne odeur de pain chaud, tu sens Théodore, comme le pain sent bon quand il est chaud ? Ou peut-être imagines-tu le croissant chaud ! C’est un peu sucré comme odeur, comme le chocolat qu’on met dessus ou la confiture de fraise ! Etc … «
Et terminer par un bisou de la part du boulanger ! Sauf si vous avez tiré le chat évidemment ! 😉
Vous trouverez ci dessous, une affiche à télécharger et imprimer en A4.
Les minis coaching
Tous les mois, je vous propose des minis coaching sur des thématiques qui me sont inspirés par vous et vos enfants ! Je vous propose des idées et des extraits de supports que je propose en thérapie.
Ce mois-ci, nous abordons le sommeil. En thérapie sur le sommeil de l’enfant, nous créons avec l’enfant et la famille, des outils adaptés ! Nous créons le bocal par exemple ! Et bien d’autres choses 😉
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi !