Thérapeute enfant Bordeaux

therapeute-enfant-bordeaux

Thérapeute enfant à Bordeaux et Gironde

Psychologue, psychiatre, thérapeute ?

psy-therapeute

Psychologue, psychiatre ou thérapeute pour enfant à Bordeaux. Ca en fait beaucoup autour de nos enfants ! Lequel choisir ? Je vous propose des petits tips rapides et d’où vient mon approche.

Psychologue

therapeute-psy-enfant-parent-bordeaux

le psychologue est diplôme de psychologie. Il possède un master de l’éducation nationale. Il évalue le fonctionnement psychologique par des tests et des bilans. A la suite de cela, il propose des interventions et des traitements dans le but de rétablir la santé mentale de la personne en interaction avec son environnement. Il peut lui-même intervenir en fonction de ses compétences et de ses possibilités ou orienter vers d’autres praticiens, thérapeutes, spécialistes, médecins.


Par exemple, à la suite d’une évaluation psychométrique et neuropsychologique, il peut avoir détecté une difficulté de l’enfant à repositionner correctement ses yeux et préconiser un bilan orthoptique. Il peut avoir détecté un trouble de l’attention, une impulsivité gênante pour l’enfant, etc… Et préconiser un diagnostique auprès d’un psychiatre exerçant à l’hôpital pour une éventuelle prise en charge d’un TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou préconiser un coaching pour l’enfant ou une guidance familiale si les parents signalent une difficulté au quotidien.

psychologue-therapeute-enfant-bordeaux

Psychiatre

therapeute-enfant-bordeaux

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Sa spécialité est la psychiatrie, comme d’autres pourront choisir la chirurgie. Il fait des diagnostics et peut prescrire des médicaments. Il se concentre le plus souvent sur les maladies mentales qu’il peut traiter avec un éventail de thérapies, de médicaments, etc… Et bien entendu, il peut orienter, au regard de son diagnostic, vers des spécialistes, tout comme le psychologue.

Thérapeute

therapeute-enfant

Le thérapeute accompagne la personne jusqu’où elle souhaite aller. Il amène la personne à réfléchir comment avancer, et utilise souvent des techniques pour libérer des blocages émotionnels, des croyances limitantes ou des traumatismes, et faciliter la progression de la personne. Il y a de nombreuses spécialités : kinésithérapeute, thérapeute familial, psychothérapeute, ergothérapeute, faciathérapeute, …

Téléchargez votre ebook gratuit !

parent-confiant-affirme

Je suis thérapeute pour enfant à Bordeaux et leurs parents !

psy-therapeute-enfant-bordeaux

Je suis thérapeute pour les enfants et la famille à Bordeaux, en France en visioconférence et formations à distance (et coach, mais c’est une autre histoire !) ! Je ne fais pas de bilans ni de diagnostics, mais je m’appuie dessus. Les psychologues et les psychiatres m’envoient des enfants et leur familles car je dispose d’outils de thérapie brève pour les enfants, ce qui est assez rare !

Thérapeute enfant Bordeaux : mes outils pour les enfants

therapie-breve-hypnose
Hypnose
eft
EFT
therapie-breve-dbnr-emdr
Mouvement oculaire
mouvement-corporel-braingym-kinesiologie
Mouvement corporel
  • Hypnose : je suis certifiée en hypnose Ericksonienne (hypnose médicale). Je raconte des histoires qui guérissent et je les donne en audio aux parents ! Avec les préadolescents et les adolescents, j’utilise l’hypnose de rue ! C’est une sorte d’hypnose de spectacle que les ado peuvent apprendre pour refaire dans la rue ! C’est très spectaculaire et ludique ! Les effets sont visibles en 30 secondes maximum et les ado le prennent en main très vite (et ont donc tous les outils pour faire rire leurs potes mais aussi pour se transformer ! Apprendre plus vite, changer de comportement, etc…)
  • EFT (Emotional Freedom Techniques): très ludique et amusant avec les enfants
  • Thérapie par le mouvement oculaire, DBNR (Désensibilisation Bilatérale Neuronale et Reprogrammation) – petite sœur de l’EMDR(r)
  • Thérapie par le mouvement corporel tel que le braingym(r)
  • Yoga des animaux
  • Et encore d’autres !

affirmé, confiant, zen, ça s'apprend !

Thérapie pour enfant et parent sur-mesure

Cela me permet de créer des accompagnements sur-mesure. D’autant que je suis formée à l’accompagnement des enfants à haut potentiel, des enfants présentant un TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), des troubles dys (en particulier dyslexie, dysgraphie et dyspraxie).

Il fut un temps où j’utilisais l’hypnose Eriksonienne avec les enfants en consultations… Puis j’ai créé des audios et je donne les hypnoses à mettre en fond sonore dans la maison ! Effet transformation garantie ! En consultation je me concentre sur la remédiation cognitive, les habiletés sociales, le remodelage des dys et de l’impulsivité des TDAH pour pour plus de facilité dans les gestes et plus de concentration. J’accompagne les enfants à trouver leurs super-pouvoirs et à être à l’aise en société.

Thérapie enfant à Bordeaux et en Visio sur-mesure !

therapeute-enfant-parent-bordeaux

Mes accompagnements sont donc très sur-mesure ! TDAHP (c’est à dire Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité et Haut Potentiel Intellectuel), TADHDYS (TDAH avec des dys), mais aussi troubles anxieux, phobies scolaires, etc…

Mes outils pour les parents

Les mêmes mais en version adultes ! EFT, hypnose médicale, thérapie par le mouvement oculaire, thérapie par le mouvement corporel, coaching !

Guidances parentales

confiance-enfant-parent-famille

La clef de mes accompagnements : des guidances parentales très spécialisées (Barkley pour les parents d’enfant présentant un TDA/H), La résistance non violente et comment sortir de la tyrannie, parent d’enfant opposant et provocateur, parent sauveur/victime.
Comme dit plus haut, c’est très très spécialisé ! Pour ce qui l’est moins, la parentalité positive fonctionne très bien. Mais pour les parents d’enfants présentant des atypicités du neurodéveloppement, il faut des clefs en plus, des outils différents. Comme leurs enfants !

D’autres articles – thérapeute enfant Bordeaux ?

anti-stress-enfant-coherence-cardiaque
enfin-la-paix-a-la-recre-non-harcelement-scolaire

Retrouvez-moi sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.