Les intelligences multiples sauvent les devoirs à la maison !
Les intelligences multiples viennent au secours des parents pour les devoirs à la maison ! Et aussi au secours des enfants 😀
Les devoirs à la maison c’est dur, surtout quand les parents doivent se transformer en profs : prof de math, prof de langues, prof de français, prof d’histoire, prof de géo, prof de physique, prof de sciences nat, prof d’arts plastiques… Notons que tous ces professeurs sont diplômés dans leur matière pour pouvoir l’enseigner, j’espère que tous les parents ont bien tous leurs diplômes !
Bien !
Maintenant que c’est ok, nous avons tous nos masters, nous pouvons donc enseigner à nos enfants.
Devoirs à la maison : quelques astuces
Beaucoup de parents me contactent en ce moment parce que faire faire les devoirs aux enfants à la maison, c’est compliqué !
Je ferai un post spécial MOTIVATION. Promis !
Pour le moment, voici des petites astuces qui fonctionnent bien et qui sont en rapport avec les intelligences multiples pour fractionner la journée de façon agréable :
Devoirs à la maison et organisation de la journée
Une bonne organisation sans surprise aide beaucoup les enfants à se mettre aux devoirs à la maison (en fonction de leur age bien sur ! Vous vous doutez qu’avec les ado, ça fonctionne moins bien !)
ASTUCE pour les devoirs à la maison : la technique du sandwich ! Par tranches de 20 à 30 min en fonction de l’âge, mettez avant une activité qu’aime votre enfant, les devoirs, une activité qu’il aime. Et vous pouvez le faire sous forme de défis s’il aime les challenges ! Ou tirer une activité sympa et rapide à faire en famille.
Exemple :
Défis : tu as 7 min pour créer un avion avec tes legos et le faire voler jusque la balançoire
30 min de devoirs à la maison : chanter l’énoncé du problème de math sur l’air de la pat patrouille et faire l’exo debout.
Récréation : Psst, ton avion est sur la balançoire !
Nathan propose le « calendrier de ma journée » à télécharger en cliquant sur le bouton !
Les intelligences multiples dans tout ça ? J’y viens ! Les intelligences multiples permettent de trouver des choses sympas et motivantes à faire pour le sandwich des devoirs et pour trouver un format différent pour les exercices.
Devoirs à la maison : les intelligences multiples au secours de la motivation !
Howard Gardner en 1983, a proposé la théorie des intelligences multiples, selon laquelle il existe plusieurs types d’intelligences. Les enfants (et donc les adultes !) ont une prédominance de compétences dans certains types d’intelligences. Développer ces types d’intelligences permet à l’enfant d’être plus fort dans certains domaines, ce qui est bon pour l’estime de soi et, il apprend aussi qu’il peut s’améliorer dans les autres.
C’est très intéressant pour les devoirs ! Car si votre enfant est naturellement kinesthésique (dans le mouvement), ça sera inconfortable pour lui de passer 30 minutes assis pour faire ses devoirs, alors qu’il pourrait facilement les faire debout, écouter en marchant, lire en se balançant, (ou trouver les sons en sautant dans le trampo ! Ça c’est Théodore !).
A la maison, le sandwich et les devoirs, on le fait en fonction de ce qui est valorisant, si c’est facile et stimulant, il y a plus de réussite, c’est plus sympa, bref… On a tout à gagner en adaptant le format des devoirs aux types d’intelligences de nos enfants.
Les intelligences multiples de votre enfant
Rien de plus simple ! Il suffit que votre enfant réponde par oui ou par non à ces affirmations :
Affirmations | Oui | Non |
1/ J’aime lire | ||
2/ Je me questionne souvent | ||
3/ Je me sens à l’aise avec les chiffres en général, je suis rapide en calcul mental | ||
4/ J’aime faire du sport | ||
5/ Je visualise mieux grâce à des images | ||
6/ J’aime chanter | ||
7/ J’aime être à l’extérieur, observer la nature | ||
8/ Je suis capable d’identifier les émotions (les miennes et celles des autres) | ||
9/ J’aime la philosophie | ||
10/ J’aime être seule, tranquille, ça me fait du bien | ||
11/ Je fais attention à mon environnement (tri sélectif, minimalisme…) | ||
12/ J’aime être en groupe/travailler en équipe | ||
13/ Je suis bricoleur | ||
14/ J’aime dessiner, peindre | ||
15/ Je joue d’un instrument (ou j’aimerais apprendre) | ||
16/ Je parle plusieurs langues (ou j’aimerais) | ||
17/ J’ai un esprit logique, analytique | ||
18/ J’aime écouter de la musique | ||
19/ J’aime danser, bouger, courir | ||
20/ Je suis sensible à l’art et à l’esthétique en général | ||
21/ Je prends soin de moi (hygiène, santé) | ||
22/ Je me pose des questions sur la vie/la mort | ||
23/ Je me fais facilement des amis, j’aime rencontrer de nouvelles personnes | ||
24/ J’aime être avec les animaux et m’en occuper | ||
25/ Je sais me détendre | ||
26/ Je sais facilement me repérer et me diriger | ||
27/ Je siffle souvent | ||
28/ J’aime écrire des messages, lettres, histoires, articles | ||
29/ J’aime les jeux de stratégies (échec par exemple) | ||
30/ J’aime les jeux de mots | ||
31/ J’ai le sens de l’observation | ||
32/ Je suis à l’aise avec mon corps | ||
33/ Je reconnais facilement les sons et les voix | ||
34/ Je ne sais pas rester assis longtemps | ||
35/ J’aime regarder le ciel, les nuages, les oiseaux | ||
36/ J’aide, j’aime rendre service | ||
37/ J’aime jouer au scrabble ou des jeux d’orthographe | ||
38/ Je trouve facilement des solutions aux problèmes | ||
39/ Je prends le temps de comprendre ce que je ressens | ||
40/ Je collectionne ce que je trouve (cailloux, coquillages, etc.) | ||
41/ J’aime classer et ranger en catégorie | ||
42/ J’agis souvent auprès des autres comme un médiateur | ||
43/ Je suis à l’aise pour parler devant un public | ||
44/ J’aime fabriquer des choses de mes mains | ||
45/ J’aime les casse-tête | ||
46/ J’aime regarder des émissions scientifiques, des documentaires | ||
47/ J’aime écouter les histoires | ||
48/ Je connais mes forces et mes faiblesses | ||
49/ J’écoute les autres | ||
50/ J’aime résoudre des énigmes, trouver des indices | ||
51/ Je crois en une religion (peu importe laquelle) | ||
52/ J’invite souvent des amis | ||
53/ Je mange bio et les légumes et fruits selon les saisons | ||
54/ J’aime comprendre comment les choses fonctionnent | ||
55/ Je préfère qu’on m’explique avec des mots | ||
56/ J’aime me lancer des défis | ||
57/ Je suis bon en calcul mental | ||
58/ Je marque le rythme avec mes mains, pieds, en tapant avec ou | ||
sur des objets | ||
59/ J’ai le sens de l’équilibre | ||
60/ Je visualise des images quand je pense à quelque chose | ||
61/ Je retiens facilement les slogans publicitaires ou les mélodies | ||
62/ J’aime faire de la couture ou des loisirs créatifs (scrapbooking par | ||
63/ J’aime jardiner, toucher la terre |
Intelligences multiples : et maintenant, calculez le résultat !
Entourez les numéros des affirmations qui ont reçues un OUI !
Intelligence verbale / linguistique : …………. 1 – 16 – 28 – 30 – 37 – 43 – 47 – 55
Intelligence logico / mathématique : ……… 3 – 17 – 38 – 41 – 46 – 50 – 54 – 57
Intelligence kinesthésique / corporelle :. 4 – 13 – 19 – 32 – 34 – 44 – 59 – 62
Intelligence musicale / rythmique : ………… 6 – 15 – 18 – 27 – 33 – 35 – 58 – 61
Intelligence visuelle / spatiale : ……………….. 5 – 14 – 20 – 26 – 29 – 31 – 45 – 60
Intelligence naturaliste : ……………………………. 7 – 11 – 24 – 40 – 41 – 46 – 53 – 63
Intelligence interpersonnelle : ………………… 2 – 8 – 12 – 23 – 36 – 42 – 49 – 52
Intelligence intrapersonnelle : ………………… 2 – 8 – 10 – 21 – 25 – 39 – 48 – 56
Intelligence spirituelle / existentielle : …. 2 – 9 – 22 – 51
Intelligences multiples : les différentes intelligences
Intelligence verbale :
elle est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ». On la retrouve chez les écrivains, les traducteurs, les poètes, les orateurs.
C’est une des intelligences préférées à l’école !
Avec votre enfant, les petits jeux où vous piochez un mot pour en chercher les divers sens, situations, etc… Peuvent être très appréciés ! Ex : je suis rond, jaune et je vole. Que suis-je ? Les histoires, les petits mots à écrire et à mettre dans une boite, etc…
Intelligence logico / mathématique :
aussi très appréciée à l’école, « c’est la capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques ». Calculer, catégoriser, ordonner, trouver des solutions à des problèmes, être logique.
Avec votre enfant, des défis stimulants peuvent être de catégoriser divers éléments, jouer avec des suites de chiffres, les problèmes, …
Intelligence corporelle / kinesthésique :
c’est « la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses ».
On la retrouve chez les danseurs, les athlètes, les chirurgiens.
Avec votre enfant : les énoncés et problèmes à mimer, danser, les expressions corporelles, et pourquoi pas aller chercher les énoncés des devoirs en grimpant, sautant, roulant.
Le Brain Gym est aussi super ! (en fait c’est super pour tout les apprentissages, on y reviendra !)
Intelligence musicale / rythmique :
« constitue l’aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer ».
Avec votre enfant : chanter les tables de multiplication sur l’air de la Pat Patrouille, ça vous chante ?
Intelligence visuelle / spatiale :
c’est la « capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ».
Ce sont eux qui rangent le coffre comme un tetris ! C’est utile en architecture, urbanisme, et en legos ! (et en tetris aussi…)
Avec votre enfant : les blocs, les legos, les agencements de branches, feuilles, et autres choses peuvent être des petits défis sympas, comme réussir à faire tenir 3 X 4 legos sur 5 X 2 blocs cylindriques + 3 pompons.
Intelligence naturaliste :
« C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter »
Avec vos enfants : des math autour de des feuilles, des arbres, des poèmes sur les animaux, des challenges de trouver 3 types de fleurs, 10 fourmis, de trouver 2 choses roses, etc… Les inspirations sont nombreuses !
Intelligence interpersonnelle :
« c’est la capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux et d’anticiper l’apparition d’un comportement ».
Avec votre enfant, les jeux de mime sur les émotions, ou les questions d’intuition et de résolution de conflits peuvent être amusants. Ex : Maxime à cassé la tour de blocs de Léa, comment se sent Léa ? Qu’est ce que Léa peut faire ? Que ressent Maxime ? Que peut faire Maxime ?
Intelligence intrapersonnelle :
« Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C’est l’intelligence de l’introspection, de la psychologie analytique »
Avec votre enfant, les jeux autour des émotions, le dessin de ses émotions, la boite à envie, sont des activités qui peuvent lui plaire.
Vous pouvez retrouver mon article sur la boite à envie par ici :
Intelligence spirituelle :
chez Howard Gardner, elle se définit par « l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée »
Peut-être qu’avec votre enfant vous pouvez vous questionner sur cette historie d’œuf et de poule ! ;-D
Retrouvez-moi sur les réseaux !
Sur Facebook : Zebrezen.fr
Sur Instagram : Zebrezen.fr
Une réponse sur “Les intelligences multiples sauvent les devoirs !”