Colère – déclencheur à stopper d’urgence !

colere-declencheur

Colère : le déclencheur à stopper d’urgence !

Colère – le déclencheur : une pensée?

Quoi ? (Je vous entends d’ici !) Pour toutes celles et ceux qui ont travaillé sur eux et qui connaissent le développement personnel, vous allez me dire : “Peuh Angélique ! Tout le monde sait bien que derrière la colère que se cache la peur !!!”

Et bien oui ! Je le clame haut et fort ! Derrière MA colère de ce moment là, se cache une pensée.

Je ne vous fais pas languir plus que ça, j’annonce maintenant et vous pourrez choisir de continuer à lire ou pas :

“Il aurait pu faire attention !!!!!!!!!!!!”

Hé ouais….

J’ai trouvé !

colere

En fait, je suis réveillée depuis 3h du mat. Et genre : 3h03 ! En ce moment, il est 5h20, et je me suis décidée à l’écrire car il fallait que je le publie. Allez savoir pourquoi ! Mais fallait que je me prenne un jus d’orange et je publie ça sur le blog. Et même sur instagram ! Vous savez ce “sentiment” bizarre qu’il faut le faire, et qui vous lève à 04h40 alors que jamais vous ne vous seriez levé ?!

Donc bref ! J’ai eu la lumière, elle m’a réveillée à 3h03.

Ce qui a déclenché la colère après la peur

reflexion-colere

Cet après midi, les enfant jouaient sur la terrasse. Tout allait bien ! Et là, c’est le drame ! Théodore rase d’un peu trop près la maison et se cogne contre le volet. Boum !!

Quand j’ai entendu le boum et Théodore qui se tenait la tête, j’ai eu peur !
Une fraction de seconde plus tard, la colère a littéralement pop ! Comme une fenêtre pop-up !

colere-phrase-declencheur

J’ai regardé la tête de Théodore, qui n’avait pas plus mal que ça, et énervée je lui ai dit “bon tu restes dans la maison !”.

Je me suis ravisée de suite et je me suis excusée pour ma réaction, vraiment pas logique et pas sympa ! Et il est reparti jouer sur la terrasse.

Pourquoi cette colère suit immédiatement la peur ?

colere-declencheur-trouve

La lumière des 3h03 c’était ça ! Et j’ai vraiment eu la lumière, je me suis dit, “tiens il fait jour, il est bientôt 6h00 !” C’est l’heure à laquelle je me lève. Et non il faisait nuit quand j’ai ouvert les yeux.

“Il aurait pu faire attention !”

C’est la phrase qui m’a pop dans la tête aussitôt après avoir vu Théodore courrir trop près de la facade et se cogner dans le volet.

Quelle est cette pensée

qui déclenche la colère ?

“Il aurait pu faire attention !”

Et j’ai revu des dizaines (et des dizaines !) d’événements où après la peur, c’est cette pensée en particulier qui m’est venue et qui a déclenché la colère.

penser-pensee-reflechir

En général je fais attention au maximum, j’anticipe. Mais, visiblement, je ne peux pas tout éviter.

Cette pensée déclenche la colère, ok ! Mais pourquoi ?

Colère, le déclencheur : une pensée qui me vient de loin

colere-famille

Une chose est certaine : ça me vient de loin ! Ma grand-mère (qui m’a élevée à temps plein) était très prudente, il fallait faire attention à tout. Surtout à marcher sur la pointe des pieds car Mme L, dans l’appartement en dessous, tapait au plafond si je faisais trop de bruit. Il fallait faire attention à ne pas parler quand quelqu’un frappait à la porte, pour que ma grand-mère puisse regarder en bas puis à l’œilleton pour vérifier qui venait. Il fallait faire attention à ne pas parler de ceci, de cela car il faut faire attention aux gens… Etc… Je pourrais écrire une trilogie !

Faire attention, être en vigilance, le mode de base.

Vous la voyez venir, l’anticipation anxieuse ? 😉

Alors oui, je suis d’accord avec vous, derrière cette phrase il y a bien une peur (qui déclenche la colère qui vient après la peur ! Tout ça !).

Avec les enfants, quelle charge ! Déjà, naturellement, “il se dit” qu’on est encore plus vigilant que d’habitude, quand on devient parent. Mais qu’en est-il quand on est déjà trop vigilant ?
Je suis heureuse que mes enfants soient sortis de la petite enfance, car bonjour l’anticipation anxieuse ! J’étais sous stress permanent. J’ai même fait un burn out.

“Je dois faire attention”

colere-stop-warning

Je ne vous fais pas la liste de tout ce à quoi on fait attention quand on a des bébés, des jeunes enfants, des enfants, et quand on a un chien, une maison, un job (ou deux ou trois !) et un homme ! ;-D

Dans mon cas, il fallait faire attention à tout, ce qui était impossible et donc anxiogène, et donc culpabilisant (et tiens… Il me vient : et donc honteux – toi la honte, je te snipe depuis un moment, j’y reviendrai). J’ai réussi à lâcher du leste sur pas mal de choses, mais :

Colère – déclencheur : pourquoi est-ce que ça déclenche de la colère alors ??

Et bien je vais étudié ça ! Et je ferai un autre post !

Là comme ça, à chaud, j’entre en réaction contre la responsabilité que je me mets de devoir faire attention pour les autres. J’ai fait un post à propos de l’esclavage affectif ici. Nos proches devenant de véritables boulets !
Avant j’aurai culpabilisé de ne pas avoir géré les volets, prévenu de courir plus loin, volé à la rescousse ou m’être téléportée ! Ce qui me vient maintenant c’est “A toi d’assumer !”.

colere-stop

https://www.instagram.com/p/CPsWpnKIh9v/

Aujourd’hui je suis en mode exécrable par rapport à cela. Youpi ! Cela signifie que bientôt j’en serai libérée et je pourrai “dealer” avec les sentiments des autres sans me sentir coupable de ne pas être intervenue !
Certes là, je transmets avec fracas, le paquet de ma responsabilité à l’autre : “C’pas ma fôôteuh !”. Ca va aller, un mars et ça repars ! Enfin, de l’EFT et ça repars ! Ca mettra peut-être en lumière autre chose, qui sait. Je raconterai le processus et le résultat dans l’épisode 2 ! 😀

Quel est mon besoin derrière cette phrase ?

fatigue

Bon il est 6h40. Je vais arrêter pour préparer les petits déjeuners car les enfants vont à l’école !

Peut-être que j’aurai la lumière cette nuit sur “quoi faire”, qui sait ? 😉

A bientôt pour la suite de cette analyse et sur comment je vais transformer ça !

Cherchez la pensée qui déclenche la colère

liste-pensees

Est-ce que ça vous parle ? Quels sont les phrases qui déclenchent votre colère ?

Ces post peuvent vous intéresser

fleurs-bach-bordeaux-flacon

FLEURS DE BACH : JE TESTE ET JE VOUS DIS TOUT !

Les Fleurs de Bach, vous connaissez ? Vendredi dernier j’ai rencontré Marie-Laure, conseillère agréée en Fleurs de Bach. Je vous raconte tout !

Retrouver-moi sur les réseaux !

Vous pouvez me retrouver sur la page contact et aussi sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *