Harcèlement scolaire : la situation actuelle
1 élève sur 10 concerné par le harcèlement.
Harcèlement scolaire en France : petit point sur les chiffres, les mesures du gouvernement, les prix du concours.
Prix « Non au harcèlement » 2021 – Vidéo mention ‘Coup de cœur des élèves’
Qui sont ces élèves touchés par le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire commence, hélas, dès le primaire où, d’ailleurs, il est le plus présent avec 14% des élèves qui déclarent avoir fait l’expérience du harcèlement. Ils sont 12% au collège et 2 à 3 % au lycée d’après une enquête « Le Monde » de 2017.
Ce phénomène reconnu très récemment touche autant les garçons que les filles mais de manière différente. En effet, d’après les études publiées par l’UNESCO en Europe 30.1% des garçons en sont victimes et 28.2% des filles. Malgré tout, l’écart se creuse entre les harceleurs. Cette même étude montre que 33.0% des garçons sont des harceleurs contre 19.0% des filles.
Ainsi ce sont 700 000 enfants qui sont concernés par ce phénomène en France qui peut prendre de nombreux aspects
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
3 caractéristiques du harcèlement
Avant tout, nous entendons surtout parler de harcèlement scolaire qui se définit au travers de 3 caractéristiques principales :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs harceleurs et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit de fait se répétant régulièrement ( 1 à 2 fois par mois pour l’UNESCO) sur une longue durée.
- L’isolement de la victime : le rapport de force est déséquilibré et la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre.
La différence ( qui n’est parfois que perçue) est toujours le déclencheur du harcélement. Les principales caractéristiques stigmatisantes sont les suivantes :
- L’apparence physique qui est la plus courante des discriminations
- Le sexe, l’identité du genre ou l’orientation sexuelle
- Le handicap ( physique, mental ou psychique)
- Les troubles de la communication ( bégaiement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel
- Les centres d’intérêt différents
Plusieurs types de harcèlement scolaire :
L’UNESCO, au travers de plusieurs enquêtes internationales, en donne les définitions suivantes :
«
Citation de l’UNESCO
- Le harcèlement physique se définit par ses agressions répétées se manifestant de différentes manières : les victimes sont battues, blessées, frappées à coups de pieds, poussées, bousculées ou enfermées, leurs affaires sont volées ou abimées ou elles doivent obéir sous la contrainte. Il se différencie des autres formes de violence physique, telles que les bagarres et les agressions physiques.
- Le harcèlement psychologique englobe les agressions verbales, la violence émotionnelle et l’exclusion sociale. Il se traduit par des insultes, des moqueries, ou des rumeurs malveillantes. Les victimes peuvent également être mises à l’écart de certaines activités ou complétement ignorées.
- Le harcèlement sexuel regroupe ici les plaisanteries, les remarques et les gestes à caractère sexuel, suivant la nomenclature utilisée par certaines enquêtes internationales.
- Le cyber harcèlement désigne le harcèlement par le biais de contenus électroniques (conversations en messagerie instantanée, publications sur les réseaux sociaux, courriels ou textos, création d’un site internet pour se moquer d’un élève, etc.) ou d’images (prise et mise en ligne de photos insultantes ou indécentes d’un élève sans son consentement, etc.). Il englobe également les comportements blessants ou méchants qui s’expriment dans les échanges entre élèves via leurs téléphones mobiles (textos, appels, vidéos) ou en ligne (courriels, messagerie instantanée, réseaux sociaux, chat)
»
Le Cyber harcèlement
Le phénomène ne se limite donc plus au monde scolaire. Le Cyber harcèlement est le dernier à avoir vu le jour et il est en constante augmentation : 7% des 11-16 ans en 2010 et 12% des 11-16 ans en 2014 (source UNESCO). Les filles sont plus victimes de ce type de violence. Malgré tout le harcèlement physique et le harcèlement sexuel sont encore les plus répandus. Le premier touchant plus les garçons et le deuxième plus les filles.
Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire ?
- Scolaire, la première conséquence de ces violences est en effet la chute du niveau scolaire des victimes mais pas seulement : les études de l’UNESCO montrent clairement la chute de la performance scolaire sur l’ensemble de l’établissement au sein duquel le harcèlement est présent de façon significative. De plus ce phénomène augmente les risques, pour les élèves qui le subissent, de manquer les cours mais également d’arrêter leurs études dès la fin du secondaire.
- Santé mentale et bien être, malheureusement, le harcèlement a aussi de grave conséquences sur la santé. D’une part, ces actes ont un lien avec une consommation plus forte de tabac, d’alcool et de Cannabis. Mais il existe aussi une corrélation entre le harcèlement et une sexualité plus précoce. D’autre part, les violences peuvent évidemment entrainer des dommages corporels lors de harcèlement physique. Il faut considérer également que les impacts sur la santé mentale des victimes, tels que le sentiment de solitude et les pensées suicidaires, peuvent entrainer de lourd traumatisme physique voir la mort.
En France, en 2019, on meurt encore du harcèlement scolaire.
Comment agir contre le harcèlement scolaire ?
Reconnaitre les signes
Avant tout, nous pouvons reconnaitre les signes suivants (source : « journal des femmes ») :
«
- Le refus d’aller à l’école, qui peut prendre plusieurs formes comme l’envie de rester à la maison ou encore la crainte de prendre le transport scolaire.
- Les marques physiques ou la détérioration de son matériel. La répétition de ses signes est surtout très révélatrice.
- L’épuisement ou les troubles tels que les maux de ventre, les nausées, la perte d’appétit.
- L’isolement, souvent la victime « recherchera la solitude » car elle sera sécurisante mais elle sera aussi isolée par ses camarades (pas d’invitation aux anniversaires par exemple).
- L’échec scolaire car l’école ne sera plus pour l’enfant un endroit sécurisé ce qui pourra provoquer de l’anxiété et donc un manque d’attention voir un désengagement complet. »
Les 10 grandes mesures
Les acteurs majeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire sont les parents, les élèves mais aussi et surtout les institutions scolaires et le gouvernement. L’état s’est d’ailleurs engager dans cette lutte au travers de 10 grandes mesures :
- Inscrire dans le Code de l’éducation le droit des enfants à suivre une scolarité sans harcèlement.
- Proposer un programme anti-harcèlement clé en main aux écoles et aux collèges.
- Mesurer la qualité du climat scolaire en incluant explicitement le harcèlement dans l’évaluation des établissements.
- Former l’ensemble des acteurs à la prévention du harcèlement.
- Étendre les horaires de la plateforme Net écoute (joignable au 0800 200 000) dédiée au cyber harcèlement.
- Aider les écoles et les établissements via un réseau départemental d’intervention en cas de situation de harcèlement complexe.
- S’appuyer sur un comité national d’experts pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, élèves et familles autour du harcèlement.
- Créer une plateforme nationale pour identifier les intervenants à contacter dans le cadre d’actions de prévention.
- Instituer dès le CP un prix “Non au harcèlement” et lancer une campagne de communication pour les élèves du 1er degré.
- Organiser un colloque international en France et prendre l’initiative d’une convention internationale d’engagement des pays contre le harcèlement entre élèves.
Ainsi, que vous soyez victime, harceleur, témoins, parents ou encore professionnel de l’éducation votre rôle est avant tout d’EN PARLER ! (source : ww.nonauharcelement.education.gouv.fr)
Harcèlement à Bordeaux : nous disons non !
Actuellement, nous accompagnons les enfants pour sortir du harcèlement scolaire :
Lien vers l’article de la masterclass pour enfin avoir la paix à la récré !